Quand on parle
du jugement de Salomon
le vrai pas notre croque mort
des années Covid
ce jugement est aléatoire
entre chèvre et choux
pour ne mécontenter personne :
le voici dans les textes
Le Jugement de Salomon à été rendu
alors que deux femmes
prostituées vinrent chez le roi
et se présentèrent devant lui
L'une des femmes dit
: «Pardon! Mon seigneur,
cette femme et moi,
nous habitons dans la même maison
et j'ai accouché près d'elle
dans cette maison.
Trois jours après,
cette femme a aussi accouché.
Nous habitons ensemble,
il n'y a aucun étranger avec nous
il n'y a que nous deux.
Le fils de cette femme
est mort pendant la nuit,
parce qu'elle s'était couchée sur lui.
Elle s'est levée au milieu de la nuit,
elle a pris mon fils
qui était à côté de moi
pendant que moi, ta servante,
je dormais
et elle l'a couché contre elle.
Quant à son fils, qui était mort
elle l'a couché contre moi.
Ce matin, je me suis levée
pour allaiter mon fils
et voici qu'il était mort.
Je l'ai regardé attentivement,
le matin venu, et ce n'était pas mon fils,
celui que j'ai mis au monde.»
L'autre femme dit:
«C'est faux! C'est mon fils
qui est vivant
et ton fils qui est mort.»
Mais la première répliqua:
«Absolument pas!
C'est ton fils qui est mort
et mon fils qui est vivant.»
C'est ainsi qu'elles discutèrent
devant le roi.
Le roi constata:
«L'une dit:
C'est mon fils qui est vivant
et ton fils qui est mort',
et l'autre dit: Absolument pas!
C'est ton fils qui est mort
et mon fils qui est vivant.'»
Puis il ordonna:
«Apportez-moi une épée.»
On apporta une épée devant le roi.
Le roi dit alors:
«Coupez en deux l'enfant
ui est en vie
et donnez-en la moitié à chacune.»
Alors la femme
dont le fils était vivant
fut remplie de compassion p
our son fils et elle dit au roi:
«Ah! Mon seigneur,
donnez-lui l'enfant qui est en vie,
ne le faites pas mourir.»
Mais l'autre répliqua :
«Il ne sera ni à moi ni à toi.
Coupez-le
Prenant la parole, le roi dit alors :
«Donnez l'enfant qui est en vie
à la première femme,
ne le faites pas mourir.
c'est elle qui est sa mère.»
Tout Israël apprit le jugement
que le roi avait prononcé
et l'on éprouva de la crainte
envers lui
. En effet, on avait constaté
qu'il bénéficiait
de la sagesse de Dieu
pour exercer la justice.
Dans le langage courant
le « jugement de Salomon »
est un verdict qui renvoie l
es parties dos à dos
et met fin de la sorte
au litige confus qui les oppose
quand bien même ce doit être
au mépris de la justice
De l’histoire racontée dans le premier livre des Rois
ce sens commun ne retient
que l’image de l’épée
qui tranche une affaire
apparemment inextricable
Mais il néglige l’essentiel du récit
Celui-ci se situe en effet
au niveau de la parole du roi
dans sa sagesse qui permet à la vérité
de triompher du mensonge
et à la vie de l’emporter
sur la mort.
c’est là un des enjeux fondamentaux
du récit
montrer combien
vie et mort s’entrecroisent
avec vérité et mensonge.
Tant il est vrai qu’on ne reconnaît
les effets de vérité ou de mensonge
du discours qu’aux effets
de vie ou de mort
qu’il produit dans le corps
La vraie mère fut celle
qui protégeait son fils ...