Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE ROSIE

LE BLOG DE ROSIE

Ce blog a été crée pour partager mes émotions, mes coups de cœur, mes états d'âme ,Pourquoi j’écris ? Pour vivre, pour parler de l'amour pour que le sentiment, l’émotion prennent corps, pour que l’âme chavire, pour que le ciel se teinte de rose - parce que l'on peut rêver et en faire une réalité. - Ecrire pour louer le jour et attendre la nuit, où l'écriture est plus facile..Écrire en choisissant les mots pour panser des maux ♥

Publié le par Rosie
Un bel anniversaire a fêter et transmettre

En ce jour important

un petit rappel historique

que nous avons le devoir de transmettre

à nos petits-enfants

le 21 avril devinez ?

Oui devinez ?

c’est pour nous les femmes

uniquement pour nous

Par une ordonnance de 1944

Grâce au général De Gaulle

 nos mères et grand-mères

ont acquis le droit de vote

 

Elles se sont rendues aux urnes

en Avril 1945

pour des élections municipales

le général qui portait haut nos valeurs

 

 Les femmes votaient

et étaient éligibles,

alors qu'elles avaient

exercé des fonctions

et pris des décisions

C’est ainsi qu'on désignât

dans les conseils municipaux

des femmes, épouses de résistants

pour les honorer !

j’en ai connues au moins deux

 

Quand j’étais élue à Montpellier

il y eut une cérémonie de commémoration

sur la place de la comédie

avec des jeunes écoliers

et sur un grands écran on faisait défiler

des images de ce temps

où les bureaux de vote

voyaient les femmes chapeautées 

fières d’exercer leurs droits civiques

pour la première fois

C'était pour elles une reconnaissance

qui devenait, par décret, un droit 

Pour fêter dignement ce jour anniversaire

une cérémonie fut organisée

par la ville de Montpellier

j'étais moi même élue et conviée

Il y avait une des premières

femmes élues

c’était un plaisir de revoir ces faits historiques

souvenez vous aussi,

que les communistes

ne souhaitaient pas que les femmes votent

car ils disaient qu'elles écouteraient

la voix du curé ou de leur mari

tout cela est dans la mémoire

tout, comme ces mêmes élus

se sont plus tard prononcés contre la contraception

et autres avancées pour les femmes

souvenons nous de tout cela

Qui a fait les plus grande reformes

pour nous ? les femmes

qui a fait voter les avancées sociales ?

les allocations familiales

pour que les enfants soient scolarisés

qui ? Souvenez vous !

l’histoire est têtue

et les mémoires sont parfois sélectives

Pas la mienne pour le moment

Un bel anniversaire a fêter et transmettre

Aux urnes citoyennes

Enfin le droit de vote :

nous les femmes

formons  52 % de l’électorat :

 

Savez-vous que

Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance

du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire

du général de Gaulle, à Alger :

«Les femmes sont électrices

et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes».

Il n'était que temps...

En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes

du monde occidental à acquérir le droit de voter

et celui de se faire élire.

Aux premiers temps de la démocratie française,

au XIXe siècle, le droit de vote était réservé

 

Aux propriétaires de sexe masculin.

On considérait que les femmes,

les domestiques et les pauvres,

du fait de leur dépendance économique,

n'étaient pas en situation d'exercer un choix libre.

 

Les militaires étaient aussi exclus du droit de vote

mais pour d'autres raisons

(on ne souhaitait pas qu'ils prennent parti

dans les luttes politiques)

et l'armée avait gagné le surnom de

«Grande Muette».

C'est seulement le 17 août 1945

- soit quelques mois après les femmes

- qu'ils ont obtenu le droit de vote...

 

 Un peu d'histoire pour vous rafraîchir la mémoire

 

Pourquoi la France a-t-elle accordé ce droit

si tardivement aux femmes ?

En France, après la première Guerre Mondiale,

 

la Chambre des députés accordent

le droit aux votes

des femmes à plusieurs reprises...
Mais le vote des députés sera

à chaque fois repoussé

par les sénateurs !

Les motifs des opposants tiennent à des préjugés personnels

et à la crainte que les femmes

ne renforcent le camp conservateur.

La gauche craint que les femmes ne renforcent

le camp clérical et se soumettent aux injonctions des curés !

Suffrage réellement universel en France

mis en place par Charles De Gaulle

 

Pendant l’Occupation de nombreuses femmes

ont rejoint les rangs de la Résistance.

Cet engagement conduira

la France libre du général de Gaulle

à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes.

Le 23 mars 1944,

l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte

le principe du droit de vote des femmes est adopté

par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ».

Un mois après, le jeudi 21 avril,

le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui,

à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité :

 Les femmes sont électrices et éligibles

dans les mêmes conditions que les hommes ...

Enfin..

 

 

 

Un bel anniversaire a fêter et transmettre
Un bel anniversaire a fêter et transmettre

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Au fil des jours !
Doucement Avril s'en va

C'est le printemps qui est arrivé

après des hésitations ;

Il vient quelques jours

Il nous fait des caprices

les laurier-tin sont en fleurs

depuis quelques temps

les amandiers aussi dans la rue

portant ce nom

Les camélias Oh la la c'est le choix !

la floraison se termine

sous une apothéose de nouveles pousses

je recommence a faire le tour du jardin

le matin après avoir ouvert les volets

je prends mon petit déjeuner

devant toutes ces merveilles

et vais regarder ce qui a pu éclore

dans la nuit encore fraiche

côté jardin bien sur !!!

Côté cour c'est encore de

l'herbe, un olivier des romarins

du thym déjà en fleur

de la cardonille

et mon figuier mon arbre préféré 

qui ouvre ses feuilles au soleil

Derrière le grand chêne a des feuilles

il est dans son habit vert pomme

Il y a des baies partout

que picorent les oiseaux

et hier vers minuit en fermant les volets

Ils gazouillaient  : que pouvaient-ils se

dire a un clair de lune ? c'était charmant

des iris violets presque noirs s'ouvrent

Le lilas sont presque passés

ainsi que l'arbre de Judée

C'est beau le jardin quand la sève monte

et partout met de la vie...

L'églantier est lui aussi fleuri

et se penche sur le rosier pour l’étreindre :

La saison des amours est venue

la rocaille a été recomposée,

et partout il y a de la couleur

ce qui invite les butineurs  a se poser

et dans les calices a faire leur miel...

Doucement Avril s'en va

Dans un coin du jardin il y a

Comme dans d’autres lieux

une vasque bleue un peu ébréchée

Et un iris qui fleurit à côté

Côté cour, côté jardin .....

C’est rustique et désuet

Un iris c’est pudique, il se cache

Ou s’abrite pour se protéger du vent

Il y a du vert du bleu, du violet !

c'est un joli tableau

 

Dans un autre lieu

ce seront des genêts sauvages

c’est plutôt de la coronille jaune d'or

du côté de ma chambre

 Ô dame nature si bonne et généreuse

tout revit et retrouve de belles et lumineuses

couleurs grâce à toi

mon astre préféré..

les Iris sont fleuris ,

les sauges de Jérusalem 

les soucis orangés

Une palette faite de toutes ces fleurs

bonheur partagé

sur mes roses qui éclosent

les abeilles dés le matin butinent

à en perdre la direction

Elles vont d'une fleur à l'autre

et tentent même d'aller sur celles

qui ne sont pas encore ouvertes

fleurs de la virginité,

qu'elles voudraient déflorer

leur odeur est enivrante,

et s'exhale matin et soir

 

Doucement Avril s'en va

Bouquets de roses, bien écloses

dont la haut de la rocaille est paré

Avril m'aura comblée de ces moments

délicieux pour compenser les autres

Que vienne Mai avec le muguet

on fait de jolis bouquets

pour le mois le plus beau

le mois le plus doux consacré à Marie

notre mère à tous

En Avril ne te dépouille pas d'un fil

et en Mai (fais ce qui te plait....

et encore mais .....

Doucement Avril s'en va

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Au fil des jours !
Des cavaliers aux Saints de Glace

Ce jour 27 avril

c'est toujours un cavalier

après demain ce sera le dernier

ST jean porte latine

ou en patois porte la tine

Ensuite en Mai

ce sont les saints de glace

"Les Saints-

Servais, Pancrace, Mamert,
Font à eux trois un petit hiver."

"Au printemps ramènent l'hiver,
Pancrace, Servais et Mamert."

"Les trois Saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert et Servais,
Sont bien nommés les Saints de glace,

Mais Saint-Urbain,
Tient tout dans sa main."
"Le bon Saint-Boniface,
Entre en brisant la glace."

Dans la tradition populaire,

ces dates marquaient l’ultime période

d’offensive du froid,

sauf dans les régions de montagne

toujours sujettes aux gelées tardives.

Ces jours étant passés, l’usage voulait

qu’il soit possible de semer et planter

sans crainte les fleurs annuelles

ou bulbeuses d’été

dans le jardin d’ornement

et les légumes frileux au potager.

Cela reste plus que jamais d'actualité !

 
 
Des cavaliers aux Saints de Glace

 

 j'ai écrit ce texte il y a quelque temps

Et j'y reviens pour ajouter des nouveautés

Pour ceux qui ont  un peu oublié :

En avril ne te dépouille pas d'un fil

fut-il de soie

En Mai fais ce qui te plait 

"et encore mais

"maï "disons nous en patois

D'une année sur l'autre 

c'est un ciel qui grogne

Froidure qui dure suivie de ventpersistant

de pluie et encore de vilain temps

qui a sévi tout le mois d'avril

et pourtant tous les ans on se plaint

mais vous savez ce que j'ajoute ;

En Mai fait ce qu'il te plait et encore mais !!

ce " mais" nous met en garde

contre les jours à venir

nous avons passé les cavaliers et ensuite

nous aurons les Saints de Glace

Saint Mamert- Saint Pancrace- et Saint Servais

nos ancien n'avaient pas de météo pas de satellites

et leur sagesse et l'observation

faisaient pour eux cette fonction

Tout va trop vite, et pourtant

La terre et le soleil 

tournent au même rythme,

et ne se sont pas emballés

ils sont notre meilleur repère, notre rituel

Notre vie, qui se déroule

sous les mêmes cieux

et nous sommes des agités

qui tournons plus vite

vous allez lire ce que j'écrivais

et je renouvelle cette année

Des cavaliers aux Saints de Glace
Des cavaliers aux Saints de Glace

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Proverbes et Dictons
C'est Saint Marc Le deuxième Cavalier

 Saint Marc  ce jour :

C'est un Juif du Ier siècle  il est

est mentionné dans les Actes des Apôtres

et différentes épîtres où il est désigné

comme « Jean surnommé Marc »

ou « Jean-Marc »

et présenté comme proche

des apôtres  Pierre et Paul

La tradition chrétienne lui attribue 

l’évangile synoptique

qui porte son nom

dans le Nouveau testament

et a ajouté plusieurs récits

concernant sa vie

.Marc est devenu le symbole

de la ville de Venise

après son passage dans la lagune o

ù un ange lui aurait dit la phrase

qui deviendra la devise de la ville

Pax Tibi Marce Evangelista Meus.

Plus tard, deux marchands vénitiens

ramenèrenten contrebande

les reliques du saint

se trouvant alors à Alexandrie, en Égypte

  La Première épître de Pierre

rapporte que Marc accompagne

Pierre à "Babylone",

cryptogramme pour désigner  Rome

-mesure de sécurité au cas où les

espions impériaux de Néron

intercepteraient la lettre..

C'est Saint Marc Le deuxième Cavalier

La légende de Saint Marc et du Pêcheur

Il était un vieux pêcheur qui vivait et

travaillait à Venise.

Cet homme n'avait que son bateau

et de ses filets,

mais il était heureux avec le peu

qu'il avait.

Chaque soir, après le travail,

il menait son bateau sous le grand pont

en marbre près du palais des Doges

où il l'ancrait et dormait  là jusqu'au matin.

Il aimait sa petite vie simple

et considérait ce pont qui l'abritait

comme son "palais de marbre"!

Il y avait souvent

des orages à Venise

pendant les mois d'hiver 

le pêcheur se sentait protégé

sous ce pont -un soir au mois de février,

un orage terrible s'abattit là

pendant trois jours

Venise était attaqué par des vagues

torrentielles et des marées gonflées!

Le tourbillonnement d'eaux

des canals brisèrent les amarres

du bateau et fut balayé au large.

Il réussit enfin à se hisser

jusqu'aux berges

sur les marches à côté de l

a Riva de San Marco

C'est Saint Marc Le deuxième Cavalier

Le pêcheur connaissait beaucoup de monde

à Venise mais il n'avait jamais vu cet homme,

cet étranger  qui lui demanda

de l'emmener en bateau

jusqu'à l'île de San Giorgio.
 

Le vieil homme fit une grimace

et lui indiqua les conditions

des eaux, le prévenant

que son bateau

pouvait être totalement détruit

dans une telle bataille avec la mer!

l'étranger le supplia,

insistant que c'était d'une

extrême urgence et qu'il lui donnerait

une grosse récompense

pour son courage ....

Après un long soupir,

le pêcheur accepta et il l'emmena  avec

beaucoup de difficulté jusqu'à l'île.

Arrivé là, l'étranger descendit du bateau

et revint accompagné

d'un charmant jeune chevalier

et il demanda qu'on l'emmène

jusqu'à une autre île

pour aller chercher quelqu'un d'autre

.Après de longues discussions, le vieil

homme accepta enfin et

continua sa quête exténuante.

Ils récupérèrent un évêque avant

de se rendre jusqu'à l'embouche de la mer.

C'est Saint Marc Le deuxième Cavalier

C'est là que le vieux pêcheur

vit cette chose horrible

Stupéfié, le pêcheur s'accomplit

sans discuter et, une fois qu'ils

retournèrent sur a mer soudain,

l'orage cessa et le navire

maléfique et ses occupants

disparut avec un grand fracas!

L'étranger lui demanda alors

de les ramener sur les îles où ils les

avaient récupérés

un navire rempli de démons noirs dont les

hurlements vous font frissonner.

Le vieil homme, terrifié,

s'agenouilla et se mit à prier,

mais ces trois passagers

se levèrent et se signèrent

du signe de la croix

alors que le navire maléfique

s'approchait. A la Riva di San Marco,

l'étranger lui dit enfin

qui il était. C'était Saint Marc,

le saint patron de Venise

et ces deux camarades,

le chevalier St Georges

et St Nicolas, l'évêque.

Ensemble, ils venaient de sauver Venise

lui permettant d'échapper

à un péril affreux,et il lui ordonna

de raconter ce qu'il avait vu au Doge

dès le matin.

" Mais comment pourraient-ils croire

une telle histoire?"

demanda le vieil homme.

St Marc lui donna un anneau

et lui dit que le Doge le croirait

sans aucun doute sur présentation

de cet anneau.

La vérité est que cet anneau

avait été déclaré perdu par les

trésoriers du palais le matin-même

et le Doge accepta

que seul St Marc lui-même

pouvait l'avoir pris.

Le vieux pêcheur fut grandement

récompensé pour son courage

et à sa mort, une gravure

en marbre fut sculptée

sur le même pont sous lequel i

l mettait son bateau.....

C'est Saint Marc Le deuxième Cavalier

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Etat-D'âme Poésie
Notre jardin secret ou discret

 

Le jardin secret

Texte ancien et toujours d'actualité

 

Chacun a droit à son jardin secret

On apprend aux enfants de ne pas toucher

aux téléphones des grands

Et nous même ne saurions regarder les leur

C’est le plus élémentaire des respects

Car tout le monde à droit à son jardin - secret ou discret-

Toutes les nouvelles technologies sont des espions

Qui nous pistent nous dirigent parfois

vers des lieux où nous ne voulons pas aller

S’interposent, et nous indisposent

je voudrais être libre comme l'air

Mais nous n'avons aucune liberté

tout est codifié canalisé et même espionné

et puis nous avons les chaînes

que nous mettons nous même

pour vivre en société : le monde des apparences

Ou des chaînes d'amour d'amitié

auxquelles nous sommes attachés

ce sont des liens d'affection de fraternité

des liens de soie ou des liens de moi et soi...

Des moyens de communiquer

de coeur à coeur, ou d'esprit à esprit

quand c'est dans le spirituel

 

Notre jardin secret ou discret

J’ai pour moi la confiance

J’ai toujours fait confiance,

Elle n'a jamais été trahie

Cependant il faut toujours accorder

une autre chance

Autrement on ne vit pas si on doute

Si on doute de ceux qu’on aime,

C’est un sentiment de jalousie

Et ce doit être pesant, tout devient suspect

Suspect et angoissant même mortifère

C'est chez moi un sentiment qui n'existe pas

Chacun à droit à son jardin secret

De le cultiver, et d’en faire un lieu à son image

Ou l’on s’isole pour mieux faire germer

de beaux sentiments, qui s’élèvent

parfois comme une prière vers le Divin

C’est un livre que l’on ferme avec une jolie clef

Celle du cœur et souvent du bonheur

Chacun a droit à sa sphère privée

Ou l’on doit frapper avant d’entrer

pour ne pas déranger,

C’est pour l’équilibre

que chacun cultive ce jardin

et en fait éclore mille fleurs parmi les plus belles

qui sont autant de baisers (de Roses)

pour moi je suis toujours dans l'amour

le respect et l'empathie de l'autre

c'est comme une perle aux couleurs irisées

trouvée au fond des mers ..

Chacun à droit a son jardin secret

De le cultiver, et d’en faire un lieu discret

Ou l’on s’isole pour mieux faire germer

De beaux sentiments,

C’est un livre  que l’on ferme avec une jolie clef

Celle du cœur et souvent du bonheur

Chacun a droit a sa sphère privée

Ou l’on doit frapper avant d’entrer

Pour ne pas déranger, c’est pour l’équilibre

Que chacun cultive ce jardin

 
Notre jardin secret ou discret

Ce jardin secret ou discret

C’est celui des rêves, ou des fantasmes

Ceux de l’enfance, de l’imaginaire

Des rêves brisés qu’il faut reconstruire

Pas à pas et autrement, dans la tendresse

Ce jardin n’est pas comme les autres

on y rentre que sur invitation

Nous avons tous besoin d’avoir un jardin secret

De nos rêves inavoués de toute notre " intimité"

qui nous est personnelle ! il est unique

 

Ce jardin que chacun fait sien

il y avait les livres secrets de nos grand-mères

et c'était comme un viol

de lire leurs amours, ou leurs souvenirs

on les garde, on les regarde avec amour

C’était tout simple, tout humble tout beau

Décoré de fleurs naturelles séchées

Trouvées à deux !!

Premières amours, souvenirs de la guerre...

on a l'impression de violer quelque chose d'important

Fermons ce livre secret ! bien désuet

Fleurs séchées, petits poèmes

et souvenirs de guerre, du débarquement

Des jeunes-filles engagées pour soigner les soldats

Livres secrets

renfermant des souvenirs purs et désuets

des amourettes d’antan ! livres de nos parents

Poèmes, dessins, fleurs séchées

le tout illustré et bien soigné

je les garde précieusement ceux que j'ai trouvés

et offerts à mes enfants,

ceux de leur grand-mère

Notre jardin secret ou discret

Que restera-t'il de nous ? A l'heure de l'informatique

Un message est comme une enveloppe ouverte

où on peut lire et tout retrouver

Le meilleur endroit pour garder nos secrets

est dans notre cœur, car tout cela le rend beau

je serais malheureuse, si on venait lire ce que j'écris

car ce sont mes émotions, mes points de vue

Tout un travail que je fais en moi

celui que j'expose est pour le partager

et d'ailleurs quand tout est si beau et bien dit

on peut et on doit le montrer

 

Tout ce qu'il  peut y avoir de beau en l'humain

Message d'amour,  lettres anciennes 

on a tous besoin d'avoir un jardin secret

Où nul ne peut rentrer sans y être autorisé

le gardien est notre conscience, notre confiance

Ou ce petit ange qui veille !

Tout est parfois beau et bien écrit

l'amour fait des merveilles

la séduction passe parfois par l'écriture

tendresse délicatesse du mot choisi

et porteur de cette magie, qui rend tout charmant

douce complicité, tendres baisers

que l'on s'envoie et qui passent les frontières

l'amour donne des ailes 

après l'amour vient l'amitié sincère

Notre jardin secret ou discret

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Coup de coeur
La tourterelle : Noble messagère

Voilà que ce matin

j'ai pris mon petit déjeuner

sur la terrasse : Tout était serein

les tourterellespoussaient

des petits gloussements comme

des poules qui couvent

tous les jours elles viennent dans

mon jardin m'apporter de la joie

les tourterelles se sont invitées

une est venue se poser ,

et comme les oiseaux

a fait un demi tour de la piscine

et puis s'est envolée

sur un de mes grands

pins où elle doit avoir sa couvée

aussitôt à tire d'aile une pie l'a suivie

pour voir si elle pouvait dérober un œuf

mais le mâle veille aussi : C'est un ballet sans fin

la vie pour eux c'est aussi la jungle

il faut se défendre et résister !

Ce sont pour moi de jolis moments où je regarde cela

il se passe tous les matins quelque chose

de nouveau

il suffit de se pauser et regarder les manèges

c'est la roue de la vie qui tourne pour tous....

Tourterelle sur un mimosa ..précieuse photo ..

Tourterelle sur un mimosa ..précieuse photo ..

La tourterelle jolie messagère

qui se pose dans

mon jardin est un oiseau au plumage gris-sable

les ailes, le dos et la queue sont d'un gris clair

chamoisé sa poitrine et son abdomen sont en

dégradé chamois rosé clair.

Sa tête est gris pâle tandis que la nuque et son cou

sont rosés on remarque un demi-collier bordé de

blanc. Son chant se limite à trois notes

roucoulades pour la parade répétées rapidement

en continu qui forme une sorte de

« krou-koou-kou ».

Lors de son envol ou lorsqu'elle se pose au sol, elle

pousse un cri rapide ressemblant à un

« krwouur ».

Son vol est très actif en période nuptiale

On peut remarquer que durant la parade

le mâle séduit la femelle en s'élevant dans les airs

pour battre bruyamment des ailes

et redescend vers elle ( Elle) en gardant les

grandes ailes et la queue entièrement déployées,

alors qu'en temps normal, elles sont fermées.

Quand les deux tourtereaux sont au sol

ils font des sauts d'un mètre dans les airs

en claquant leurs ailes tout en criant.

Puis le couple se poursuit en vol

et se perche pour témoigner son amour :

ils se donnent des petits « baisers » dans le cou,

la nuque et sur la tête

C'est charmant !

cette façon de faire la cour

Petis baisers !!!

Petis baisers !!!

Son mode de vie

 

On peut remarquer que les tourterelles turques

vivent souvent en couple.

On les voit fréquemment se déplacer par deux,

mais elles peuvent aussi bouger en groupe,

notamment pour se nourrir.

C'est un oiseau granivore

qui consomme toutes sortes de graines,

principalement des graines des champs à l'état

sauvage. Il leur arrive aussi de picorer des baies et

des fruits et de capturer quelques insectes.

Elles mangent ce qu'elles trouvent mais on peut

leur proposer des graines dans une mangeoire

qu'elles consommeront volontiers

surtout en période hivernale

Les tourterelles sont devenues sédentaires

et ne migrent plus :

Ce sont nos oiseaux fidèles

La tourterelle : Noble messagère

Sa reproduction

 

Les couvaisons se situent entre mars et septembre

au rythme de 3 à 6 pontes par an, suivant les

territoires Le nid est composé de brindilles,

d'aiguilles de pin et d'herbes,

il est situé dans un arbre ou arbuste,

rarement dans un bâtiment.

La tourterelle y pond deux œufs blancs

qui sont couvés par les deux parents

durant une quinzaine de jours.

Les petits sont nourris avec du

« lait de pigeon » qui est un liquide produit dans le

jabot des parents tourterelles.

Ils quittent le nid entre le 18e et le 19e jour.

Les oisillons s'appellent tourtereaux.

nous appelons ainsi les amoureux

les tourterelles nous ouvrent le chemin

de l'amour pour toujours

petits baisers caresses

et toujours tendresse

Dans mon jardin sur le grand pin

vous vous pausez pour vos ébats amoureux

joie et bonheur que vous me communiquez

 

La tourterelle : Noble messagère

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Au fil des jours !
Sant Jordi : Le livre et la rose

 Saint Georges  le premier Chevalier

le 23 Sant jordi !

Le symbole du livre et de la rose :

Coutume Catalane de l'amour courtois

La légende dit

qu'autrefois,à Montblanc (Tarragona),

un dragon féroce

capable d'empoisonner l'air et tuer

avec son souffle,

effrayait les habitants de la ville.

Les habitants, apeurés et fatigués

de ses ravages et méfaits,

décidèrent de lui livrer

chaque jour une personne au hasard

afin d'apaiser sa colère

.Quelques jours plus tard,

la malchance toucha la princesse.

Lorsque la princesse quitta sa demeure

pour rejoindre le dragon,

un chevalier nommé Sant Jordi,

portant une armure brillante,

apparut soudain sur son cheval blanc

pour la secourir

Sant Jordi leva son épée et transperça

le dragon libérant enfin la princesse

et les habitants

Un rosier sortit du sang du dragon,

dont les roses étaient d’un rouge

comme on n'en avait jamais vu.

Sant Jordi, triomphant,

cueillit une rose et l’offrit à la princesse. 

 

C'est la fête du livre en catalogne

et on offre une rose

A Perpignan les roses sont dans le patio

de la mairie

et seront bénies par l'Evéque .....

Sant Jordi : Le livre et la rose
Parce que Sant Jordi,
 
c'est aussi la fête des Amoureux
de l'Amour Courtois,
Et le rappel de la victoire 
de la Culture sur l'ignorance
 
Chacun a son Dragon,
 
que chacun combat à sa façon,
 
mais l'inculture fait trop souvent
le nid de bien des malheurs.
 
Saint Georges est le plus turbulent
 
de ces cavalier,qui pour nous sont des jours
 
où le temps est chagrin
 
C'est le jour où les premières cerises
arrivent à Céret dans cette petite ville
des Pyrénées orientales :
par les forts des halles
elles étaient offertes à L'Elysée
ainsi que le muguet le premier Mai
 
Ces coutumes étaient belles
et symbole de respect
 
maintenant tout se perd,
il y a des cerises toute l'année
 
et nous avons d'autres dragons à combattre
 
c'est aussi et toujours l'ignorance
le fanatisme les ténèbres
*
 
 

 

Sant Jordi : Le livre et la rose

Le 23 avril ,Barcelone célèbre

la fête du livre, des roses et des amoureux

En Catalogne, le jour international du livre

est une journée de festivités  romantique

C'est l'occasion pour les Catalans

de célébrer leur patron,Sant Jordi,

et de fêter dans la rue cette tradition populaire.

Cette festivité, qui se déroule au printemps - le 23 avril -

est l’une des plus originales de Catalogne.

Il s'agit d'une fête éminemment populaire

qui associe la culture au romantisme,

et célèbre le même jour le livre et les amoureux

Ce jour-là, la coutume veut que les couples

s'échangent des cadeaux :

les hommes reçoivent un livre et les femmes une rose.

Mais il est courant que les amoureux s’offrent aussi bien

des roses que des livres, sans aucune distinction de genre

 Barcelone prend des airs de gigantesque librairie

et d’immense boutique de fleurs à ciel ouvert

Dans les rues, la foule s'empresse

devant les stands de livres et de roses,

à la recherche d'un cadeau pour la personne bien-aimée

mais aussi pour la famille et les amis.

Dans toute la ville,se proposent les dernières

publications des maisons d'édition

des auteurs consacrés signent leur ouvrage

et l'air est embaumé du doux parfum des roses.

Cette coutume se perpétue dans quelques villes

de la Catalogne du Nord :

Sant Jordi : Le livre et la rose

Parce que la rose est symbole

de beauté et de connaissance

et porte en elle des mystères

c'est ainsi que le sang des plaies du Christ

furent recueilli

dans un creuset en forme de rose

que les rosiers poussent sur les champs de

batailleou le sang a coulé,

La rose symbolise

Marie rose sans épines

on la trouve partout elle symbolise la

régénération

Les rites anciens des Rosalias

et les petits et grands mystères D’Éleusis !

Ici elle représente la connaissance

pour combattre l'ignorance 

C'est l'amour courtois

je trouve cette  légende désuète

et charmante

Perpétuons cela comme on le fait en

Catalogne

 les bacons sont décorés

cette photo m'était adressée par une amie

 

Au-delà de la légende,

Saint-Georges a bel et bien existé

et fut martyrisé pour avoir résisté à

l’empereur Dioclétien.

Cet acte de bravoure l

ui a valu un culte dans le monde chrétien

et en Catalogne, dont il est devenu l

Le patron au XVe siècle

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle,

la Sant Jordi est devenue

un symbole de l’identité catalane

puis en 1930, une fête littéraire

commémorant / la langue et la culture

catalanes.

La Sant Jordi coïncide en effet

avec l’anniversaire de la mort

de deux génies de la littérature,

Shakespeare et de Cervantès,

morts tous deux le 23 avril 1616.

Sant Jordi : Le livre et la rose

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Etat-D'âme Poésie
Harmonie en tout ce jour ♥♥♥

Ecrire est une des clés de mon bonheur

c'est aussi pour soulager mon coeur 

Doit-il en rire ou en pleurer ? Je ne sais

Et pour être en harmonie j’ai vite écrit ce texte

Pour vous dire que je suis devant mon clavier

Et que j’aligne des mots, des phrases

ce texte pour vous dire combien

Je suis  touchée de vos marques d’amitié

C’est sans doute pour exprimer mes sentiments

que je veux écrire.. Ce blog est mon fidèle ami

il me rappelle le temps qu'il faisait le même jour

et la même année et ainsi durant un certain temps

il me raconte quel était mon état d'âme, mes émotions

qui me prend du temps et me tient un peu captive

J’aurais sans doute besoin de prendre du recul

C'est un peu mon passe temps, mon ami fidèle

avec lui je retrouve tout,  jour après jour

dont cette page de l'an dernier au même jour

C' est comme un guide précieux du temps passé

et je le conjugue au temps présent, ou passé simple

et 'jamais à l'imparfait !

Mon cœur  tu me comprends !

Harmonie en tout ce jour ♥♥♥

Mon blog est une fenêtre

par laquelle je communique

C’est si vrai, que des amis qui passent  tous les jours

me lisent et déposent un message

Il est reçu comme si on déposait une fleur

D’autres me lisent, et ont de mes nouvelles

Si je n’écris pas de quelques jours, on se demande

Si je suis fatiguée, et pourquoi ce jour je ne me montre pas

 

C’est si vrai, que ce sont des nouvelles de moi

De mes émotions, de mes états d’âme,

de ma musique Celle de mon cœur 

Est-il en harmonie avec ce que j’écris

Est-il décalé avec mes pensées ! je suis souvent hésitante

J’écris et puis j’efface ! je reviens pour améliorer un mot

est-ce qu'il sonne bien à mon oreille ?

je change les photos, car parfois je livre trop mon cœur

et son ressenti alors j’efface, c’est facile d’un clic tout s'en va

Aux quatre vents, tout tombe sans laisser de traces

Et laisse un sentiment de non fini :

Suis-je en harmonie avec ma musique; Mes élans

mes sentiments, mes doutes, mes recherches

Oui certes c'est ce qui nourrit mon écriture

et soulage mon cœur toujours plein d'amour

J'ai parfois des déceptions, tout n'est pas blanc ou noir

il faut toujours chercher à concilier,

je suis de celles qui ne jugent pas

et donnent une autre chance,l'amour est plus facile

que le mépris l'ignorance ou la haine

chez moi, pas un soupçon,

ce sont toujours les bons sentiments qui l'emportent  !

Aime Aimez Aimons nous les une les autres

Harmonie en tout ce jour ♥♥♥

Il demeure parfois des cicatrices qui sont fragiles, 

Tout est simple et difficile, pas trop mais quand même

c'est pour laisser s’exprimer les mots du cœur

Je ne peux plus revenir en arrière

J’avais mis ce jour un texte ancien

et je l’ai trouvé décalé ; tout comme cette photo

mes textes anciens  sont désuets par rapport à la réalité

je les remanie avec mon vécu et mon ressenti

Mes goûts ont évolué, mes sentiments aussi

tout est devenu Harmonie

je ne me sentais plus en phase avec certains écrits

j’ai tout enlevé, mon cœur bat au rythme de ma vie

mon cœur me surprend parfois !

hier il suivait une musique douce, ce soir il s’écoute

il s'écoute ! il écoute et se nourrit de cette harmonie

que je reconstruis pas à pas, en ayant d'autres clés

et une autre musique à partager

Matins bonheur, soleil ciel bleu azur et tiédeur

beauté bonté et justesse des écrits..

tout est dit : L'amour m'habite toujours

même si tout n'est pas comme le l'aurai souhaité

Espérons en confiance, Espérance ! Foi en tout

Que l'amour soit toujours en mon cœur

j'ai ouvert ce blog pour communiquer avec un ami

qui m'a beaucoup appris, car seule j'étais hésitante

j'ai été triste cet ami est parti - et ne me lisait plus-

la maladie a été plus forte que lui , tristesse

Ses souvenirs restent tout comme ses belles photos

C'était un amoureux des oiseaux, un érudit

un homme exceptionnel , tout sur mon blog me rappelle

nos beaux échanges et partages

c'était un collègue de mon époux

tous deux universitaires et

professeurs de médecine à la faculté

quand un ami part

c'est un peu de nous qui s'en va

Comme nous partirons tous.....

pour nous retrouver ..... dans l'éternité

Harmonie en tout ce jour ♥♥♥

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Au fil des jours !
Fleurs du soleil ce matin

Ce fut une belle journée,

pour mettre le jardin

couleur du soleil printanier,

il fait beau lumineux

j'ai vu passer un papillon blanc,

et puis deux couleur jaune

un plus foncé que l'autre,

ils virevoltent et semblent faire

une danse nuptiale, tant ils

s’approchent l'un de l'autre !

leur jeu me fascine et je les regardais

les yeux pleins de tendresse 

ces beaux messagers

une âme, c'est son symbole :

C'est de bon augure

" Papillon ce billet doux plié en deux

qui cherche une adresse de fleur"...

 

Ils l'ont trouvée et sur les fleurs

à la crête d'or il se sont posés,

sans doute pour régénérer leur couleur

se fondre, se confondre,

et butiner la douceur de leur calice

C'ést la joie partout ,et des présages

d'amour de fécondation,

de ce pollen qui va de l'une à l'autre

ou de l'un mâle à l'autre élément

femelle pour rendre toute chose plus

belle, harmonie partout

on s'aime, on sème

et on essaime c'est ainsi..

Fleurs du soleil ce matin
Fleurs du soleil ce matin

Ce matin tout respire le bonheur

les fleurettes se portent bien

et s'ouvrent doucement

fleurs vivaces de rocailles,

et petites pervenches ! œillet mignonnette

qui embaume qui contrastent avec

le doux bleu des pervenches

 Un peu de bleu apporte une touche nouvelle

qui laissera place plus tard à d'autres fleurs

ainsi tout au long de l'été

abeilles et gentils messagers

seront à la fête, et s’enivreront des

différentes senteurs

les laurier-tin sont fleuris,

le lilas offre ses belles grappes

et l'arbre de Judée s

ur fond de cerisier blanc

cela ajoute de nouvelles perspectives !

partout les iris éclosent ,

ensuite viendront les plus précieux

ceux que la main de l'homme à transformés

pour donner des couleurs hors normes

des roses, des blanc

des marrons et des tigrés

Dans mon jardin il n'y a pas de pesticides

c'est pour cela que ces butineurs

sont bien et font leur miel -

et surtout sont colorés

Fleurs du soleil ce matin

Plus bas, la rivière s'appelle ' La Lironde'

c'est une hirondelle de celles

qui restent chez nous,

et parfois font leur nid sous des tuiles

une de ces demoiselles

volait sans doute pour la première fois

comme un enfant fait ses premiers pas,

je l'a regardais, aussi attendrie

que de voir les papillons

symbole de liberté l'oiseau prend son envol

sur un ciel bleu d'azur elle devait penser

que c'était un jour d'été

Que de bonheurs simples,

et bonheurs tout court

c'est la vie, le renouveau, la joie la liberté

Un printemps de plus

qui nous prend dans ses bras

plusieurs boutons de roses encore fermés

dans leur vert corselet

dans quelques jours vont éclore

C'est pour moi comme une rose

qui me serait offerte  par une âme

qui veille sur moi : C'est mystérieux

mais il y a des signes qui ne trompent pas

et je m'attache à celui-là comme a d'autres

La vie est belle quand on a le cœur

plein d'amour et que l'on sait poser son

regard sur les merveilles de la nature

Papillon joli messager !

renouveau , renaissance

de la chrysalide sort un nouvel Être

sous une autre forme

Vole papillon et apporte le message

à ta fleur préférée

Je vous souhaite une belle journée

si vous avez lu ma page et vu mes fleurs..

 

Fleurs du soleil ce matin

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
Le mythe de l'arc-en-ciel et la Déesse Iris

Après la pluie viendra le soleil

et peut être  l'arc en ciel

Dans la mythologie grecque

ce chemin entre ciel et terre

a été créé par la messagère Iris

dont on retrouve trace dans le terme

espagnol  :« arco iris ».

Dans la mythologie nordique

nommée Chemin Tremblant

C’est le « pont » qui permet de

rejoindre le royaume des dieux,

Pour les irlandais anciens,

la cachette secrète de l'or du

le prehcaun irlandais était là où se

pose l'extrémité de l'arc-en-ciel.

De nombreux mythes associent aussi

l'arc en ciel à un serpent mythique 

(ou groupe de serpents).

La mythologie chinoise

le présente comme une fente dans

le ciel, scellée par la déesse Nuwa

qui pour cela a utilisé des pierres

de sept couleurs différentes.

 Cinq caractères chinois au moins

désignent l'arc-en-ciel.

Tous contiennent le radical « Hoei »,

celui du mot serpent.

Au Tibet, ce n'est pas un pont

mais les âmes des souverains

qui rejoignent le ciel.

 

Dans la symbolique occidentale,

l'arc-en-ciel parce qu'annonciateur

du beau temps après la pluie ?

est souvent associé à la joie

et la gaieté ou au renouvellement.

(Un arc-en-ciel apparaît dans le ciel

Le mythe de l'arc-en-ciel et la Déesse Iris

 

Après ce bel Arc-en-ciel vu dans

Mythe de cette alliance

il est dit : je mets (entre Moi et vous

et tous les êtres vivants qui sont

avec vous, pour les générations à

venir ) je mets Mon arc dans la nuée

il deviendra un signe d'alliance entre

Moi et la terre Après la pluie vient le

beau temps l’espérance d'un

renouveau de l'arc-en-ciel

C'est un pont une arche avec une

déesse La déesse Iris qui porte la

clef de son père Hermès

 

 

 

La Bible fait de l'arc-en-ciel

la matérialisation de l'allianc divine 

 

Dieu dit: L'arc-en-ciel à été

considéré comme un chemin de

intermédiation  : le haut et le bas.

  Cette fonction quasi-universelle 

 

Le mythe de l'arc-en-ciel et la Déesse Iris

Ce symbole de la première alliance 

entre Dieu et les hommes,dans

l'histoire de Noé et son arche 

signant un pacte après le déluge

universel, ce symbole est vu comme

la passerelle qui permet la

communication entre le monde

céleste et terrestre. Communication

souvent initiée par Dieu vers Noé

et rarement l'inverse.

L'arc-en-ciel peut-être à cause de sa

beauté et de la difficulté de

l'expliquer -- semble avoir depuis

longtemps fasciné l'homme.

À noter que tous les peuples

ne lui trouvent pas 7 couleurs ;

L'arc- en-ciela été considéré comme

un « pontifex » par de nombreux

mythes où on le nomme le - pont

flottant dans le ciel- L'arc en ciel est

présenté comme un pont ou chemin.

Il peut être emprunté

par des dieux, des chamans,

pour circuler entre la terre

et un autre monde ou entre deux points

éloignés de la terre.

Le mythe de l'arc-en-ciel et la Déesse Iris

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>