Ce blog a été crée pour partager mes émotions, mes coups de cœur, mes états d'âme ,Pourquoi j’écris ? Pour vivre, pour parler de l'amour pour que le sentiment, l’émotion prennent corps, pour que l’âme chavire, pour que le ciel se teinte de rose - parce que l'on peut rêver et en faire une réalité. - Ecrire pour louer le jour et attendre la nuit, où l'écriture est plus facile..Écrire en choisissant les mots pour panser des maux ♥
En catalogne la semaine sainte
est émaillée de rites
et rituels sur le chemin qui mène
au renouveau -
Notre petite église de Rigarda
est fermée, il n'y a plus de chants
ni de processions - plus de reposoirs....
Mais à Perpignan demeure une coutume
qui est inscrite dans nos racines
et notre mémoire
: pour moi dans mon cœur de fillette,
la procession de la Sanch
est un moment de communion
Des pénitent sont encapuchonnée
caparutxes : cagoules noires ou rouges,
à cette occasion tout le long du parcours
il y a des tapis aux fenêtres
ou des ornements
on sort la vierge de la cathédrale Saint jean
elle était accompagnée par des jeunes filles
en mantilles blanches
et j'y étais dans mon jeune âge
dans ces temps où la foi s'exprimait
au grand jour le parcours était fait
d'arrêts, de reposoirs et de prières
nous allions ensuite à l'église
Saint Jacques pour laver
les pieds du Christ
avec de petites éponges
naturelles que nous gardions ensuite
précieusement
Tout cela a du changer et je rêve d'y
retourner .... CF annonce de la ville
On va me voler une heure cette nuit
Maudite heure d'été en décalage
de deux heures et plus pour nous
Tout cela orchestré par les hommes gris
de la commission Européenne
Il est temps que l'on y remette
du bon sens et de l'ordre
une heure de sommeil en moins
c'est bien trop tôt dans la saison
Le temps est relatif et pas le même
sauf quand on doit prendre le train
De quel droit on décale mon horloge
biologique deux fois par an
Au mois d'octobre en sa fin
et au mois de Mars : Encore nous brimer
on pourrait bien attendre Mai
On nous prend une heure
sans nous demander notre avis
ainsi va la vie
Une heure qu'on nous vole
On prend, on donne ! De quel droit ?
on nous enlève et on nous rend
en plus de nos libertés rognées
Une heure de plus ou de moins
de sommeil sans savoir les effets
indésirables sur notre vie :
car nous somme liés à la course du soleil :
bien pâle ce matin
liés aux saisons, aux solstices
aux équinoxes aux effets du soleil
et de la lune
Le soleil : Nous voici en avance sur sa course
quand il est l’heure à Paris
Il n’est pas la même heure dans le sud
Où un méridien passe à Perpignan
Deux heures, et même un peu plus d'avance
sur l’astre qui régit tout....
et nous sommes inter-dépendants
du cosmos Chronos comme toi
ils sont devenus fous ....
Ce jour dimanche
est la fête des rameaux
Origine biblique.
Ce dimanche est la fête des Rameaux
-C'est l'entrée triomphale de Jésus-Christ
à Jérusalem.Dans la tradition juive,
les rameaux de palmier et le mot "Hosanna"
évoquent la fête juive des récoltes : Souccot
mentionnée dans le livre du Lévitique.
Six jours avant la fête de
Jésus vient à Jérusalem.
La foule l’acclame lors de son entrée
dans la ville ; . Le sol est tapissé
de manteaux et de rameaux verts
formant comme un chemin royal
en son honneur. C’est en mémoire de ce jour
que des catholiques portent des rameaux
(de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier,
selon les régions.
Ces rameaux, une fois bénis,
sont tenus en main par les fidèles
qui se mettent en marche,
en procession :marche vers Pâques
du peuple de Dieu à la suite du Christ.
La foule nombreuse venue pour la fête
apprit que Jésus venait à Jérusalem
; ils prirent les rameaux des palmiers
et sortirent à sa rencontre
ils criaient : Hosanna ! Béni soit
celui qui vient au nom du Seigneur !
Ces paroles sont chantées
comme antienne d’ouverture
au lieu où les fidèles se sont réunis :
après une brève allocution,
le célébrant bénit les rameaux
et l’on lit le récit évangélique
de l’entrée messianique de Jésus
avant de se rendre en procession
jusqu’à l’église.
La tradition chrétienne veut
que l’on emporte,après la messe
les rameaux bénits,pour en orner
les croix dans les maisons C'est un
:geste de vénération et de confiance
envers le Crucifié.
Fête des Rameaux pour la fertilité …
Avec la fête des Rameaux
les chrétiens fêtent
le retour du Christ à Jérusalem -
il est bien évident qu’il s’agit
d’un nouveau détournement
d’un rite d’origine païenne
tendant à célébrer le renouveau
de la végétation et à faciliter sa fécondité.
Plutarque rapporte qu’à Athènes lors de
cette fête (fête de la récolte des fruits)
des enfants conduisaient une processions
jusqu’au temple d’Apollon
pour y déposer un rameau d’olivier
enveloppé s de laine
auquel étaient suspendus des pains,
des gâteaux ronds,des figues
et des godets de miel,d’huile et de vin.
Or dans les régions méditerranéennes
les enfants, lors de la messe du dimanche
des Rameaux, élèvent encore des rameaux
chargés de fruits confits,chocolats
pâtes d'amande et autres friandises
afin qu’ils soient bénis :
Comme une promesse de prospérité offerte
par les rameaux.
Ainsi, les Athéniens fixaient sur la façade de
leur demeure un rameau d’olivier
et Ovide rapporte qu’aux calendes de Mars
on changeait les rameaux de laurier
suspendus dans les maisons
La même croyance anime
ceux qui conservent des rameaux de buis
bénis et les changent chaque année....
Chez nous dans le Sud
c'est du laurier et de l'olivier
que l'on apporte pour le bénir
dans d'autres contrées c'est du buis
qui est symbole d'éternité
Hélas il a subi les ravages
d’un papillon qui l'a rongé
En Espagne et Italie
ce sont des palmettes que l'on bénit
elles sont tressées .......
Avant la joie des enfants
était de découvrir des rameaux
avec des friandises
Tout cela est passé de mode
mais laisse des souvenirs
inoubliables ......
Les grandes fêtes des religions se suivent
ANCIEN TESTAMENT
NOUVEAU TESTAMENT
ET POUR LA RELIGION MUSULMANE /
Je ne sais pas pourquoi les femmes sont exclues
car elles pratiquent le jeune si vous pouvez m'éclairer n'hésitez pas....... Merci
On parle souvent de l'intuition
sans pouvoir la définir
voici le résultat de mes recherches
"L'intuition est le trésor de la psyché féminine.
Elle est pareille à un objet divinatoire
à une boule de cristal
offrant une mystérieuse vision intérieure,
pareille à une vieille femme emplie de sagesse
qui serait toujours à vos côtés
et vous dirait exactement si vous devez tourner
à droite ou à gauche.
Elle est une des formes de Celle qui Sait,
la Femme Sauvage."~ Clarissa Pinkola Estés
L'intuition est un mode de connaissance,
de pensée ou jugement, perçu comme immédiat
(au sens de direct) ; c'est une faculté de l'esprit.
Le terme intuition désigne également une pensée très
forte presque comme une onde de transmission
Le domaine de l'intuition est large :
il concerne aussi bien la connaissance
(représentation du monde) que les sentiments
(sur les choses) ou les motivations (à agir).
Le mot provient du latin intuitio,
désignant un regard intérieur, de tueor, regarder.
L’intuition serait une manière rapide d'évaluer une
situation en la mettant en rapport avec des situations
similaires déjà connues.
Le terme a été défini de plusieurs manières
en philosophie ainsi qu'en psychologie.
L'intuition les yeux de la voient pas
et c'est un ressenti profond
« Chacun a la capacité d’être intuitif
Chacun peut avoir accès à des données diverses
pour évaluer un contexte ou une personne,
être averti d’un danger ou trouver une solution nouvelle
mais le véritable “plus” de l’intelligence intuitive,
c’est de contribuer à notre bonheur.
Plus précisément à notre “neuro-bonheur”
le fait d’intégrer l’ensemble des données
de notre environnement, de notre présent
pour améliorer notre devenir
et découvrir, grâce à cette porte ouverte sur
notre cerveau, les codes d’accès personnalisés
de notre bien-être sensoriel. »
l'intention vaut parfois l'action
Ainsi branchés sur nos sens,réceptifs à nos émotions
et à notre « petite musique intérieure »
nous pouvons ressentir ce qui est vraiment bon
ou mauvais pour nous.
« Lorsque nous savons quelque chose par notre intuition,
nous le savons avec notre pensée notre cœur
C’est une connaissance, une certitude
qui résonne dans l’ensemble de notre corps-être
-Quelle relation laisser tomber ?
-Quelle proposition refuser ?
-Quelle direction suivre ?
La confusion règne souvent dans nos vies
où les possibilités sont devenues infinies.
L’intuition peut être une boussole précieuse
une invitation à l’autonomie :
A un moment il faut faire un choix
l’opportunité de modeler ce quotidien au plus près de nos
besoins, de nos envies et de nos compétences
de notre ressenti profond , qui parfois avec un autre
se confond se fond car il se trouve, se retrouve !!
Pour le philosophe,
Elle était la marque de fabrique de toutes les œuvres de génie.
Einstein, lui, la définissait comme
une « Sensation au bout du doigt »
Pour vous et moi, elle est une petite voix intérieure
qui conseille, une certitude fulgurante qui s’impose,
ou encore une réaction corporelle plus ou moins vive
Les plus réceptifs d’entre nous prennent en compte leur
intuition, les autres la refoulent ou l’ignorent
Même si son origine demeure mystérieuse
les neurosciences reconnaissent aujourd’hui
qu’elle peut être un allié non négligeable
pour nous faciliter la vie
Ce n'est ni un sixième sens magique
ni un don réservé à quelques élus
l’intuition est une faculté à la portée de tous.
« La capacité intuitive consiste à percevoir
des éléments d'un contexte et à les agencer
de manière adaptée
Nous avons une partie du cerveau rationnelle
qui gère nos apprentissages
et une autre plus émotionnelle,
relationnelle et adaptations
qui est capable de sortir des contraintes logiques
L’intuition aurait à voir avec cette capacité à imaginer
des réponses et des solutions hors
“logique " le Cœur et la raison "
En clair, perdu en voiture dans une ville,
nous pouvons soit demander notre chemin, soit suivre
notre feeling,c’est à- dire nos sensations - impressions »,
qui forment une sorte de certitude flottante
Certitude parfois non fondée
C'est une émotion, une perception, une autre dimension
On peut aussi se perdre, ou êtres menés par la
providence et par ce bel ange de la Tempérance,
et puis c’est le hasard qui nous prend par la main.
Des choix s’imposent tout au long
de notre chemin de vie !
Choisir n’est pas renoncer, mais
prendre une deuxième voie.
L'intuition est pour moi, comme des antennes qui
s'ouvrent pour capter les bonnes ou mauvaises énergies
nous entrainer vers ce qui est bon, et nous protéger
parfois malgré nous de ce qui est moins bon
et nous faire lâcher prise....
pendant le Covid on nous prive de tout
de deux mains qui se caressent
de deux personnes qui s'embrassent
et pourtant le toucher est un acte d'amour
nos anciens dans les institutions
sont partis ' seuls'
sans que l'on puisse leur tenir la main
pour leur montrer
notre amour et les apaiser
Le toucher permet de faire passer
des sentiments
C'est un des cinq sens
la main est l'organe du touche
il peut remplacer d'autres
sens défaillants
Comme la vue ou bien et amplifier
le sens des mots
en les accompagnant par des gestes
Le toucher est un de nos sens primordial
qui nous permet apprécier
ou de ressentir toutes les choses
sous leurs différents aspects
C'est aussi notre écorce charnelle :
"C'est par la peau que nous sommes devenus amants"
Le toucher a un rôle très important
C'est un de nos 5 sens
DANS L'ART
Les mains portent la signature
de leurs auteurs
On y voit des mains de pitié
qui implorent,
des mains de piété et de douceur
Des mains de maternité et d’amour,
Des mains de cupidité et de pouvoir
mains de passion, des mains qui se reposent
et des mains d’onction.
Dans l’éloge des mains
-d’Henri Focillon-
et dans la métamorphose de Daphné,
les bras deviennent branche,
leurs extrémités sont des rameaux
de feuilles émues par le souffle du vent.
La main c’est tout le monde
en mouvement …
L’être humain
a besoin d’être touché
Pour communiquer avec les autres
et surtout aux deux extrémités de la vie
de la naissance à la sénescence
- quand plus rien n’existe -
le toucher demeure et devient
un acte essentiel.
C’est un des sens qui apaise
qui réconforte qui redonne
un peu d’amour
On dit : – Tenir la main
–Donner la main-Tendre la main..
Elle sert à donner et à recevoir
Elle est symbole d’union
de respect, de partage
C’est avec les mains
qu'on rompt le pain.
Ces interdits, ces manques ont conditionné
notre avenir : Beaucou de personnes
sont mortes seules en institution i
l faut pour les familles une réparation...
quand on pense à ce que l'on nous a fait
subir : Se punir sois même,
se mettre des interdis.... des familles
se sont désunies
- d'autres sont tombées
dans l’addiction alcool drogue
l’oisiveté mère de tous les vices
s'est installée et dure encore....
Tout a été mal gèré car trop politisé
pauvre France tu as souffert
et nous aussi de te voir si bas
L'avenir le dira ;
certains se sont enrichis sans rien faire
et ont déposé le bilan : leurs caisses
étaient plus pleines que quand
ils travaillaient ....
Changement de métier
ou allocations .?..C'est pour cela
que l'on trouve moins de candidats
au travail ......
Cette parenthèse fut néfaste
enfants et adolescents souffrent encore
et s'expriment avec violence
générations sacrifiées, étudiants
au bord du précipice et même suicides
Qui fera le triste bilan ?
ce fut même une vie de plus de
2 ans perdue - gâchée
et pour ceux qui en sont au bout
des années sans vie sans envie sinon
d'en finir avec ces manipulations
Nous nous sommes éveillés
et demanderons des comptes
vivement que la justice divine tombe
pas de mains secourables
qui aurait pu prendre celles des ainés
qui de plus étaient isolés certains
avec des médicaments ont été calmés
et leur vie abrégée... La main dans la main
la main sur un bras ! une caresse un doux baisers
auraient été plus bénéfiques
sans le touchez on meurt sans être touchés
on meurt autant l'enfant qui vient de naitre
que le vieillard au fond de son lit
Jamais plus cela.......aidons et aimons
ceux qui sont autour de nous...
si tous les cœurs étaient pleins d'amour
il n'y aurait plus de guerres et de haines
Si tous les enfants du monde
voulaient se donner la main
Je viens d'apprendre par une amie
que l'on avait volé les paons blanc
de ce jardin...
Et voici ce que j'écrivais
après avoir visité ce lieu
c'était au mois de Mai :
En ce jour de juin
je vous offre la visite de cette ancienne Cathédrale
Ce jour d'été sous un soleil rayonnant
Magnificence et histoire de ce lieu
sous un ciel d'azur limpide
nous sommes allés avec un groupe d'amis
visiter ce site merveilleux
La cathédrale romane de Maguelone
du XII – XIII siècles
C'est un monument historique
de style roman d’une grande pureté
plusieurs fois détruit et reconstruit,
la cathédrale fut le siège de l’évêché
pendant un millénaire, du VI au XVI me siècle
Après une histoire tourmentée,
Maguelone a retrouvé sa vocation
de terre d'accueil et d’hospitalité.
Ce fut une ancienne cité
fondée par les Wisigoths,
sur l’île homonyme
à quelques kilomètres de
Palavas les flots et de son musée de Dubout ..
Palavas et une citée balnéaire familiale
où de nombreux Montpelliérains
ont leur résidence secondaire
En raison de sa position
sur un cordon sableux
facile à défendre,entre une lagune et la mer
l'île devint le siège d'une cathédrale et
un ancien évêché qui fut ruiné
par les Francs en 737.
La ville actuelle de Villeneuve-lès-Maguelone
a été construite en même temps sur le continent
Les évêques se réfugièrent sur le site
de Substantion qui a aujourd’hui disparu.
Maguelone fut relevée
par l’évêque Arnaud (1030-1060).
En 1172, le comté de Melgueil
passa aux mains de la maison de Toulouse.
le privilège de frappe de monnaie (appelée sou melgorien )
appartenait aux comtes de Melgueil qui,
ruinés, cédèrent leurs droits au pape Innocent III
qui les inféoda à l’évêque Guillaume III d’Autignac
(1204-1216) le 14 avril 1215.
Dès lors, le comté de Melgueil
fut aux mains des évêques de Maguelone.
ils durent faire face à la montée de la maison d’Aragon
qui venait d’entrer en possession de Montpellier
Jacques D'Aragon épouse Marie de Montpellier
À partir de 1293,
Philippe IV installa un atelier à Sommières
qui fut transféré à Montpellier en 1356.
Le siège épiscopal sera supprimé en 1536
et il s’établira à Montpellier.
La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone
est de style roman, fortifiée
classée Monument historique.
Elle est situé dans un grand parc très accueillant
Ses lignes sont très pures et racées
Dans la cathédrale ou l’acoustique est parfaite
il y a durant l’été des concerts de musique sacrée
voici le tombeau des comtes de Melgueil
Ce texte est ancien
et toujours d'actualité
qu'elle que soit la saison
j'écris souvent des nouvelles
Je suis comme la fourmi
J’engrange pour le moment
des émotions de ma vie
car j’aime chercher la vérité
elle n’est jamais ni blanche ni noire
elle est ce que l’on en fait
et le reflet de notre regard
Le noir,est dépourvu de couleur
le blanc lui -les contient toutes
et les capte mâtes brillantes
ou irisées la lumière s'y pose
cette couleur symbolise le bien,
la pureté des sentiments
le noir serait le mal,
l’ombre, les ténèbres
mais on peut toujours,
aller de l'une à l'autre
les couleurs on peut les rapprocher
et on doit les assembler
car tout ce qui est binaire a un sens
l’un dit oui et l’autre non
le cœur et la raison,
le cœur et le cortex
Écrire soulage le cœur
et on peut embellir ou noircir,
pour moi qui aime : j’embellirai
Car tout n’est pas noir,
et tout n’est pas blanc
On peut trouver des couleurs
intermédiaires
C’est comme les sentiments
qui s’expriment
Femmes multiples : mères amantes,
femme de confiance
Femmes aimantes- Anges gardiens-
Il faut toujours garder le meilleur,
les souvenirs sont de bons compagnons
Et de toute mort ou fin ,
il y a une renaissance
sous une autre forme
qui s’opère en nous, et nous guide
Une renaissance souvent spirituelle
Qui sublime et transcende
Ce qui aurait pu être banal
Mais ne l’a jamais été..
parce que je suis entière et confiante
Tout est amour !!! pour vous tous
mes enfants, ma famille
mes amis très chers,
mes douces et précieuses amies
tout pour nous est un bonheur
J’écris souvent le soir
c'est pour moi un moment douceur
j'écris sur mes émotions, mes sentiments
mes ressentis profonds
j'écris pour libérer mon âme
j'écris en cette saison
où les soirées sont plus longues
C’est le moment le plus propice
Il y a une petite dépression physiologique
Qui fait qu’on peut mieux restituer
notre ressenti
Nos sentiments, ces moments de partages
tous ces échanges,
qui m'apportent ce bonheur
Ces moment où on écoute
une autre musique
que l'on peut partager,
pour être sur une même longueur d'onde
Ah ! oui musique tu m’as emportée
vers d’autres horizons
Vers d’autres hauteurs, musique sacrée
Musique celle du battement de mon cœur
Qui s’est emballé, et qui capte tout !
Quel bonheur de pouvoir aligner des mots et des phrases
Pour laisser parler tout ce qui est en moi…
c'est une source d'inspiration
même si la fin est étrange ou Etr'Ange...
ange qui veilles sur moi protège moi
Ce jour j'ai voulu vous faire partager mes recherches
sur les 4 évangélistes qui sont représentés par des symboles
dans l'apocalypse de St Jean et voici pourquoi
Pourquoi l’aigle est-il associé à Jean ?
Pour le comprendre, il faut s’appuyer sur les particularités
de chaque Évangile et de chaque évangéliste
développées par saint Jérôme
.Mathieu est associé à l’homme ailé — ou à l’ange —
car saint Jérôme affirme que son Évangile
met l’accent sur l’humanité du Christ.
Effectivement, c’est saint Mathieu qui fait état
de la généalogie de Jésus.
Le lion est associé à Marc car son Évangile met en lumière
la majesté du Christ et sa dignité de Roi,
or le lion fait traditionnellement figure
de roi des animaux.
L’Évangile de Marc débute avec la voix prophétique
de Jean-Baptiste résonnant dans le désert telle le
rugissement d’un lion.
Luc est associé au taureau car son Évangile met
l’accent sur le côté sacrificiel de la mort du Christ.
le taureau a toujours été l’animal du sacrifice par
excellence, dans la tradition juive comme dans le
paganisme romain
Dans la description de la Nativité de Luc,
le bœuf est témoin, avec l’âne, de la naissance du
Christ. Enfin, Jean est associé à l’aigle pour deux raisons :
d’abord parce que son Évangile décrit l’incarnation
du Logos divin (le Verbe)
et que l’aigle est un symbole de ce qui vient d’en-haut.
Et également parce que, tel l’aigle, saint Jean est parvenu
dans sa Révélation - à voir au-delà de ce qui est
directement présent !
On retrouve dans ces représentations de l'évangile
Marie écrasant le serpent ( symbole du mal )
Marie la rose Divine sans épines
vous remarquerez la pomme dans la bouche du serpent
car tout est symbole mythe ou parabole
Ces symboles viendraient de la vision
du prophète Ézéchiel
où les animaux apparaissent
chacun avec 4 faces et 4 ailes :
un lion ,un taureau, un homme et un aigle.
Ils correspondent aussi aux premières pages de leurs écrits.
Matthieu est représenté avec un ange.
Ses premières pages parlent de généalogie et d’ange.
Marc est un prédicateur dans le désert
et a pour symbole le lion
car la voie qui crie dans le début de ses écrits est le lion.
Luc débute l’évangile dans le temple de Jérusalem,
où l’on pratiquait à l’époque les sacrifices.
Le taureau est l’animal que l’on sacrifiait.
Jean apparait comme celui qui prend de la hauteur,
le spirituel. Au début de son écrit, il parle du verbe,
c’est à dire de la Parole, de la Pensée et de la Sagesse.
Son symbole est l’aigle.
Aujourd’hui, vous retrouvez ces symboles dans beaucoup
d’églises ce qui permet de savoir
quel évangéliste l’artiste a voulu représenter.
Pour faire suite à ce texte pris sur la bible
L'aigle est le seul animal à pouvoir regarder le soleil en
face il y a sans doute un autre symbole
Quant à Saint Marc on peut admirer les Lions
du palais des doges à Venise
Pour les autres évangélistes je n'avais pas perçu
la figure symbolique : l'ange et le taureau
Je reviens volontiers sur ces textes
qui ouvrent pour moi la voie à des études
chercher pour soi est bien
et faire partager est mieux
Il y a quelques année un ami qui avait un blog
faisait des recherches sur la frise qui orne la chapelle
romane Saint jean l’évangéliste de Banyuls dans la 66
où tant de secrets sont cachés dans les vieilles pierres
Des " cherchants" font des études, et chacun peur voir
suivant son degré de culture dans la beauté simple
de nos églises sur notre territoire..
Avis d'un lecteur qui s'appelle Marc
"St Marc était initialement représenté lui aussi par l'aigle
cf St Irénée de Lyon, puis le lion lui a été attribué
comme expliqué dans le blog
Marc traversait le lagune de Venise, un ange lui dit
: "Pax tibi Marce, evangelista meus"
(Que la paix soit avec toi, Marc mon évangéliste)
Ainsi le lion devint l'emblème de la République de Venise
Il se distingue du lion de St Jérôme
par des ailes et une auréole.
Les ailes symbolisent l'élévation spirituelle
et l'auréole, la sainteté. "
Il y a des journées illuminées
de petits moments de grâce ,
une odeur qui vous met l'âme en joie ,
un rayon de soleil qui entre par la fenêtre ,
le bruit de l'averse
alors qu 'on est encore au lit
les trottoirs enneigés
ou l 'arrivée du printemps
et ses premiers bourgeons ..
( Marc Levy )
Monsieur Printemps est un bel homme
Toujours pimpant frais et dispos
Il enfile son habit vert pomme
Et n'est jamais en repos
Il met son nez à la fenêtre*
Dès que revient le mois d'avril
Et dit tout haut: "quel temps fait-il?
Voici le moment de paraître"
Monsieur Printemps, Monsieur Printemps
Revenez-nous et pour longtemps
Monsieur Printemps, Monsieur Printemps
Restez chez nous encore longtemps
Voici que la rosée en perles
Brille partout sur les gazons
Les papillons ouvrent leurs ailes
Et au-dessus font des tourbillons
Les oisillons font des aubades
Et disent bonjour au soleil
En criant "voilà le réveil
Rions! Chantons! Les camarades!"
Monsieur Printemps,monsieur Printemps
revenez-nous et pour longtemps
Monsieur Printemps,monsieur Printemps
restez chez nous encore longtemps!
Que voici une belle poésie de
Ginette Roux
C'est Le premier jour du printemps
"petit récit poétique de quelques années "
Il est là : Belle au bois dormant votre prince vous attend
tout comme l'oiseau qui sur la branche fleurie chante
chantez le printemps chantez émerveillez-vous
soyez en accord avec dame nature
c'est un nouveau cycle
un renouveau une re-naissance qui nous va si bien..
L'oiseau et la fleur
Voici le printemps qui frappe à notre porte
C’est la parade des oiseaux
et le moment où les fleurs éclosent
le moment ou se forment mes boutons de rose
Pour révéler la douceur de leur cœur
Oh ! Toi fleur que je veux apprivoiser
elle s'épanouit pour toi,
Elle pense que tu ne connais pas
ce qui, pour elle, est si beau :
le soleil, les jours plus longs, les douces soirées
et ce dont elle rêvait : l’amour simple,
celui qu'on donne et qui se cultive
par des gestes de tendresse,
une main qu'on tient, qu'on caresse,
une chaleur qui se propage et vous envahit le cœur,
comme le bonheur que lui apporte cet oiseau
qui vole d'arbre en arbre
et semble la regarder douce fleur du printemps
Coquelicot rose évanescent
ou rose printanière : camélia peut être
Elle pensait que tu allais
chanter pour elle, elle est émerveillée
par les roucoulades, tes gazouilles
ton chant particulier
comme celui de l'oiseau bleu
qui est artistiquement mis en musique
Nous pourrions partager un spectacle
Celui de cette nature qui renaît sous nos yeux
Tu pourrais m'apprivoiser
je serai ta rose, rien que pour toi.
Sur la branche où tu es posé
aux fleurs de ma couleur
tu pourrais chanter
je serai là pour n'écouter que toi
Nous sommes différents
toi un oiseau qui vole
et moi une rose, qui s'envole
quand mes pétales seront fanés
au vent je m'en irai
quel rêve, quel fantasme
de pouvoir nous retrouver un jour
une des plus belles plumes de tes ailes
prendra ce qu'il reste de moi sur ton cœur :
Nous partirons ensemble emportés par le vent
nous rappelant de ce qui nous a réunis, nous unit
sous ton aile, je me sentirai bien
tu m'apporteras chaleur et tendresse