Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE ROSIE

LE BLOG DE ROSIE

Ce blog a été crée pour partager mes émotions, mes coups de cœur, mes états d'âme ,Pourquoi j’écris ? Pour vivre, pour parler de l'amour pour que le sentiment, l’émotion prennent corps, pour que l’âme chavire, pour que le ciel se teinte de rose - parce que l'on peut rêver et en faire une réalité. - Ecrire pour louer le jour et attendre la nuit, où l'écriture est plus facile..Écrire en choisissant les mots pour panser des maux ♥

Publié le par Rosie
Publié dans : #Au fil des jours !
Mars tire sa révérence ...

 

Ce mois s'en va.......

il a été très arrosé et venteux

la mer etait en furie ! Après  l'équinoxe

Une pleine lune et une éclipse partielle

-et déjà pointe avril -

"Ne te dépouille pas d'un fil"

serait-il de soie

 

Mon jardin au mois de Mars cette année

a du retard car il fait froid le matin

Côté cour ou côté jardin !

Tout est en émoi

Aux premiers rayons de soleil

Les violettes et la pervenche

Sont discrètes et se cachent sous le

feuillage ; Je viens de les regarder

d’un air attendri

Comme une mère

qui voit éclore ses petits

Ces petits riens qui font du bien

Et sont du baume pour mon cœur

les petites fleurs de rocailles

vont elles aussi ajouter

de la couleur : couleur soleil

C'est le temps des fleurs !

Mars tire sa révérence ...

Côté cour il y a

une vasque ébréchée

Qui a subi les intempéries d'hivers r

C’est un souvenir,

c’est l’évocation d’une douleur

Elles portent des buis

symbole d’éternité

A côté le romarin est en fleur

il y en a un peu partout

Cette plante aromatique

se marie avec tant de mets

Elle décore aussi mon plateau

de fromages Le thym n’est pas loin

ainsi que la sauge

Qui fait de jolies fleurettes

Qui s’élèvent au milieu d’un parterre

de violettes ( Sauge de Jérusalem

aux fleurs jaune d'or)

Blanches ou mauves,

sont mes violettes mais pas veloutées

Celles que pendant mon enfance je

préférais. Et allais cueillir pour offrir à

la maitresse d’école

Il est loin ce temps et toujours présent

Dans mon cœur d’enfant !

Plus loin il y aura le fenouil

Il pousse comme une herbe folle

que j'aimais cueillir

Fenouil Aneth Anis toutes

ces saveurs du midi

Plus tard ce sera l’aspic le lavandin

et la lavande

Et le brèalou de chez nous,

qui est une fleur bleue

Elle pousse au levant, abritée du vent

Tout est beau en ce moment

Et prometteur ! Tout est en

effervescence

Essence ; sève, réveil, es-sen-ciel ...

Que de jolis mots ,

oui tout est en attente

Mars tire sa révérence ...

 

Mon regard s'est posé sur

les premières butineuses

posées sur les fleurs d’amandier,

il a de quoi butiner ,

d'autant que les camélias sont fleuris

Oh! lala  et d'une rare beauté

ces fleurs offrent leur calice

doux et sucré, une subtile senteur

qui s'exhale le soir

quand le soleil est parti

Renouveau et beau présage

La chrysalide n' est devenue papillon

Vole papillon ! Et porte mon message

sur tes ailes, pour ceux que j'aime

Adieu Mars,  toi qui malgré les averses

porte le printemps

symbole de renouveau

je t'aime aussi même si tu es capricieux

Tant de souvenirs d'anniversaires

tant de " Je t'aime"

tant de mots doux à mon oreille

Tout passe, un de plus, un de moins

ainsi va la vie, et l'en-vie...

sur les arbres de mon jardin

les tourterelles s'appellent

Après leur parade nuptiale vient le

moment où la  tourterelle pond

dans le nid deux œufs blancs

qui sont couvés par les deux parents

durant une quinzaine de jours.

Les petits sont nourris avec du

« lait de pigeon »

qui est un liquide produit dans le

jabot des parents tourterelles.

Ils quittent le nid

entre le 18e et le 19e jour.

Les oisillons s'appellent tourtereaux.

 

Les abeilles, oiseaux sont de sortie

c'est le printemps

le mois de Mars s'en va

sur la pointe des pieds et puis ce sera  :

Bonjour Avril  amour et beaux souvenirs

chaque mois a son charme,

et me charme par ses couleurs

A deux mains .

.A demain sera un autre jour

 espoir de jours meilleurs

-renaitre pour la végétation-

Mauvais et rebelles tu es cette année

et trop capricieux et pluvieux  et venteux....

!!! Au revoir Mars

Mars tire sa révérence ...

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Rigarda en conflent
Semaine Sainte en Catalogne

En catalogne la semaine sainte

est émaillée de rites

et rituels sur le chemin qui mène

au renouveau -

Notre petite église de Rigarda

est fermée, il n'y a plus de chants

ni de processions - plus de reposoirs....

Mais à Perpignan demeure une coutume

qui est inscrite dans nos racines

et notre mémoire

: pour moi dans mon cœur de fillette,

la procession de la Sanch

est un moment de communion

Des pénitent sont encapuchonnée 

caparutxes  : cagoules noires ou rouges, 

à cette occasion tout le long du parcours

il y a des tapis aux fenêtres

ou des ornements

on sort la vierge de la cathédrale Saint jean

elle était accompagnée par des jeunes filles

en mantilles blanches

et j'y étais dans mon jeune âge

dans ces temps où la foi s'exprimait

au grand jour le parcours était fait

d'arrêts, de reposoirs et de prières

nous allions ensuite à l'église

Saint Jacques pour laver

les pieds du Christ

avec de petites éponges

naturelles que nous gardions ensuite

précieusement

Tout cela a du changer et je rêve d'y

retourner .... CF annonce de la ville

 
⚫️🔴 [ PROCESSION DE LA SANCH ] 🔴⚫️
La foule est là, massée, silencieuse.
Les pénitents avancent, portant les fardeaux
des péchés du monde.
Avec leurs longues capuches pointant vers le ciel,
les pénitents s’isolent du monde derrière leurs voiles de tissus.
Vêtus de grandes robes noires,  les caperutxes défilent
au rythme de la cloche de fer 
du pénitent rouge
en tête du cortège...
 
La très impressionnante procession de la Sanch c'est Vendredi à 15h 🔴⚫️  Tout se poursuit
cette procession typique 
trés ancienne retrouve vie
Ce sont nos belles traditions 
partagées
avec nos frères catalans du Sud
Sur le chemin parcouru en haut les fenêtres
sont ornées ainsi que les balcons
châles tapis....
les rues sont noires de monde 
pour regarder ou participer
a cet émouvant cortége
qui marque la semaine Sainte.......
Semaine Sainte en Catalogne
Semaine Sainte en Catalogne

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #symboles et traditions
On va me voler une heure cette nuit....

On va me voler une heure cette nuit

Maudite heure d'été en décalage

de deux heures et plus pour nous

Tout cela orchestré par les hommes gris

de la commission Européenne

Il est temps que l'on y remette

du bon sens et de l'ordre

une heure de sommeil en moins

c'est bien trop tôt dans la saison

Le temps est relatif et pas le même

sauf quand on doit prendre le train

 

De quel droit on décale mon horloge

biologique deux fois par an

Au mois d'octobre en sa fin 

et au mois de Mars : Encore nous brimer

on pourrait bien attendre Mai

On nous prend une heure

sans nous demander notre avis

ainsi va la vie

Une heure qu'on nous vole

On prend, on donne ! De quel droit ?

on nous enlève et on nous rend

en plus de nos libertés rognées

Une heure de plus ou de moins

de sommeil sans savoir les effets

indésirables  sur notre vie :

car nous somme liés à la course du soleil :

bien pâle ce matin

liés aux saisons, aux solstices

aux équinoxes aux effets du soleil

et de la lune

Le soleil : Nous voici en avance sur sa course

quand il est l’heure à Paris

Il n’est pas la même heure dans le sud

Où un méridien passe à Perpignan

Deux heures, et même un peu plus d'avance

sur l’astre qui régit tout....

et nous sommes inter-dépendants

du cosmos Chronos comme toi

ils sont devenus fous ....

On va me voler une heure cette nuit....
 
Me voici plus du tout en harmonie
avec mon rythme intérieur
 
de mon horloge chrono-biologique
Celle du jour où je suis née
Le soleil est dans ma vie l’astre préféré
Celui de la lumière de la clarté de la chaleur
C’est lui qui fait tout renaître
Il est même dans la lune
puisqu'il s’y reflète
Et chacun sait combien
elle-même est présente dans notre vie
Elle régit les marées
Influe sur les semailles et plantations
Sur les cycles de la vie, des naissances
des fécondations et des germinations
de notre quotidien :
 du temps que nous comptons
de quel droit on me décale de l’horloge
mon horloge biologique ;
on me prend une heure  !!!
 
Chacun est plus ou moins sensible
A cette régulation interne
Qui agit sur notre sommeil  et sur notre humeur
Soleil, quand nous sommes levés
tu seras celui de ce presque été
En prenant ta course céleste 
à midi c'est déjà l'après-midi sur nos pendules !  
Chronos Ils sont comme toi devenus fous !
 
Dans la mythologie grecque,
Cronos ou Kronos (en grec ancien
Κρόνος / Krónos),
fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé)
et Gaïa (la Terre),
est le roi des Titans,
l'époux de sa sœur Rhéa et le père
des Cronides Hestia, Déméter,
Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
  chronos à devoré les enfants
qu'il a eu
avec son epouse et sœur
il a été identifié au Dieu latin Saturne....
   
On va me voler une heure cette nuit....

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #symboles et traditions
La fête des Rameaux et son symbole

 Ce jour dimanche  

est la fête des rameaux 

Origine biblique.

Ce dimanche  est la fête des Rameaux

-C'est l'entrée triomphale  de Jésus-Christ

à Jérusalem.Dans la tradition juive,

les rameaux de palmier et le mot "Hosanna"

évoquent la fête juive des récoltes  : Souccot

mentionnée dans le livre du Lévitique.

Six jours avant la fête de la Pâque juive,

Jésus vient à Jérusalem.

La foule l’acclame  lors de son entrée

dans la ville ; . Le sol est tapissé

de manteaux et de rameaux verts

formant comme un chemin royal

en son honneur. C’est en mémoire de ce jour

que des catholiques portent des rameaux

(de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier,

selon les régions.

Ces rameaux, une fois bénis,

sont tenus en main par les fidèles

qui se mettent en marche,

en procession :marche vers Pâques

du peuple de Dieu à la suite du Christ.

 

La foule nombreuse venue pour la fête

apprit que Jésus venait à Jérusalem

; ils prirent les rameaux des palmiers

et sortirent à sa rencontre

ils criaient : Hosanna ! Béni soit

celui qui vient au nom du Seigneur !

Ces paroles sont chantées

comme antienne d’ouverture

au lieu où les fidèles  se sont réunis :

après une brève allocution,

le célébrant bénit les rameaux

et l’on lit le récit évangélique

de l’entrée messianique de Jésus

avant de se rendre en procession

jusqu’à l’église.

La tradition chrétienne veut

que l’on emporte,après la messe

les rameaux bénits,pour en orner

les croix dans les maisons  C'est un

:geste de vénération et de confiance

envers le Crucifié.

La fête des Rameaux et son symbole
La fête des Rameaux et son symbole

 Fête des Rameaux pour la fertilité …

Avec la fête des Rameaux

les chrétiens fêtent

le retour du Christ à Jérusalem -

il est bien évident qu’il s’agit

d’un nouveau détournement

d’un rite d’origine païenne

tendant à célébrer le renouveau

de la végétation  et à faciliter sa fécondité.

Plutarque rapporte qu’à Athènes lors de

cette fête (fête de la récolte des fruits)

des enfants conduisaient une processions

jusqu’au temple d’Apollon

pour y déposer un rameau d’olivier

enveloppé s de laine

auquel  étaient suspendus des pains,

des gâteaux ronds,des figues

et des godets de miel,d’huile et de vin.

Or dans les régions méditerranéennes

les enfants, lors de la messe du dimanche

des Rameaux, élèvent encore des rameaux

chargés de fruits confits,chocolats 

pâtes d'amande et autres friandises

afin qu’ils soient bénis :

Comme une promesse de prospérité offerte

par les rameaux.

Ainsi, les Athéniens fixaient sur la façade de

leur demeure un rameau d’olivier

et Ovide rapporte qu’aux calendes de Mars

on changeait les rameaux de laurier

suspendus dans les maisons

La même croyance anime

ceux qui conservent des rameaux de buis

bénis et les changent chaque année....

La fête des Rameaux et son symbole
La fête des Rameaux et son symbole

Chez  nous dans le Sud

c'est du laurier et de l'olivier

que l'on apporte pour le bénir

 

dans d'autres contrées c'est  du buis

qui est symbole d'éternité

Hélas il a subi les ravages

d’un papillon qui l'a rongé

En Espagne et Italie

ce sont des palmettes  que l'on bénit

elles sont tressées .......

Avant la joie des enfants

était de découvrir des rameaux

avec des friandises

Tout cela est passé de mode

mais laisse des souvenirs

inoubliables ......

Les grandes fêtes des religions se suivent

ANCIEN TESTAMENT 

NOUVEAU TESTAMENT

ET POUR LA RELIGION MUSULMANE / 

Je ne sais pas pourquoi les femmes sont exclues

car elles pratiquent le jeune si vous pouvez m'éclairer n'hésitez pas....... Merci

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
L'intuition mais encore ?
C'est parce que l'intuition :
est surhumaine qu'il faut la croire
;C'est parce qu'elle est mystérieuse
qu'il faut l'écouter
 
qu'elle est lumineuse.
 
-Victor Hugo-
 
La première impression est souvent la bonne.
Laisser l'intuition nous guider.

 On parle souvent de l'intuition

sans pouvoir la définir

voici le résultat de mes recherches

 

"L'intuition est le trésor de la psyché féminine.

Elle est pareille à un objet divinatoire

à une boule de cristal

offrant une mystérieuse vision intérieure,

pareille à une vieille femme emplie de sagesse

qui serait toujours à vos côtés

et vous dirait exactement si vous devez tourner

à droite ou à gauche.

Elle est une des formes de Celle qui Sait,

la Femme Sauvage."~ Clarissa Pinkola Estés

 

L'intuition est un mode de connaissance,

de pensée ou jugement, perçu comme immédiat

(au sens de direct) ; c'est une faculté de l'esprit.

Le terme intuition désigne également une pensée très

forte presque comme une onde de transmission

Le domaine de l'intuition est large :

il concerne aussi bien la connaissance

(représentation du monde) que les sentiments

(sur les choses) ou les motivations (à agir).

Le mot provient du latin intuitio,

désignant un regard intérieur, de tueor, regarder.

L’intuition serait une manière rapide d'évaluer une

situation en la mettant en rapport avec des situations

similaires déjà connues.

Le terme a été défini de plusieurs manières

en philosophie ainsi qu'en psychologie.

L'intuition les yeux de la voient pas

et c'est un ressenti profond

 

L'intuition mais encore ?

Une faculté qui embellit la vie

 

« Chacun a la capacité d’être intuitif

Chacun peut avoir accès à des données diverses

pour évaluer un contexte ou une personne,

être averti d’un danger ou trouver une solution nouvelle

mais le véritable “plus” de l’intelligence intuitive,

c’est de contribuer à notre bonheur.

Plus précisément à notre “neuro-bonheur”

le fait d’intégrer l’ensemble des données

de notre environnement, de notre présent

pour améliorer notre devenir

et découvrir, grâce à cette porte ouverte sur

notre cerveau, les codes d’accès personnalisés

de notre bien-être sensoriel. »

l'intention vaut parfois l'action

Ainsi branchés sur nos sens,réceptifs à nos émotions

et à notre « petite musique intérieure »

nous pouvons ressentir ce qui est vraiment bon

ou mauvais pour nous.

« Lorsque nous savons quelque chose par notre intuition,

nous le savons avec notre pensée notre cœur

C’est une connaissance, une certitude

qui résonne dans l’ensemble de notre corps-être 

-Quelle relation laisser tomber ?

-Quelle proposition refuser ?

-Quelle direction suivre ?

La confusion règne souvent dans nos vies

où les possibilités sont devenues infinies.

L’intuition peut être une boussole précieuse

une invitation à l’autonomie :

A un moment il faut faire un choix

l’opportunité de modeler ce quotidien au plus près de nos

besoins, de nos envies et de nos compétences

de notre ressenti profond , qui parfois avec un autre

se confond se fond car il se trouve, se retrouve  !!

L'intuition mais encore ?

Pour le philosophe,

Elle était la marque de fabrique de toutes les œuvres de génie.

Einstein, lui, la définissait comme

une « Sensation au bout du doigt »

Pour vous et moi, elle est une petite voix intérieure

qui conseille, une certitude fulgurante qui s’impose,

ou encore une réaction corporelle plus ou moins vive

Les plus réceptifs d’entre nous prennent en compte leur

intuition, les autres la refoulent ou l’ignorent

Même si son origine demeure mystérieuse

les neurosciences reconnaissent aujourd’hui

qu’elle peut être un allié non négligeable

pour nous faciliter la vie

 

Ce n'est ni un sixième sens magique

ni un don réservé à quelques élus

l’intuition est une faculté à la portée de tous.

« La capacité intuitive consiste à percevoir

des éléments d'un contexte et à les agencer

de manière adaptée

Nous avons une partie du cerveau rationnelle

qui gère nos apprentissages

et une autre plus émotionnelle,

relationnelle et adaptations

qui est capable de sortir des contraintes logiques 

L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer

des réponses et des solutions hors

“logique "  le Cœur et la raison "

En clair, perdu en voiture dans une ville,

nous pouvons soit demander notre chemin, soit suivre

notre feeling,c’est à- dire nos  sensations - impressions »,

qui forment une sorte de certitude flottante 

 Certitude  parfois non fondée

C'est une émotion, une perception, une autre dimension

On peut aussi se perdre, ou êtres menés par la

providence et par ce bel ange de la Tempérance,

et puis c’est le hasard qui nous prend par la main.

Des choix s’imposent tout au long

de notre chemin de vie !

Choisir n’est pas renoncer, mais

prendre une deuxième voie.

L'intuition est pour moi, comme des antennes qui

s'ouvrent pour capter les bonnes ou mauvaises énergies

nous entrainer vers ce qui est bon, et nous protéger

parfois malgré nous de ce qui est moins bon

et nous faire lâcher prise....

 

L'intuition mais encore ?

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
La main qui soigne par le toucher

 

pendant le Covid  on nous prive de tout

de deux mains qui se caressent

de deux personnes qui s'embrassent

et pourtant le toucher est un acte d'amour

nos anciens dans les institutions

sont partis ' seuls'

sans que l'on puisse leur tenir la main

pour leur montrer

notre amour et les apaiser

Le toucher permet de faire passer

des sentiments

  C'est un des cinq sens

la main est l'organe du touche

il peut remplacer d'autres

sens défaillants

 Comme la vue ou bien et amplifier

le sens des mots

en les accompagnant par des gestes

Le toucher est un de nos sens primordial

qui nous permet apprécier 

ou de ressentir toutes les choses

sous leurs différents aspects

C'est aussi notre écorce charnelle :

"C'est par la peau que nous sommes devenus amants"

Le toucher a un rôle très important

  C'est un de nos 5 sens

Une main qui attire et donne se donne..

Une main qui attire et donne se donne..

DANS L'ART

 

Les mains portent la signature

de leurs auteurs

On y voit  des mains de pitié

qui implorent,

des mains de piété et de douceur

 

Des mains de maternité et d’amour,

Des mains de cupidité et de pouvoir

mains de passion, des mains qui se reposent

et des mains d’onction.

Dans l’éloge des mains

-d’Henri Focillon-

et dans la métamorphose de Daphné,

les bras deviennent branche,

leurs extrémités sont des rameaux

de feuilles émues par le souffle du vent.

La  main c’est tout le monde

en mouvement …

 

L’être humain

a besoin d’être touché

 

Pour communiquer avec les autres

et surtout aux deux extrémités de la vie

de la naissance à la sénescence

 - quand plus rien n’existe -

le toucher demeure et devient

un acte essentiel.

C’est un des sens qui apaise

qui réconforte qui redonne

un peu d’amour

On dit : – Tenir la main 

–Donner la main-Tendre la main.. 

Elle sert à donner et à recevoir

 

Elle est symbole d’union

de respect, de partage

C’est avec les mains

qu'on rompt le pain.

La main qui soigne par le toucher

Ces interdits, ces manques ont conditionné

notre avenir : Beaucou de personnes

sont mortes seules en institution i

l faut pour les familles une réparation...

quand on pense à ce que l'on nous a fait

subir : Se punir sois même,

se mettre des interdis.... des familles

se sont désunies

- d'autres sont tombées

dans l’addiction alcool drogue

l’oisiveté  mère de tous les vices

s'est installée et dure encore....

Tout a été mal gèré car trop politisé

pauvre France tu as souffert

et nous aussi de te voir si bas

L'avenir le dira ;

certains se sont enrichis sans rien faire

et ont déposé le bilan : leurs caisses

étaient plus pleines que quand

ils travaillaient ....

Changement de métier

ou allocations .?..C'est pour cela

que l'on trouve moins de candidats

au travail ......

Cette parenthèse fut néfaste

enfants et adolescents souffrent encore

et s'expriment avec violence

générations sacrifiées, étudiants

au bord du précipice et même suicides

Qui fera le triste bilan ?

ce fut même une vie de plus de

2 ans perdue - gâchée

et pour ceux qui en sont au bout

des années sans vie sans envie sinon

d'en finir avec ces manipulations

Nous nous sommes éveillés

et demanderons des comptes

vivement que la justice divine tombe

pas de mains secourables

qui aurait pu prendre celles des ainés

qui de plus étaient isolés certains

avec des médicaments ont été calmés

et leur vie abrégée... La main dans la main

la main sur un bras ! une caresse un doux baisers

auraient été plus bénéfiques

sans le touchez on meurt sans être touchés

on meurt autant l'enfant qui vient de naitre

que le vieillard au fond de son lit

Jamais plus cela.......aidons et aimons

ceux qui sont autour de nous...

si tous les cœurs étaient pleins d'amour

il n'y aurait plus de guerres et de haines

Si tous les enfants du monde

voulaient se donner la main

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Etudes et culture patrimoine
Maguelone : Magnificence et histoire

Je viens d'apprendre par une amie

que l'on avait volé les paons blanc

de ce jardin...

Et voici ce que j'écrivais

après avoir visité ce lieu

c'était au mois de Mai :

En ce jour de juin

je vous offre la visite de cette ancienne Cathédrale

 

Ce jour d'été sous un soleil rayonnant

Magnificence et histoire de ce lieu

sous un ciel d'azur limpide

nous sommes allés avec un groupe d'amis

visiter ce site merveilleux

La cathédrale romane de Maguelone

du XII – XIII siècles

Maguelone : Magnificence et histoire

C'est un monument historique

de style roman d’une grande pureté

plusieurs fois détruit et reconstruit,

la cathédrale fut le siège de l’évêché

pendant un millénaire, du VI au XVI me siècle

Après une histoire tourmentée,

Maguelone a retrouvé sa vocation

de terre d'accueil et d’hospitalité.

Ce fut une ancienne cité

fondée par les Wisigoths,

sur l’île homonyme

à quelques kilomètres de

Palavas les flots et de son musée de Dubout ..

Palavas et une citée balnéaire familiale

où de nombreux Montpelliérains

ont leur résidence secondaire

Maguelone : Magnificence et histoire

En raison de sa position

sur un cordon sableux

facile à défendre,entre une lagune et la mer

l'île devint le siège d'une cathédrale et

un ancien évêché qui fut ruiné

par les Francs en 737.

La ville actuelle de Villeneuve-lès-Maguelone

a été construite en même temps sur le continent

Les évêques se réfugièrent sur le site

de Substantion qui a aujourd’hui disparu.

Maguelone fut relevée

par l’évêque Arnaud (1030-1060).

Maguelone : Magnificence et histoire

En 1172, le comté de Melgueil

passa aux mains de la maison de Toulouse.

 

le privilège de frappe de monnaie (appelée sou melgorien )

appartenait aux comtes de Melgueil qui,

ruinés, cédèrent leurs droits au pape Innocent III

qui les inféoda à l’évêque Guillaume III d’Autignac

(1204-1216) le 14 avril 1215.

Dès lors, le comté de Melgueil

fut aux mains des évêques de Maguelone.

ils durent faire face à la montée de la maison d’Aragon

qui venait d’entrer en possession de Montpellier

Jacques D'Aragon épouse Marie de Montpellier

Maguelone : Magnificence et histoire

À partir de 1293,

Philippe IV installa un atelier à Sommières

qui fut transféré à Montpellier en 1356.

Le siège épiscopal sera supprimé en 1536

et il s’établira à Montpellier.

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone

est de style roman, fortifiée

classée Monument historique.

Elle est situé dans un grand parc très accueillant

Ses lignes sont très pures et racées

Dans la cathédrale ou l’acoustique est parfaite

il y a durant l’été des concerts de musique sacrée

voici le tombeau des comtes de Melgueil

Maguelone : Magnificence et histoire

,J'ai fait quelques photos pour vous

Le parc

le paon blanc et l'environnement

l'inscription sur la pierre

le tout une merveille

sous un ciel d'été

qui fait ressortir la beauté

de la pierre dorée

Maguelone : Magnificence et histoire
Dans toute sa pureté et simplicité

Dans toute sa pureté et simplicité

Maguelone : Magnificence et histoire
Maguelone : Magnificence et histoire
Maguelone : Magnificence et histoire

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Etat-D'âme Poésie
Les couleurs de la vie En-Vie

Ce texte est ancien

et toujours d'actualité

qu'elle que soit la saison

j'écris souvent des nouvelles

Je suis comme la fourmi

J’engrange pour le moment

des émotions de ma vie

car j’aime chercher la vérité 

elle n’est jamais ni blanche ni noire

elle est ce que l’on en fait

et le reflet de notre regard

 

Le  noir,est dépourvu de couleur

le blanc lui -les contient toutes

et les capte mâtes brillantes

ou irisées la lumière s'y pose

cette couleur symbolise le bien,

la pureté des sentiments

le noir serait le mal,

l’ombre, les ténèbres 

mais on peut toujours,

aller de l'une à l'autre

les couleurs on peut les rapprocher

et on doit les assembler

car tout ce qui est binaire a un sens

l’un dit oui et l’autre non

le cœur et la raison,

le cœur et le cortex

 

Les couleurs de la vie En-Vie

Écrire soulage  le cœur 

et on peut embellir ou noircir,

pour moi qui aime  : j’embellirai

Car tout n’est pas noir,

et tout n’est pas blanc

On peut trouver des couleurs

intermédiaires

C’est comme les sentiments

qui s’expriment

Femmes multiples  : mères amantes,

femme de confiance

Femmes aimantes- Anges gardiens-

Il faut toujours garder le meilleur,

les souvenirs sont de bons compagnons

 

Et de toute mort ou fin ,

il y a une renaissance

sous une autre forme

qui s’opère en nous, et nous guide

Une renaissance souvent spirituelle

Qui sublime et transcende

Ce qui aurait pu être banal

Mais ne l’a jamais été..

parce que je suis entière et confiante

Les couleurs de la vie En-Vie

Tout est amour !!! pour vous tous

mes enfants, ma famille

mes amis très chers,

mes douces et précieuses amies

tout pour nous est un bonheur

 

J’écris souvent le soir

c'est pour moi un moment douceur

j'écris sur mes émotions, mes sentiments

mes ressentis profonds

j'écris pour libérer mon âme

j'écris en cette saison

où les soirées sont plus longues

C’est le moment le plus propice

Il y a une petite dépression physiologique

Qui fait qu’on peut mieux restituer

notre ressenti

Nos sentiments, ces moments de partages

tous ces échanges,

qui m'apportent ce bonheur

 

Ces moment où on écoute

une autre musique

que l'on peut partager,

pour être sur une même longueur d'onde

Ah ! oui musique tu m’as emportée

vers d’autres horizons

Vers d’autres hauteurs, musique sacrée

 

Musique celle du battement de mon cœur

Qui s’est emballé, et qui capte tout !

Quel bonheur de pouvoir aligner des mots et des phrases

Pour laisser parler tout ce qui est en moi…

c'est une source d'inspiration

même si la fin est étrange ou Etr'Ange...

ange qui veilles sur moi protège moi

Les couleurs de la vie En-Vie

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
Symbole des 4 évangelistes suivant la bible

 Ce jour j'ai voulu vous faire partager mes recherches

sur les 4 évangélistes qui sont représentés par des symboles

dans l'apocalypse de St Jean et voici pourquoi

 

Pourquoi l’aigle est-il associé à Jean ?

Pour le comprendre, il faut s’appuyer sur les particularités

de chaque Évangile et de chaque évangéliste

développées par saint Jérôme

.Mathieu est associé à  l’homme ailé — ou à l’ange —

car saint Jérôme affirme que son Évangile

met l’accent sur l’humanité du Christ.

Effectivement, c’est saint Mathieu qui fait état

de la généalogie de Jésus.

Le lion est associé à Marc car son Évangile met en lumière

la majesté du Christ et sa dignité de Roi,

or le lion fait traditionnellement figure

de roi des animaux.

L’Évangile de Marc débute avec la voix prophétique

de Jean-Baptiste résonnant dans le désert telle le

rugissement d’un lion.

Luc est associé au taureau car son Évangile met

l’accent sur le côté sacrificiel de la mort du Christ.

 le taureau a toujours été l’animal du sacrifice par

excellence, dans la tradition juive comme dans le

paganisme romain

Dans la description de la Nativité de Luc,

le bœuf est témoin, avec l’âne, de la naissance du

Christ. Enfin, Jean est associé à l’aigle pour deux raisons :

d’abord parce que son Évangile décrit l’incarnation

du Logos divin (le Verbe)

et que l’aigle est un symbole de ce qui vient d’en-haut.

Et également parce que, tel l’aigle, saint Jean est parvenu 

dans sa Révélation - à voir au-delà de ce qui est

directement présent !

 

On retrouve dans ces  représentations de l'évangile

Marie écrasant le serpent ( symbole du mal )

Marie la rose Divine sans épines

vous remarquerez la pomme dans la bouche du serpent

car tout est symbole mythe ou parabole

Symbole des 4 évangelistes suivant la bible

Ces symboles viendraient de la vision

du prophète Ézéchiel

où les animaux apparaissent

chacun avec 4 faces et 4 ailes :

un lion ,un taureau, un homme et un aigle.

Ils correspondent aussi aux premières pages de leurs écrits.

Matthieu est représenté avec un ange.

Ses premières pages parlent de généalogie et d’ange.

Marc est un prédicateur dans le désert

et a pour symbole le lion

car la voie qui crie dans le début de ses écrits est le lion.

Luc débute l’évangile dans le temple de Jérusalem,

où l’on pratiquait à l’époque les sacrifices.

Le taureau est l’animal que l’on sacrifiait.

Jean apparait comme celui qui prend de la hauteur,

le spirituel. Au début de son écrit, il parle du verbe,

c’est à dire de la Parole, de la Pensée et de la Sagesse.

Son symbole est l’aigle.

Aujourd’hui, vous retrouvez ces symboles dans beaucoup

d’églises ce qui permet de savoir

quel évangéliste l’artiste a voulu représenter.

Symbole des 4 évangelistes suivant la bible

Pour faire suite à ce texte pris sur la bible

L'aigle est le seul animal à pouvoir regarder le soleil en

face il y a sans doute un autre symbole

Quant à Saint Marc on peut admirer les Lions

du palais des doges à Venise

Pour les autres évangélistes je n'avais pas perçu

la figure symbolique : l'ange et le taureau

Je reviens volontiers sur ces textes

qui ouvrent pour moi la voie à des études

chercher pour soi est bien

et faire partager est mieux

Il y a quelques année un ami qui avait un blog

faisait des recherches sur la frise qui orne la chapelle

 romane  Saint jean l’évangéliste de Banyuls dans la 66

où tant de secrets sont cachés dans les vieilles pierres

Des " cherchants" font des études, et chacun peur voir

suivant son degré de culture dans la beauté simple

de nos églises sur notre territoire..

 

Avis d'un lecteur qui s'appelle Marc

"St Marc était initialement représenté lui aussi par l'aigle

cf St Irénée de Lyon, puis le lion lui a été attribué

comme expliqué dans le blog

Marc traversait le lagune de Venise, un ange lui dit

: "Pax tibi Marce, evangelista meus"

(Que la paix soit avec toi, Marc mon évangéliste)

Ainsi le lion devint l'emblème de la République de Venise

Il se distingue du lion de St Jérôme

par des ailes et une auréole.

Les ailes symbolisent l'élévation spirituelle

et l'auréole, la sainteté. "

 

Symbole des 4 évangelistes suivant la bible

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes émotions
C'est le printemps ce jour Émerveillez vous !!!

Il y a des journées illuminées

de petits moments de grâce ,

une odeur qui vous met l'âme en joie ,

un rayon de soleil qui entre par la fenêtre ,

le bruit de l'averse

alors qu 'on est encore au lit

les trottoirs enneigés

ou l 'arrivée du printemps

et ses premiers bourgeons ..

( Marc Levy )

C'est le printemps ce jour Émerveillez vous !!!

Monsieur Printemps est un bel homme

Toujours pimpant frais et dispos

Il enfile son habit vert pomme

Et n'est jamais en repos

Il met son nez à la fenêtre*

Dès que revient le mois d'avril

Et dit tout haut: "quel temps fait-il?

Voici le moment de paraître"

Monsieur Printemps, Monsieur Printemps

Revenez-nous et pour longtemps

Monsieur Printemps, Monsieur Printemps

Restez chez nous encore longtemps

Voici que la rosée en perles

Brille partout sur les gazons

Les papillons ouvrent leurs ailes

Et au-dessus font des tourbillons

Les oisillons font des aubades

Et disent bonjour au soleil

En criant "voilà le réveil

Rions! Chantons! Les camarades!"

Monsieur Printemps,monsieur Printemps

revenez-nous et pour longtemps

Monsieur Printemps,monsieur Printemps

restez chez nous encore longtemps!

 

Que voici une belle poésie de

Ginette Roux

C'est le printemps ce jour Émerveillez vous !!!

 

C'est Le premier jour du printemps

"petit récit poétique de quelques années "

 

Il est là : Belle au bois dormant votre prince vous attend

tout comme l'oiseau qui sur la branche fleurie chante

chantez le printemps chantez  émerveillez-vous

soyez en accord avec dame nature

c'est un nouveau cycle

un renouveau une re-naissance qui nous va si bien..

 

L'oiseau et la fleur

Voici le printemps qui frappe à notre porte

C’est la parade des oiseaux

et le moment où les fleurs  éclosent

le moment ou se forment mes boutons de rose

Pour révéler la douceur de leur cœur

 

Oh ! Toi fleur que je veux apprivoiser

elle s'épanouit pour toi,

Elle pense que tu ne connais pas

ce qui,  pour elle, est si beau :

le soleil, les jours plus longs, les douces soirées

et ce dont elle rêvait : l’amour simple,

celui qu'on donne et qui se cultive

par des gestes de tendresse,

une main qu'on tient, qu'on caresse,

une chaleur qui se propage et vous envahit le cœur,

comme le bonheur que lui apporte cet oiseau

qui vole d'arbre en arbre

et semble la regarder douce fleur du printemps

Coquelicot rose évanescent

ou rose printanière : camélia peut être

 

C'est le printemps ce jour Émerveillez vous !!!

Elle pensait que tu allais

chanter pour elle, elle est émerveillée

par les roucoulades, tes gazouilles

ton chant particulier

comme celui de l'oiseau bleu

qui est artistiquement mis en musique

Nous pourrions partager un spectacle

Celui de cette nature qui renaît sous nos yeux 

Tu pourrais m'apprivoiser

je serai ta rose, rien que pour toi.

 

Sur la branche où tu es posé 

aux fleurs de ma couleur

tu pourrais chanter

je serai là pour n'écouter que toi

Nous sommes différents

toi un oiseau qui vole

et moi une rose, qui s'envole

quand mes pétales seront fanés

au vent je m'en irai

quel rêve, quel fantasme

de pouvoir nous retrouver un jour

une des plus belles plumes de tes ailes

prendra ce qu'il reste de moi sur ton cœur :

Nous partirons ensemble emportés par le vent

nous rappelant de ce qui nous a réunis, nous unit

sous ton aile, je me sentirai bien

tu m'apporteras chaleur et tendresse

C'est le printemps ce jour Émerveillez vous !!!

Voir les commentaires

1 2 3 > >>