Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog
overblog
MENU
Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie Tous les blogs Littérature, BD & Poésie
Recherche
Connexion + Créer mon blog Suivre ce blog Administration
Partager
LE BLOG DE ROSIE

LE BLOG DE ROSIE

Ce blog a été crée pour partager mes émotions, mes coups de cœur, mes états d'âme ,Pourquoi j’écris ? Pour vivre, pour parler de l'amour pour que le sentiment, l’émotion prennent corps, pour que l’âme chavire, pour que le ciel se teinte de rose - parce que l'on peut rêver et en faire une réalité. - Ecrire pour louer le jour et attendre la nuit, où l'écriture est plus facile..Écrire en choisissant les mots pour panser des maux ♥

Publié le 9 Juin 2026 par Rosie
Publié dans : #Coup de coeur

Passé Présent Avenir💚🌹💚🌹💙

Passé Présent Avenir💚🌹💚🌹💙
💚🌹💚🌹💙

 

Pour être heureux,

il faut éliminer deux choses :

la crainte d'un mal futur

et le souvenir d'un mal passé.
Sénèque

Pas toujours facile d'oublier

un passé douloureux

qui remonte souvent en nous

et de ne pas s'angoisser pour le futur

Pour cela il faut opter sur le présent

Et vivre intensément ce moment  

passé présent avenir

; nous aimerions connaitre notre futur

ce serait une mauvaise idée

souvent on a plein de ressources

pour passer un cap

Si je me retourne sur mon passé

je vois de grands moments

des peines , des déchirures tant de soucis

que l'on se fait pour la santé

des êtres aimés

sans doute que cet amour nous aide aussi

et se transforme en un soutien un guide

une façon d'avancer autrement :

Passé Présent Avenir💚🌹💚🌹💙
💚🌹💚🌹💙

 

Nous ne sommes pas maîtres

de notre destin!

même quand tout va bien ,

on se dit le bonheur est fugace

et que sera demain ? je vais vous dire

je n'aimerai pas revenir en arrière

si j'avais pu arrêter le temps

je l'aurais fait

même en perdant des années ,

le bonheur est fugace

et un rien peut venir demain ,

alors profitons au présent

de tous les bienfaits :

Dieu est grand et met parfois

sur notre chemin un tuteur

un guide une canne

un bras pour nous secourir,

un sourire d'un nouveau-né

tant de bonheurs qui sont

sur ce chemin de vie

Une oreille qui sait écouter

et vous aider pour tenir debout

faire les premiers pas autrement

parfois trébucher comme le font les enfants

en apprenant à se relever ! parfois pleurer

et sourire aussi !

c'est un tout qui fait une vie

user de tout ne pas abuser ;

être dans l’harmonie

chaque jour qui passe laisse des traces

sur notre cœur

des sillons sur nos joues,

des rides au coin des yeux

témoins de sourires et de rires heureux

 

Passé Présent Avenir💚🌹💚🌹💙
💚🌹💚🌹💙

 

Notre présent est riche de notre passé

mais il faut parfois regarder

dans un rétroviseur

pour voir le chemin parcouru  !

et redresser s'il y a des défaillances

ainsi va la vie toujours avec envie

Chaque jour qui passe,

laisse en nous une trace

on garde le meilleur :

dans des petites boites

fermées par des faveurs :

avec des petits nœuds de couleur

Boites à secrets ! secret bien gardé

Enfermez vos secrets 

dans un lieu Saint et sacré

vous l'avez deviné ce lieu est notre cœur

Haut les cœurs vaillants et amoureux

aimants et valeureux !

Que nos regard se tournent

vers la lumière

Nous n'avons qu'un Amour

celui de l'Homme

celui de l'humanité :

Celui des vivants et des morts

La mort est inscrite dans la vie !

mourir pour renaître à une autre vie

C'est ce que nous espérons en attendant

Vive la vie Vive l'amour la joie le partage

Baisers mes amours !

vous tous que j'aime .

Passé Présent Avenir💚🌹💚🌹💙

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
…
Publié le 8 Juin 2026 par Rosie
Publié dans : #Etat-D'âme Poésie

Une rose suffit parfois à mon bonheur...

Une rose suffit parfois à mon bonheur...

 

C'est  pour moi la journée où je loue l’amitié

je pense à vous tous présents ou absents

mais toujours dans mon cœur

l'amitié et la loyauté ce sont des mots qui vont

ensemble ainsi que la sincérité et la confiance

j'ajouterai la fidélité dans les sentiments

la suite dans les idées l'échange et le partage

pas des mots des actes : de ces petit rien,

qui font que l'on pense à l'autre

 

Malgré la fraicheur du matin

et le temps instable l'été est arrivé

des fleurettes sont nées

les premières violettes ouvrent leur corolle

les laurier-tin sont fleuris eux aussi

dans les buissons les baies rougissent de plaisir

Il y a toujours des camélias qui feront mon

bonheur dehors et dedans ! Mon cœur attend

 

Une amie m'a donné le nom de mon ange

c'est un ange de lumière Reiyel

il est près de moi et porte comme symbole

'Libération  sagesse

libération, évasion, liberté, bonté

libération de l'esprit, évasion vers d'autres

horizons Bonté toujours, et sagesse je pense

l'avoir acquise jour après jour : en pensant au

bien, que l'on peut d'un mot faire  ou bien le mal

qui est trop présent dans notre monde

ou on écrit en ayant des préjugés..

L'amitié comme l'amour on doit les cultiver

par des actes, des mots des attentions

quand je vais chez une amie, 

j'ai toujours un petit présent

parfois ce n'est qu'une rose

mais je sais qu'elle les aime !

Ou bien, une douceur; tout dans de savoir vivre

qui fait partie des petits bonheurs de la vie

une attention, un geste une pensée

c'est la moindre des courtoisies

je ne sais pas arriver les mains vides

même si le  cœur est plein de tendresse

c'est pour cela qu'il faut savoir l'exprimer

par de petites attentions qui cultivent l'amitié

l'amour demande encore plus !!!!

L'amitié séche les larmes laissées par l'amour

Une rose suffit parfois à mon bonheur...

Libération à travers les touches du clavier

je suis loin, et je pense très fort

pour que la force et mon énergie

apportent un peu de sagesse

à toi, à vous, qui en avez besoin

il y a des ponts qui relient

celui du cœur est le plus beau

il renaît au printemps

comme renaîtront rosiers et églantiers

enlacés durant l l'été dernier....

 

Tout est symbole ! libération satisfaction

que mon  énergie créatrice soit un exemple

ajoutée à ma force et ma volonté,  ma bonté

en harmonie avec mon amour t'apportent ce rayon

de soleil tu y ajouteras la beauté en regardant

oui en regardant d'une nouvelle façon

tout est beauté tu ajouteras la sagesse

celle qui doit nous guider

pour retrouver ce que les yeux ne peuvent voir

la beauté intérieure ! et celle de mon cœur aimant

 

Et en plus un petit quelque chose si particulier

une fleur pour ta bien aimée, une rose ou autre

chose pour remercier l'ange qui de son amour

sait tant donner, et en retour doit recevoir

car tout est échange dans la vie

ces petits bonheurs que l'on attend sans rien dire

et en y pensant très fort

Merci mes amis

pour ces beaux échanges que nous faisons vivre 

merci à mon ange de veiller sur nous

nous avons besoin les uns des autres

pour avancer ,et nous réaliser

 

Une rose suffit parfois à mon bonheur...

Une rose suffirait à mon bonheur

Oh combien était beau le bouquet rond

et élégant fait de roses blanches

celui qu'un ami qui venait diner à la maison

m'avait apporté, charmant et distingué

l'homme et le bouquet

Mais une rose suffirait à mon bonheur

mes amis vous le savez c'est ma fleur préférée

je me nomme Rose, et je porte en moi

l'amour de cette fleur;

qui symbolise la pureté  la tendresse

l'amitié, l'amour ardent dans ses couleurs

je vous laisse le choix de m'offrir celle qui vous

plaira A mon bonheur une rose suffira !

J'y ajouterai les bons souvenirs du temps

où j'étais gâtée aimée et fleurie Oh ! Oui

Une rose suffit parfois à mon bonheur...

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
…
Publié le 7 Juin 2026 par Rosie
Publié dans : #Etat-D'âme Poésie

Je suis l’espérance !! espérons aussi

Je suis l’espérance !! espérons aussi

Pour ceux qui sont dans la peine

le deuil la tristesse ! le déespoir

Pour tous ceux qui souffrent

et ceux qui espèrent :

Une flamme veille,

une pensée qui monte

et part du cœur de ceux

qui vous aiment,

une bougie allumée,

je le fais quand mes petits-enfants

passent des examens,

pour être proche d'eux,

je le fais quand une situation

est délicate,

c'est une énergie

qui part de la flamme principielle,

celle qui sert à en allumer d'autres,

en multipliant son énergie primitive,

Je suis l’espérance !! espérons aussi


Quatre bougies brûlaient lentement,

il régnait un tel silence que

l'on pouvait entendre

leur conversation.

La première dit : 

je suis la Paix!

cependant personne n'arrive

à me maintenir allumée..

je crois bien que je vais m'éteindre...

Sa flamme diminua peu à peu ,et disparut.
 

La seconde dit

" je suis la Foi !

Mais dorénavant, le monde pense 

que je ne suis plus indispensable..

Cela n'a pas de sens

que je reste allumée plus longtemps!

et sitôt qu'elle eut fini de parler,

une brise légère souffla sur elle

et l'éteignit.
 

La troisième bougie

se manifesta à son tour :

je suis l'Amour!

mais je n'ai plus la force

pour rester allumée.

Les gens me laissent de côté et ne

comprennent pas  mon importance

Ils oublient même d'aimer

ceux qui sont proches d'eux.

Et sans bruit, elle s'effaça à son tour.

Alors entra un enfant,

qui vit les trois bougies éteintes.
 

Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler?

Vous deviez rester allumées jusqu'à la fin!

Et une larme glissa le long de sa joue...

 

Alors la quatrième bougie murmura:

n'aie pas peur, tant que j'ai ma flamme,

nous pourrons rallumer les autres bougies.

 

Je suis l'Espérance!

Alors , les yeux brillants l'enfant prit

la bougie de l'Espérance

et ralluma les trois autres.

Puisse l'Espérance

ne jamais s'éteindre en nous!

Je suis l’espérance !! espérons aussi

Pour me recueillir :

je ferme les yeux et je médite

C’est vrai que tout dans mon cœur 

tout est sérénité : calme paix amour bonté

avec ce temps si beau chez nous on pense

encore plus à ceux qui souffrent

dans leur solitude

A d'autres j’exprime mon ressenti

dans la foi et mes espérances

La vie est une roue qui tourne

Qui tourne et nous entraîne,

Le tout est de se protéger

et d’aller vers le permanent

pour ne pas ressentir les secousses

quand on a acquis la sagesse

on sait se protéger

des tourments de la vie

Ils sont nombreux en ce moment !!!

Allons vers un monde meilleur

fait d'amour pour vaincre les haines

rassembler protéger être en empathie

et aider ceux qui sontmeurtris

qui ont toujours l'espèrance

la foi et la solidarité.....

Je suis l’espérance !! espérons aussi

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
…
Publié le 6 Juin 2026 par Rosie
Publié dans : #Etat-D'âme Poésie

Un en 3 : Harmonie toujours

Un en 3 : Harmonie toujours
Un en 3 : Harmonie toujours

Harmonie, que voici un joli nom

qui désigne un tout le cœur l'esprit et le corps

et notre environnement nos sentiments,

notre amour de la vie

le temps celui du travail et du repos

comme bât notre cœur  systoles diastoles

je travaille, je me repose

j'inspire pour faire rentrer l'air en moi

j’expire pour le faire sortir je me ressource  ! 

 

La nuit est faite pour nous permettre

de nous habituer à la mort

et de rêver sur nos vies antérieures

ou de chasser nos démons et retrouver nos anges !

..

..

C'est comme l'harmonie selon Hippocrate

le corps l'esprit l'environnement

une période de repos et une autre de fébrilité

il faut les deux, et alterner

vivre et aimer tout ce qui nous entoure

aimer le beau, le bon le juste

aimer de toutes les façons

aimer la vie avec nos cinq sens

aimer le spirituel, il faut les deux avec le matériel

et même trois : Symbole de la trinité

L'âme l'esprit le corps...et autres interprétations

quand nos vibrations nous entrainent

pour se rejoindre, dans le vaste domaine du cosmos,

où nous sommes comme des âmes jumelles

nous aimons les animaux nobles : Force beauté douceur

Les fleurs, notre musique du cœur

les mêmes choses :

Nous retrouver sur les hauts sommets de la spiritualité

de notre complicité, et de la beauté celle des mots

respectueux tendres et toujours choisis

C'est comme un livre, que nous pourrions écrire

à quatre mains, et avec notre sensibilité

Que dire de plus  comme je le dirai à mon âme jumelle

 nous découvrons tous les jours des similitudes

notre attachement, l'aide que nous nous apportons

pour nous soutenir, pour communiquer,

pour voler comme l'oiseau épris de liberté

C"est une quête permanente qui nous pousse vers l'harmonie

un deux trois : Jouez avec moi a trouver ce qui correspond

au nombre 3 au chiffre 3...La Sainte Trinité, Un deux trois...

départ ; Les 3 rois mages, cherchez vous en trouverez

Partout dans la vie de tous les jours...

Un triangle et un autre inversé voici l'étoile de David

 

Un en 3 : Harmonie toujours

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
…
Publié le 5 Juin 2026 par Rosie
Publié dans : #Coup de coeur

Sur le mythe de Narcisse

Sur le mythe de Narcisse

Sur le mythe de Narcisse

 

Les Narcisses commencent a fleurir

de leur belle couleur jaune d'or ,

c'est la fleur qui a été choisie

pour fêter les grand-mères :

Pour vous la légende

ou le mythe de ce Dieu

qui mourut pétrifié en

regardant son image et reste d

ans une éternelle

jeunesse *************************

 

En ces temps-là vivait

dans une nature heureuse

un jeune homme d'une rare beauté.

Né d'une nymphe et d'un fleuve,

Narcisse ne connaissait pourtant

pas l'amour.

Nombreux furent les jeunes filles et les jeunes

gens qui le désirèrent

mais lui, drapé dans une innocente splendeur, les

dédaigna. probablement ne les vit-il même pas…

Narcisse et la nymphe Écho.

 
Sur le mythe de Narcisse

Narcisse était le plus beau garçon de toute la

Grèce même bébé il attisait les braises de la

passion Avant son seizième anniversaire

il était déjà l’objet de fantasme féminin

Ni les filles ni les garçons ne l’intéressaient.

 

Écho était une nymphe de la montagne

Elle surprit Narcisse un matin

le jeune homme luttait avec un cerf

qu’il venait de prendre dans son filet,

Elle ne put que regarder sans parler

Et regarder fut ce qu’elle fit.

Même parmi les dieux immortels

elle n’avait jamais vu son pareil.

Un désir brûlant courut dans ses veines.

Comme elle désirait séduire le beau jeune homme

avec des mots, mais elle ne pouvait pas bouger

ses lèvres en vain.

Narcisse sentit ses yeux sur lui.

Qui est là ? » appela-t-il.-Là répondit Écho,

qui pouvait seulement répéter ce qui lui était dit.

-Laissez-moi vous voir » dit le garçon.

-Vous voir, » dit Écho.momentanément intrigué,

Narcisse cria alors, Comment vous appelez-vous ?

Vous appelez, » répondit la nymphe.

Et, incapable de contenir son ardeur,

elle s’échappa de sa cachette et se jeta,

chaude et haletante, sur le bel adolescent.

Commençant à être habitué à un tel

comportement Narcisse se libéra rapidement de

son étreinte et s’enfuit en toute hâte au plus

profond de la forêt laissant ses filets derrière lui.

Narcisse tomba à genoux, épuisé de chasser et

d’être chassé.

Devant lui se trouvait une pièce d’eau

claire et profonde dont la surface vitreuse

capturait la lumière qui traversait les arbres au-

dessus pour devenir un miroir parfait.

Narcisse avait vu son ombre plusieurs fois

mais jamais son reflet. Ainsi, quand il se pencha

appuyé sur ses mains et ses genoux et regarda

dans la mare, il fut surpris par l’image de beauté

sans égale qui le regardait.

Pour la première fois de sa vie il tombait

amoureux. Amoureux de son image, et il fut

pétrifié et changé en Narcisse...

Sur le mythe de Narcisse

Le miroir et l'image

J’ai entendu et vu qu’on remettait

Les personnes âgées devant le miroir

Pour leur faire prendre conscience de leur image

Pensée positive, tu es là l’estime de son corps

Le redécouvrir, le prendre en charge

Doucement, pour l’apprivoiser

En avoir une autre image

Et le mythe de la confrontation avec la souffrance

Nous revenons à narcisse !

 La souffrance et aussi celle de l’autre

Parfois quand on ne peut plus donner

une bonne image ou une estime de soi

On se replie dans la souffrance

C’est un appel : Au secours je souffre !

 

Celui de ce corps déformé, usé qui est parfois

négligé Un peu d’estime de soi

C’est aussi éveiller l’estime des autres

C’est vouloir plaire, pas pour séduire

Mais pour être apprécié

   

Sur le mythe de Narcisse

 Il y a des multitudes façons

De donner et de recevoir

Encore faut-il se connaître et s’aimer

S’aimer tel que nous sommes

Pour aller vers les autres

C’est sur ce résonnement

Qui n’engage que moi

Que je trouve toujours exagérées

Certaines attitudes

Qui font du « narcissisme » une maladie

Ou une vanité ! Il faut un peu de tout

avec discernement Et voici que je rejoins

Une autre idée positive

Narcisse est pétrifié

Il reste dans sa beauté et dans sa jeunesse

Il y a des humains qui deviennent

beaux en vieillissant ils ont gardé

L’estime de leur corps et de sa représentation

La démission du corps

Laisse présager celle de l’esprit !

User de tout !  sans en abuser

est mon mode de vie -S

’aimer pour aimer les autres

 Il y a des multitudes façons

De donner et de recevoir

Encore faut-il se connaître et s’aimer

S’aimer tel que nous sommes

Pour aller vers les autres

C’est sur ce résonnement

Qui n’engage que moi

Que je trouve toujours exagérées

Certaines attitudes

Qui font du « narcissisme » une maladie

Ou une vanité !

Il faut un peu de tout avec discernement

Et voici que je rejoins

Une autre idée positive

Narcisse est pétrifié

Il reste dans sa beauté et dans sa jeunesse

Il y a des humains qui deviennent

beaux en vieillissant ils ont gardé

L’estime de leur corps et de sa représentation

La démission du corps

Laisse présager celui de l’esprit !

User de tout !  sans en abuser est mon mode de vie

S’aimer pour aimer les autres

 

Sur le mythe de Narcisse

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
…
Publié le 4 Juin 2026 par Rosie
Publié dans : #Mes symboles

On ne voit bien qu'avec le ♥ tout est symbole

On ne voit bien qu'avec le ♥ tout est symbole

Le symbole et moi 

et nous tous

pour le définir une question me

fut posée un jour

peux-tu me donner un symbole

et moi de répondre : Mon alliance

est un symbole d'amour, de vie à deux

d'échanges de partages

et que sais-je ? je pourrais broder sans fin....

 

Tout est symbole mais encore  :

C’est la représentation concrète 

d’une notion Abstraite

 

 

Le symbole est  une représentation
de l’absent ou de l’imperceptible.
Il tend à exprimer des idées, des concepts.
Il peut donc être très subjectif  
Le symbole, même lorsqu'il nous est familier
dans la vie quotidienne possède des implications,
qui s'ajoutent à la signification  évidente.
Il implique quelque chose de vague,
d'inconnu, ou de caché...
 
Un mot ou une image symboliques
impliquent quelque chose de plus 
que le sens évident et immédiat.
Ce mot ou cette image, ont un aspect
 
"inconscient" plus vaste
 
qui n'est jamais défini avec précision,
ni pleinement expliqué. 
La différence est assez subtile mais réelle !
Pourtant, " symbole " est utilisé   ici ou là  
comme synonyme d'allégorie, de métaphore
le coeur est symbole d'amour

 

On ne voit bien qu'avec le ♥ tout est symbole

 

Le beau est le symbole du bien moral

de la couleur blanche 

 

Symbole métaphore : 

on peut tout interpréter à sa façon

Le symbole est une image personnelle

Une perception intellectuelle

Que je rattache à tel ou tel autre des mes travaux

De mes recherches : j’aime le symbolique

C’est comme une poésie

celle que chacun de nous porte dans son cœur :

L’amour celui de l’univers

Celui des hommes, celui de l’humanité

L’amour et le respect de la nature,

Tout se rejoint : Respect amour

Pour interpréter des symboles on peut se servir d'outils

d'outils universels, qui sont les mêmes

depuis des millénaires 

Ceux des tailleurs de pierre

ceux des hommes qui ont construit des cathédrales

à travers le compagnonage

les temples celui de Jérusalem

En façonnant ces temples l'homme se perfectionne

et crée son propre temple

celui qui passe par son cœur

 

On ne voit bien qu'avec le ♥ tout est symbole

Les astres qui régissent nos jours et nos nuits

Tout y est symbole Minuit ; d’un jour à l’autre

Jésus est né à minuit sous deux solstices

Celui d’hiver soleil descendant et celui

qui commence en soleil montant

 

Tout est symbole : notre pensée enregistre

et stocke pour l’animer et le transformer

Pour moi un compas ce sont des jambes de femme

Ou alors une Aura comme une couronne lumineuse

sur la tête ! Lumière et ombres

qui n’existent que grâce à la lumière

et on fait une belle image avec une ombre portée

C’est le cadran solaire l’image que j'en ai

Tout est en nous, tout sommeille, et tout peut se révéler

Il suffit d’un mot d’un signe, d’une juste parole

pour évoquer par exemple des mystères  :

 

Celui de la clef

Celui du puits et de la Samaritaine

cette eau qui ne mouille pas les mains

Le puits et les eaux souterraines

Le puits celui que ne se tarira pas et pour cause

et sous la pierre est posée la rose..

 

 
On ne voit bien qu'avec le ♥ tout est symbole

Oui notre prière monte elle est aussi symbole

Elle forme un égrégore, une puissante force

qui se multiplie,

comme les chants chez les moines trappistes

ou les mouvement de joie dans une arène

Ou dans un stade ! Tout est symbole

La lune le soleil qui se lève à l’orient

et suit sa course !

La lune qui reflète l’astre solaire

Il est en elle, et elle le porte, et luit

Nos étoiles au firmament ! L’axe du monde

Et nous qui tournons sans nous rendre compte

Je pourrais sur ce thème écrire et écrire

Une question me fut posée :

Peux tu me décrire un symbole

et je regardais ma main,

oui ma main porte une alliance

amour partagé serment et main donnée

chacun l’interprète à sa façon

et avec ses sentiments

l'alliance est symbole de mariage

 

 

On ne voit bien qu'avec le ♥ tout est symbole

 Le cœur est symbole d’amour

 

La rose est symbole de connaissance

La rose se pose parfois sans le savoir

là où elle est guidée : Et pourquoi

C’est sans doute que tout était écrit

Et que nous sommes portés

Pour le meilleur ou pour le pire

Mais je préfère et de loin le meilleur

C’est ce que je vous offre ce jour

et en même temps le symbole fort

celui du petit Prince de Saint Ex :

dont vous connaissez la devise

On ne lit bien qu'avec le cœur

ce que les yeux ne peuvent voir

ce sont les sentiments qui sont les plus forts

sentiment de joie, force d'aimer

sentiment parfois de déjà vu

comme si c'était en nous, en notre mémoire

et revenait chargé d'émotions

d'ailleurs les émotions sont stokées

dans notre cerveau et nous font revivre

de beaux moments, presque comme

si nous y étions : Même si les années passent

le temps n’efface pas ces moments

ils sont indélébiles et ancrés à tout jamais

 

On ne voit bien qu'avec le ♥ tout est symbole

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
…
Publié le 3 Juin 2026 par Rosie
Publié dans : #Coup de coeur

Des mots, de jolis MOTS...

Des mots, de jolis MOTS...

Un lecteur

est allé dans les archives lire ce texte

pour vous je l'ai remis au goût du jour

c'est un texte ancien que j'ai modifié

après avoir lu l'alchimie du coeur,

où comment prodiguer

ou recevoir davantage d'amour

 Sur le net, on tisse

et détisse des liens virtuels ou réels

on les retisse mais parfois le cœur n'y est plus

les blessures sont des plaies longues à se refermer

et pourtant ! on ne veut pas s'en rendre compte

et toujours avancer vers le meilleur

j'ai tissé des liens très fins de soie et de satin

des liens qui sont beauté du mot échangé

des liens qui tiennent à un fil

Un fil ; un mot de trop ou de moins

Les mots peuvent blesser,

pour moi j'ai choisi de les sélectionner

pour guérir  des plaies et réconforter

C'est ce que je fais de mieux...

par le clavier , on peut s'entraider

Des mots, de jolis MOTS...

 

 

Comme Pénélope

celle qui attendait Ulysse

moi Rosie

Sur le net, sur la toile

on tisse des liens fragiles

Qui ne tiennent qu'a un fil

on tisse et parfois on détisse

ce qu'on a bâti ce qu'on a construit

dont les bases n'étaient pas solides

On se rend compte que tout est feint

Et qu’un rien, peut gripper le mécanisme

qu'on se trouve parfois incompris

 

♥♥♥

 

Ce n’est rien, ce n’est qu’un petit rien

C'est seulement parfois un mouvement d’humeur

chacun a ses raisons d’aimer ou pas

Chacun est libre de ses propos, et de ses choix

Tant que les mots ne blessent pas l’autre

parfois ce sont des mots qui semblent si beaux

qu'ils vous prennent au piège,

vous captivent et capturent

 

Et pourtant j'aime ces liens que l'on tisse

des liens de lin ou de coton  

des liens de satin ou de soie

et des liens de SOI... 

ils sont beaux quand ils sont basés

sur la vérité la confiance le respect 

l'amour l'amitié la fraternité la complicité

 

Des mots, de jolis MOTS...

Quand le lien devient corde ou ficelle

qu'il vous enserre,vous fait souffrir

il faut le couper 

car ce ne sont pas des lac d'amour

cette corde ou frise qui délimite le dehors profane

et permet de retrouver les beautés cachées

dans la pureté de l'âme

Et de l'amour celui qui se partage et rayonne

 on peut toujours le faire grandir

on donne et on reçoit de façon différente

avec ceux qui sont dans notre cœur

on donne sans recevoir

c'est là qu'on fait grandir notre amour

car c'est désintéressé et tout est offrande

oui nos liens sont beaux pleins d'amour en partage

des liens de "Moi et de Toi" des liens de nous

les liens familiaux, c'est si beau , et toujours touchant

je vous aime tous, d'un amour égal

que vous soyez petit ou grand enfant

 

Des mots, de jolis MOTS...

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
…
Publié le 2 Juin 2026 par Rosie
Publié dans : #Proverbes et Dictons

Saint Médard et Barnabé.....Et les pluies a venir

Saint Médard et Barnabé.....Et les pluies a venir
 
 
 
Le 8 juin, c'est la Saint-Médard,
 
le plus célèbre des Saints de pluie
 
celui-ci pourrait marquer le début
 
d'une longue période de pluies
 
désastreuses pour les récoltes.
 
 
A moins que Saint-Barnabé le
 
11 juin) n'y remédie

 

Quand il pleut à la Saint Médard

il pleut quarante jours plus tard

A  moins que Saint Barnabé

ne lui coupe pas l'herbe sous les pieds

Saint Médard est le Patron des cultivateurs.

Il était aussi invoqué contre le mal de dents 

Même si aujourd’hui beaucoup de localités

se placent sous sa protection,

Saint Médard  est connu g

râce aux dictons populaires :

« Quand Saint Médard ouvre les yeux,

écoute voir s’il pleut »

 

Avant l’adoption du calendrier grégorien,

la Saint Médard tombait le 20 juin.

Or le 20 juin est la veille du solstice d’été ;

on entre alors dans une époque

où les perturbations

atmosphériques se traduisent

par des orages ou des pluies.

Ce qui explique les dictons populaires

liant Médard à la pluie. 
 

En avançant sa fête au 8 juin,

on dut ajouter Saint Barnabé

puis enfin Saint Gervais dont la fête tombe

à peu près le même jour que la Saint Médard

du temps du calendrier julien

pour retrouver la véracité du dicton,

ce qui va donner :

« Si Médard et Barnabé, comme toujours

s’entendaient pour te jouer des tours,

Tu auras encore Saint Gervais,

que le beau temps va ramener » 
 

Proclamé comme évêque

par les chrétiens de Tournai en 532

il assume la charge des deux diocèses

et évangélise les Flamands.

Il meurt le 8 juin 560 et est inhumé

à Crouy près de Soissons,

là où est fondée plus tard l

’abbaye qui porte son nom.

Saint Médard et Barnabé.....Et les pluies a venir
 
 

 Attention le temps qu'il fera le 8 juin

durera le temps de tout le mois....

À la Sainte-Clotilde, de fleur en buisson

l' abeille butine à foison.

S'il pleut à la saint Médard,

c’est le 8 juin il pleuvra quarante jours plus tard,

sauf si/à moins que... Saint Barnabé ...

ne lui coupe l'herbe sous les pieds/

ne vienne lui casser le nez

dans ce cas:

Préparez vos parapluies ou vos ombrelles

nous devrions retrouver le temps d'antan

chaud et ensoleillé, le beau temps d'avant

quand au mois de Juin, c'est le jour de la Saint Jean

que les premières cigales se mettent à chanter

et parfois nous font vibrer les tympans par leur chant

qui annonce le soleil, la chaleur

celui de notre terre du sud de la France,

symbole de l'été Cigales et Cigalous !

revenez vite pour nous réjouir

et nous annoncer qu'il est revenu ce temps

Celui de mes jeunes années

Au dessus de ma tête, et pour mon plaisir

Venez chanter et crisser de joie rien que pour moi....

Chez nous l'an dernier pour la Saint Médard 

il a fait un temps superbe ...

Nous allons voir cette année

ce quelles nous réserve !!!
V=

St Médard soit sympa

je suis encore mouillée dit la rose,

passe la main à Saint Barnabé.

Gros bisous d’amour *Bonne journée

Gentil message poétique d'un ami

que nous aimons beaucoup

Saint Médard et Barnabé.....Et les pluies a venir
Saint Barnabé

 

Barnabé ou Barnabas est un personnage

du  Nouveau Testament.

Il est considéré comme un Saint

par les catholiques romains

et les orthodoxes  il est  fêté le 11 juin

 Né vers l'an -3av J.C  Barnabé

Ne fait pas partie des douze apôtres

Cependant les Actes des Apôtres

lui en attribuent le titre

au sens large, comme à Paul.  

« Informés de la chose, les apôtres Barnabé et Paul

déchirèrent leurs vêtements... »

Barnabé était le cousin de Marc l'évangéliste

Il avait mis tous ses biens

à la disposition des apôtres

De son nom, Joseph, il avait été surnommé

Barnabé par les apôtres,

ce qui signifie « fils d'encouragement ».

Barnabé accompagnait Paul de Tarse

dans ses premières missions chez les païens

.Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au

chapitre 15 concernant ce que l'on a appelé

le concile de Jérusalem

 
Saint Barnabé soignant les pauvres

La coopération entre Paul et Barnabé

connut un désaccord

au sujet de la composition de leur équipe,

pour le second voyage apostolique de Paul

Barnabé voulait emmener Marc, son cousin,

mais Paul n'était pas de cet avis

Ils se séparèrent donc et formèrent deux équipes.

Paul et Silas partirent pour la Lycaonie,

tandis que Barnabé et Marc

s'en allèrent évangéliser Chypre

Là s'arrêtent les données fondées

sur des documents fiables

remontant au premier siècle.

La suite repose sur des traditions

beaucoup moins sûres.

Barnabé se serait retiré dans l'île de Chypre

où il serait mort martyrisé près de Salamine

actuelle Famagouste  

Son tombeau, découvert sous l'empereur Zénon

contenait un exemplaire de l'évangile de Saint Matthieu

Saint Médard et Barnabé.....Et les pluies a venir

Faut-il y croire ou pas

nos anciens n'avaient ni météo

ni satellites pour les informer du temps qu'il allait faire

mais pour eux c'était leur ressenti ; une segonde nature

leur sagesse qui les guidait pour les semaïlles

les recoltes les fenaisons, les vendanges ....

Maintenant tout est géré autrement, 

est-ce mieux ? est-ce plus mal ? 

nul ne sait car l'agriculture n'a pas la même vocation

Rien n'est naturel,

la main de l'homme pour mieux faire

détruit pour reconstruire génétiquement

plus rien n'a le même goût et Où allons nous

Saint Barnabé Saint Médard protégez nous

de nous mêmes Etres humains !

il faudra vous activer, car maintenant pour l'homme

on parle de notion d'immortalité

et où allons nous avec le trans-humanisme

vaste sujet que je vais explorer dans mes recherches

Saint Médard et Barnabé.....Et les pluies a venir

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
…
Publié le 1 Juin 2026 par Rosie
Publié dans : #Coup de coeur, #Mes confitures

Le bonheur C'est Quoi ?

 Le bonheur C'est Quoi ?

C'est quoi le bonheur ?

Un regard : deux petits yeux qui vous regardent

dans la profondeur de votre âme

Des petits yeux qui cherchent à se souvenir

du contour de votre visage !!!

et puis qui se jettent dans vos bras

La grâce divine est là ....

On visite la maison, on s’ébahit sur chaque chose

c'est beau l'enfance ;

je devais en faire de même

Tant de souvenirs ancrés s

ous le coup d'une émotion

Les lampions sont éteints

et on réveille les souvenirs

faire une pause méditer dans le calme

pour imprimer et stocker dans cette mémoire

qu'il faut travailler

pour ne pas en perdre le fil conducteur

celui de l'amour de la tendresse ! de la pureté

pour vous mes belles

trois énormes fleurs de magnolia

ont ouvert leur corole

C'était un signe du ciel .....

C'est un signe divin

C'est le bonheur d'être en famille

celle d'une arrière grand-mère

qui est dans le bonheur

 Le bonheur C'est Quoi ?

Un bonheur

c'est de vous voir dans la piscine

de vraies naïades

Cris de joie rires Enfin la piscine revit

Merveilleuses et obéissantes  Un grand bonheur

mes douces chéries

vous avez mis en valeur mes fleurs

Elles en ont perdu le souffle de vous voir

si rayonnantes parmi les boules ,

une tête blonde

et une autre, et vous deux en ombre et lumière

et le soir de retrouver une petite sirène

échouée sur le sable, imagination fertile

et pourquoi pas ?.....

Le bonheur tient a peu de chose . a des projets à venir

a des projets réalisés en parfaite harmonie

A un regard qui se pose sur vous en confiance

De l'amour a donner et échanger ; C'est la vie

celle que l'on croque avec envie.....

Le bonheur c'est un état d'émotion

de béatitude , d'accomplissement

Mon bonheur est de vous faire plaisir

en découvrant des nouveautés pour vous

La dernière fois que vous êtes venues

en vous accompagnant gare Saint Ro

s'était improvisé pianiste

et jouait " la lettre à Élise

Élise est un de mes prénoms

j'avais ainsi  une invitation au voyage

que je ferai dans ma tête...

En partage des joies ; Dieu Merci

protégez mes blondinettes ...

Et toutes les autres sur terre

Blondes Brunes  Rousses

celles de tous les continents

L'enfance est  à sanctuariser

et protéger....Cette année 2024

il fait presque froid, nous irons ailleurs

tout est prévu .... et je me réjouis

vous irez faire des photos avec mes pulpeuses roses

qui attendent votre venue

les hortensias sont moins avancés

le temps froid en est la cause

Tout va de travers en ce moment

et vous serez ma parenthésé enchanté

 Le bonheur C'est Quoi ?

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
…

Recherche

Suivez-moi

  • Facebook
  • Twitter
  • Flux RSS

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Pages

  • Accueil
  • Contact

Catégories

  • #Au fil des jours ! 70
  • #Etat-D'âme Poésie 56
  • #Coup de coeur 55
  • #Mes symboles 53
  • #Mes émotions 41
  • #Rigarda en conflent 15
  • #symboles et traditions 15
  • #Tissons des liens 14
  • #femme de convictions et d'action 13
  • #Etudes et culture patrimoine 9
  • #Mythologie 8
  • #souvenirs 8
  • #coup de ♥coeur 7
  • #Les parfums 5
  • #Mes confitures 4
  • #Proverbes et Dictons 3
  • #jours de fêtes 3
  • #Mes recettes 2
  • #Tissons des Liens 1
  • #les prénoms 1

Archives

  • 2026
    • Juin9
    • Mai28
    • Avril25
    • Mars26
    • Février22
    • Janvier24
  • 2025
    • Décembre23
    • Novembre17
    • Octobre21
    • Septembre23
    • Août20
    • Juillet17
    • Juin14
    • Mai1
    • Avril1
    • Mars3
    • Février3
    • Janvier3
  • 2024
    • Décembre4
    • Novembre8
    • Octobre2
    • Septembre3
    • Août6
    • Juillet5
    • Juin5
    • Mai3
    • Avril3
    • Mars1
    • Janvier2
  • 2023
    • Décembre3
    • Novembre6
    • Octobre1
    • Septembre2
    • Août3
    • Juillet7
    • Juin3
    • Avril2
    • Mars1
    • Février3
    • Janvier2
  • 2022
    • Décembre2
    • Octobre1
    • Août1
    • Juillet1
    • Mars1
    • Février1
    • Janvier1
  • 2021
    • Décembre1
    • Novembre2
    • Septembre1
    • Août1
    • Juillet2
    • Juin1
    • Avril2
    • Mars1
    • Février2
    • Janvier1
  • 2020
    • Décembre1
    • Novembre1
    • Septembre3
    • Juillet1
    • Juin2
    • Mai1
    • Mars1
    • Février1
  • 2019
    • Décembre1
    • Novembre2
    • Octobre1
    • Septembre1
    • Juillet1
    • Mai2
    • Janvier3
  • 2018
    • Septembre1
    • Juillet1
    • Juin1
    • Avril1
    • Mars2
    • Février2
  • 2017
    • Novembre1
    • Octobre2
  • 2016
    • Février1
  • 2014
    • Avril1
  • 2013
    • Avril1

Articles récents

  • Passé Présent Avenir💚🌹💚🌹💙
  • Une rose suffit parfois à mon bonheur...
  • Je suis l’espérance !! espérons aussi
  • Un en 3 : Harmonie toujours
  • Sur le mythe de Narcisse
  • On ne voit bien qu'avec le ♥ tout est symbole

Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de Rosie sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies