Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LE BLOG DE ROSIE

LE BLOG DE ROSIE

Ce blog a été crée pour partager mes émotions, mes coups de cœur, mes états d'âme ,Pourquoi j’écris ? Pour vivre, pour parler de l'amour pour que le sentiment, l’émotion prennent corps, pour que l’âme chavire, pour que le ciel se teinte de rose - parce que l'on peut rêver et en faire une réalité. - Ecrire pour louer le jour et attendre la nuit, où l'écriture est plus facile..Écrire en choisissant les mots pour panser des maux ♥

mes symboles

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes émotions, #Mes symboles
La caverne de Platon..Le monde souterrain

 On passe des ténèbres

vers la lumière

et sans la lumière

les ombres n'existeraient pas

Et cela me fait penser à la caverne

décrite par Platon

sous forme d'allégorie

Platon a conscience que sa philosophie

n’est pas accessible à tout le monde

, alors pour que l’on puisse

tous comprendre,

il utilise des images. 

À travers cette allégorie,

Platon met en scène

la condition humaine,

la nôtre, mais également

celle de nos ancêtres

Pour lui

nous sommes tous prisonniers

d’une caverne.

Cette caverne dans laquelle

nous sommes pris au piège,

c’est l’illusion.

Platon affirme

  que nous vivons tous dans l’illusion.

Nous sommes prisonniers

de nos jugements,

de fausses idées reçues,

de croyances

Et tout cela nous empêche

de vivre dans la vérité

puisque ce que nous croyons

savoir est faux,

notre rapport avec le réel

est donc complètement erroné. 

Pour nous en faire prendre

conscience et pour éclairer

les gens de son époque

dans la caverne

c'est le monde ( sensible)

les hommes sont enchainés

Quand ils recouvrent la liberté

ils sont plongés

sur le monde intelligible

ce monde ou nous même

avons mis des chaines

pour vivre en société :

C''est le monde des apparences

quittons le monde des apparences

que nos cœurs se tournent

vers la lumière

Socrate considère

le monde sensible comme

la prison de l'âme.

Quant au monde intelligible

auquel peut accéder l'âme

par la philosophie

il est la seule réalité authentique

La caverne de Platon..Le monde souterrain

 

Un peu de philo ou de bon sens

pour décrire ce monde souterrain

et nos chaines que

nous mettons nous même

pour vivre en société

Dans une « demeure souterraine

en forme de caverne,

des hommes sont enchaînés

Ils n'ont jamais vu directement

sur la source de la lumière du jour

c'est-à-dire le soleil,

dont ils ne connaissent

que le faible rayonnement

qui parvient à pénétrer jusqu'à eux.

Des choses et d'eux-mêmes i

ls ne connaissent

que les ombres projetées

sur les murs de leur caverne

par un feu allumé derrière eux

Des sons, ils ne connaissent

que les échos.

Pourtant, « ils nous ressemblent »

Que l'un d'entre eux soit libéré

de ses chaînes et accompagné

de force vers la sortie,

il sera d'abord cruellement ébloui

par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter.

Il souffrira de tous les changements

Il résistera et ne parviendra pas

à percevoir ce que l'on veut lui montrer.

Alors, « ne voudra-t-il pas

revenir à sa situation antérieure » ?

S'il persiste, il s'accoutumera.

Il pourra voir « le monde supérieur »

ce que Platon désigne comme

« les merveilles du monde

intelligible : Prenant conscience

de sa condition antérieure

ce n'est qu'en se faisant violence

qu'il retournera auprès

de ses semblables.

Mais ceux-ci, incapables

d'imaginer ce qui lui est arrivé

 le recevront très mal

et refuseront de le croire 

 

La caverne de Platon..Le monde souterrain

Et de nos jours

il doit en être de même

pour ceux qui ont creusé et aménage

des tunnel -

pour se cacher, sous les écoles

et les hôpitaux  :

Ce sont les bas instincts

de certains hommes des ténèbres

Vivre ainsi doit atteindre le moral

quand ils sont en plein air

et laisser des séquelles !

Comme le rat des champs

et le rat des villes -

qui d'une façon fort courtoise

reçu celui des champs

sur un tapis de Turquie......

Dans les fables

les allégories les mythes

on peu comprendre

que la vie en société

demande des efforts

- Que nous ne sommes pas seuls

mais des maillons

d'une grande chaine  de l'humanité

Que nos yeux sont faits

pour regarder le soleil -

pour voir nos semblables

et lire l'amitié  dans la prunelle

de l'autre notre semblable

On passe de l'obscurantisme

à la lumière ;

Celle des tunnels est artificielle

et quand on conduit on a hâte

de voir la clarté du jour

même si parfois on est éblouis

Ce sont des livres sur nos anciens

qu'il faudrait leur donner

Tout semble être écrit

dans le ciel des idées

dans le bon sens ...

.Et comme disait ma grand-mère

on ne peut pas faire boire

un âne qui n'a pas soif !

Soif de tout de culture d'humanité...

ce qui relie dans l'amour

la compassion

les uns aux autre pour le meilleur...

La caverne de Platon..Le monde souterrain

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
Symbole de la terre Gaïa ..ou Demèter

 

Notre terre brûle !

notre terre tremble

notre terre éternue

Notre terre mère est secouée inondée

d'abord par le poids des humains

qui ne respectent rien !

le poids des naissances

dans certains continents

les incendies en Amazonie en Australie

et en Amèrique ....

les secousses dues aux guerres

les malheurs les souffrances

dues aux séquelles du confinement

  Notre mère féconde est la matrice

où tout nait-Il est coutume de dire :

Que nous venons de la terre

et nous y retournerons  :

La terre est la matrice divine
 

Maternité, fertilité et féminité

 Différents aspects de la vie humaine

sont associés au symbole de la terre.

À cause de la fertilité du sol,

la terre représente parfois par

la féminité et la maternité.

elle une matrice un lieu de gestation d

'où peut surgir la vie.

Au niveau psychologique,

le symbole de la terre

peut servir à révéler les relations

entre le moi conscient et l'inconscient.

L'histoire des religions,reconnaît que,

dans toutes les cultures

la terre revêt un caractère sacré.

Cela vient du fait qu'elle est associée

à la vie,elle-même considérée

comme sacrée.

mais où en sommes nous de nos jours

où on se permet tout

au nom d'un dieu : le fric

la puissance de l'argent -roi-

qui ne respecte pas les lois

celles du cosmos o

ù tout devrai être harmonie

 

Symbole de la terre Gaïa ..ou Demèter

La terre est même parfois divinisée

et personnifiée

s'accouplant au ciel ou au tonnerre

pour être fécondée.

Elle évoque tout le caractère

mystérieux de la vie 

car elle est le lieu où naissent

des végétaux 

qui nourriront les êtres animés

et celui qui accueille

les êtres trépassés

... Dans un tel contexte,

des liens de solidarité se sont tissés

entre les êtres vivants 

et la matière inanimée

qui compose la terre. 

 

Des rites, cultes et coutumes 

associent la terre

au cycle de la naissance

et de la mort

Certaines mythologies f

ont de la terre la déesse-mère,

génitrice de l'ensemble

des êtres vivants.

Symbole de la terre Gaïa ..ou Demèter

Dans l'univers biblique,

Le symbolisme de la terre

est plus développé

dans certaines religions

que dans d'autres

Cela tient à ce que la foi yahviste  ( Dieu)

ne reconnaît la divinité

et le pouvoir de donner la vie

qu'en Dieu seul

 

Les écrits bibliques 

demeurent surtout à un niveau

métaphorique.

Dans de nombreuses expressions

la terre est utilisée pour désigner

un état psychologique ou émotionnel.

 

Se prosterner « face contre terre »

est une marque de profond respect

envers Dieu

ou un personnage d'autorité.

 

La personne qui tombe « face contre terre »

est découragée, humiliée, abattue...

L'expression « jeter à terre »

désigne un changement soudain

ou une victoire 

 

Au niveau symbolique,

les rapprochements avec la psychologie

humaine sont plutôt rares.

on peut reconnaître une subtile

évocation  de la maternité

par le symbole de la terre.

le contact avec la terre représente

un retour à un certain équilibre

ou aux réalités concrètes

Si le serpent est condamné

à ramper sur le sol,

c'est pour le contraindre à revenir

dans le droit chemin

après une faute grave .

ceci après avoir tenté Eve

au paradis terrestre

la terre a toujours été signe

de fécondité

de matrice de mère, de prospérité

de fécondatité...

Symbole de la terre Gaïa ..ou Demèter
Symbole de la terre Gaïa ..ou Demèter

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
L'arrivée des Rois mages

J'écris tous les ans

sur les évènements importants

qui traversent notre vie,

l'enrichissent

Les Rois Mages

n'arriveront que le 6 Janvier

mais cette page a une originalité

que vous découvrirez

et c'est sans doute pour cela

qu'elle est beaucoup lue

tout au long de l'année :

Et pour vous mes amis

je l'a mettrai plusieurs fois,

d'une part elle est biblique

et d'autre part symbolique

 

Trois Rois,

trois prêtres,

trois prophètes

Trois continents,

trois races nous dirons

Trois sages,

guidés par l'étoile qui les conduit

ils portent des présents

de haute valeur

Lisez et vous aimerez

comme mes nombreux lecteurs

cette page un peu particulière..


Dans le désert, la caravane.
Poussière, poussière

La nuit recouvre toute palmeraie.
Les rois s’en vont vers une étoile.

Princes de toutes les couleurs,
ne redoutez pas les simouns.
Écoutez votre cœur limpide
vous parviendrez jusqu’à l’étable.

Vous marcherez, rois blancs et noirs,
frères de toutes les partances,
frères de toutes les douleurs,
vers cette étoile de là-bas.

Elle veille sur le berceau
sur la graine, sur la promesse,
sur le lys, l’iris, la pervenche,
sur le fruit qui dort dans mes bras.

Frères des myrrhes, rois des dunes,
compagnons des pistes perdues
soyez heureux, la nuit s’efface,
l’étoile tremble sur l’enfant

L'arrivée des Rois mages

L'épiphanie est le 6 janvier

C'est l'arrivée des Rois mages

venus adorer Jésus

et lui apporter des présents

 

Jésus étant né à Bethléem en Judée,

au temps du roi Hérode

voici que des mages venus d'Orient

arrivèrent à Jérusalem en disant :

 

"Où est le roi des Juifs

qui vient de naître ?

Nous avons vu, en effet,

son astre à son lever

et sommes venus lui rendre hommage

À la vue de l'astre ils se réjouirent

d'une très grande joie.

Entrant alors dans le logis,

ils virent l'enfant avec Marie sa mère,

se prosternant, ils lui rendirent hommage ;

puis, ouvrant leurs cassettes,

ils lui offrirent en présents

De l'or, de l'encens et de la myrrhe.

 

L'arrivée des Rois mages

Qui sont ces trois mages

venus adorer Jésus, 

Les mages sont des êtres

qui représentent en leur temps

l'aristocratie du savoir.

Ils ont des connaissances médicales

et peut-être une science

du comportement humain

 

Ils viennent d’Orient

des trois continents connus 

à ce moment

Ce sont des non juifs

qui viennent adorer l’enfant

quidés par une étoile

Ils sont trois,

mais c’est une hypothèse

 

L’un offre à jésus l'or 

et le salue comme "Roi"  

Le second lui offre l'encens

et le salue comme "Prêtre"  

Le troisième lui offre la myrrhe

(Le baume d'incorruptibilité)

et le salue comme "Prophète"

Ou Maître spirituel par excellence.

L'hommage ainsi rendu

au Christ naissant,

dans les trois mondes qui sont leurs domaines respectifs,

par les représentants

authentiques de la tradition

primordiale

On leur prête des caractères

christiques bien précises,

 

Balthazar est un Noir,

Gaspard présente des traits asiatiques

Melchior est un vieillard blanc.

En effet, les trois mages

Représentent également

les trois stades suprêmes

de l'être humain

À cette époque :

Un roi …un prêtre… un prophète.

 

L'arrivée des Rois mages

 

Els tres reis d’Orient,

ens guardin l’honre,

el seny i l’enteniment. »

 

Que les trois rois d’Orient

nous conservent 

l’honneur,

le bon sens

et l’intelligence

 

Belle cérémonie traditionnelle…

n'est -ce pas..?

 les Rois mages,

Melchior, Gaspard et Balthazar,

représentant tous les peuples

de la terre arrivent à Perpignan.

Pendant très longtemps

les enfants du Roussillon,

recevaient leurs cadeaux

le jour de l’Épiphanie

des mains de ces Rois Mages

qui faisaient escale

dans tous les villages.

Depuis, on célèbre la tradition

lors d’une cavalcade féérique

qui déambule dans les rues de la ville

avec un grand final où un goûter animé

est proposé aux enfants

Chars colorés, saltimbanques, animaux,

personnages costumés

défilent dans une ambiance joyeuse

au son d’une musique méditerranéenne.
De multiples surprises v
ous attendent tout au long du parcours
de ce cérémonial poétique, généreux et onirique !
C’est aussi l’occasion de préparer vos vœux
pour la nouvelle année à celles et ceux que vous aimez...
N’oubliez pas d’aller admirer la magnifique exposition
consacrée aux pessebres,
ces crèches catalanes traditionnelles.
la municipalité a changé
je ne sais pas si cette tradition se poursuit...et bien oui cavalcade festive
spectacle et remise des jouets
Perpignan garde ses traditions et sa créche
le pessèbre exposée en mairie
 

 

L'arrivée des Rois mages

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
l'Etoile des jours de fête, sa symbolique...

La symbolique de l'étoile

 

C’est le moment où nos rues et nos monuments

se parent de mille étoiles

avec des cascades de lumières

pour annoncer  Noël

les sapins auront au sommet leur étoile

 la crèche aussi en sera parée

elles sont parfois filantes comme une comète

L'étoile dans le ciel nous montre le chemin

Elle conduit le berger et son troupeau égaré

elle est symbole de fête, de joie

je développe sa symbolique,

elle est un soleil en hiver  

 

L’étoile qui brille dans le ciel désigne 

L’harmonie, la beauté, la perfection.

Pour les agnostiques les 5 éléments 

La lumière astrale,

La terre, l’eau, le feu et l’air.    

Les angles remplis de rayons

font profiter l’humanité de ses bienfaits,

procurant à tous les habitants de la terre vie et lumière.  

Depuis la plus haute antiquité,

 l’étoile est symbole de traditions :

étoile du berger, étoile signe de fêtes,

étoile de la crèche, du sapin de noël ;

bannières étoilées de plusieurs états.

Étoile qui guide, le marin, le voyageur.  

Le  pèlerin, celui qui voyage à la découvre,

elle lui montre le chemin l'éclaire le guide:

sur le long chemin

de Saint Jacques de Compostelle.

l'Etoile des jours de fête, sa symbolique...

Elle est aussi, symbole de santé

harmonie physique et psychique,

multiplicité de la création

dans laquelle l’unité originelle est perceptible.

 

Elle est un soleil signe de vie,

des saisons et des mouvements.

c’est Anne la mère de Marie,

pour d’autres, elle est la connaissance.

Elle représente les cinq plaies du  christ,

la crucifixion aux quatre membres

et la plaie de la lance 

Symbole féminin sacré,

le pentagramme représente Venus,

Pour les égyptiens le hiéroglyphe à 5 branches

Symbole de l’amour créateur

et de la beauté vivante

dans l’étoile, on peut voir

les cinq pétales de l’églantine,

Rose sauvage qui représente l’esprit.

L’étoile qui nous donne le chiffre cinq,

 qui ouvre sur les cinq sens,

Très  utiles la main et le toucher,

les yeux, la vue l'odorat, et le goût..

Elle est signe d’équilibre et d’harmonie

de travail d’équipe de solidarité,

de générosité et de partage.

Elle représente le yin et le yang 

l'Etoile des jours de fête, sa symbolique...

L’étoile à cinq branches représente l’homme

pas n’importe quel homme : 

l’homme harmonieux et lumineux

l’homme accompli dans sa juste relation avec le cosmos.

L’étoile est aussi décrite

comme centre d’où part la vraie lumière.

Elle préfigure le retour au centre,

raison d’être de tout chemin  de vie, tourné vers les autres.

Les rayons de l’étoile sont autant de lumières visibles,

dont chacun de nous doit  être porteur rayonnant

C’est aussi le fruit du travail intérieur

de  celui qui va s’investir pour porter en lui

la connaissance l’amour du travail 

de sa glorification, et les valeurs .

L’étoile à cinq branches représente pour certains :

L’harmonie, la raison.

Harmonie intérieure avec soi-même !

Harmonie avec les autres,

rayonnement de son intelligence de son amour

où passent les rayons de soleil qui irradient

L’homme parfait se moule dans cette étoile

 l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci

Les étoiles qui brillent dans le ciel

sont autant de soleils qui guident notre vie

 j'ai fait cette petite étude, symbolique

pour montrer que l'étoile

parfaite et lumineuse chacun en porte une parcelle,

dans sa beauté, son harmonie , son courage.

Une étincelle divine  

 
l'Etoile des jours de fête, sa symbolique...

L'étoile à cinq branches  :

Elle symbolise la quintessence

(de quinte: cinquième),

ce qu'il y a de principal, de meilleur

de plus parfait à connaître.

 

Que l'on prenne une pomme

et la tranche dans le sens de la largeur

ainsi que vous l'avez déjà noté,

on y verra l'étoile à cinq branches

et comprendra en un sens pourquoi la pomme

est l'image du fruit de l'arbre

de la connaissance

du bien et du mal au paradis terrestre.

l'Etoile des jours de fête, sa symbolique...

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
l'arche de Noé et le déluge annoncé

Un mythe est un récit pour expliquer

les origines ou les destins des hommes

et de la Terre.

Il y a aussi des mythes sacrés

intemporels qui relatent les  évènements

du commencement des temps.

L'histoire de Noé dans le Déluge

est l'un des plus anciens de ces mythes

sacrés. 

Le mythe s'enracine souvent

sur un fait réel auquel il est

faiblement relié,

et cette liaison lui donne sa légitimité.

Sur cette base 'crédible'

le corps du mythe se constitue,

se chargeant de sens

et de contenu au fil du temps

Le mythe se met à vivre

et à se développer dans cet espace

humain mystérieux qui est celui de la

pensée collective. Certains diront qu'il

devient une 'forme pensée'. Les

Gnostiques parleront d'un- éon

-'apparu dans l'astral de la Terre,

et les ésotéristes diront qu'il s'est lié à

un 'égrégore'; c'est à dire un agrégat

progressivement constitué en assemblant

l'énergie de multiples pensées...

l'arche de Noé et le déluge annoncé

Le Déluge : Voici le mythe


L’éternel constate que les hommes se

conduisent de plus en plus mal, qu'ils

sont pleins de cruauté.Il se lasse de

voir les hommes s'entre-déchirer

et ne pas vivre selon sa volonté.

Dans l'une de ces villes un seul homme

mène une vie droite et juste. Il se

nomme Noé.

Un jour Dieu se manifeste à Noé,

et lui montre les grandes fautes des

hommes. L'humanité va subir la grande

colère divine et elle sera presque

entièrement détruite,à l'exception de

Noé car il est le seul juste .

Si celui-ci veut être sauvé,

il doit construire un grand navire

capable de supporter les tempêtes,

car une terrible inondation va avoir lieu.

Il faudra qu'il y embarque

toute sa famille.Il devra aussi prendre 

avec lui des représentants de toutes

les espèces d'animaux terrestres

pour qu'elles ne disparaissent pas

totalement car il y aura grande

destruction.

Noé accepte de suivre les conseils

de Yahvé

et se met à construire sa fameuse

grande Arche

aux mêmes dimensions que le temple

de Salomon

lorsque l'œuvre est terminée, il y fait

embarquer ses proches, et fait aussi

pénétrer un couple de chaque espèce

animale.Lorsque l'équipage du navire

est au complet

Dieu peut accomplir sa prophésie

l'arche de Noé et le déluge annoncé

Des pluies torrentielles

commencent à s'abattre sur terre.

Il pleuvra à torrent sans discontinuer

pendant quarante jours et quarante nuits.

L'Arche flotte, en sauvegardant ses

occupants.

Tout autour c'est le désastre.

Les eaux emportent tout, submergent

tout, détruisent tout:

Habitations, plantations, bétail,

populations fleuves, collines, 

montagnes disparaissent tour à tour

sous les flots.

Lorsque la pluie cesse de tomber l

e navire est totalement entouré d'eau.

Sur tout l'horizon, on n'aperçoit pas

une montagne, mais seulement de l'eau

à perte de vue

ce qui suggère que la totalité des

terres sont englouties.

Mais à présent le ciel se dégage les

nuages s'écartent et il apparaît un

magnifique arc-en-ciel.

A ce moment, Dieu parle à Noé dans

une de ses visions

Dieu désigne cette image de l'arc-en-ciel

comme le symbole de la future alliance

qu'Il contractera avec les hommes,

 

l'arche de Noé et le déluge annoncé

Il faut maintenant attendre que le

niveau baisse

et que le sol réapparaisse.

L'équipage patiente pendant quelques

jours, guettant le moindre signe

d'assèchement.

Pour tenter de savoir si une terre est

réapparue quelque part Noé prend une

colombe dans l'Arche et lui rend la

liberté Celle-ci s'envole et disparaît à

l'horizon ;elle revient bientôt vers

l'Arche n'ayant trouvé aucun lieu pour

se poser  après quelques jours

d'attente,Noé lâche l'oiseau

une deuxième fois.

Il revient encore, mais en tenant dans

son bec  un rameau d'olivier.

Noé renouvellera l'expérience une

troisième fois mais cette fois la

colombe ne reviendra pas

C'est le signe qu'elle s'est posée,

sur quelque objet ou sommet de

montagne.

Effectivement, le jour vient

où une terre émergée se laisse enfin

apercevoir l'embarcation finit par se

poser sur un sommet montagneux le

mont Ararat. Les occupants sortent

alors du navire échoué et peuvent

reconquérir la terre

Tandis que les eaux retrouvent leur

niveau initial les survivants sortis de

l'Arche se réinstallent sur la terre

ferme. Après avoir accosté, Noé offre

un sacrifice à Yahvé qui lui redonne les

mêmes consignes qu’Adam et Ève :

« Soyez féconds et multipliez-vous. 

 

l'arche de Noé et le déluge annoncé

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
 Le solstice d'hiver ...

 

La nuit du 21 au 22'

est la nuit la plus longue

dans l'hémisphère Nord

Solstice d'hiver  et fête païenne

l'arrivée de l'hiver,

la nuit la plus longue

Nous sommes rentrés 

dans l’ère du verseau

qui sera un changement

de monde : meilleur ?!!!

on l'attend toujours

ce nouveau monde promis.....

  Pour la noël les jours

vont commencer a grignoter la nuit

nous fêterons la Saint Jean  d'hiver

le 27 Saint Jean bouche d'or 

ou Chrysostome

l’évangéliste : La lumière ira montant

jusqu’à l'autre fête solsticiale 

jusqu'à la Saint Jean d'été :

le 24 juin pour

célébrer Saint Jean Baptiste

Ceci est symbolisé par Janus,

le dieu aux deux visages

l’une des plus anciennes divinités romaines

Dieu des transitions et des passages,

il regarde à la fois à l’intérieur

et à l’extérieur

et marque l’évolution du pas

sé vers l’avenir

 

Janus se définit en ces termes

comme le ministère du Dieu

dans le gouvernement du monde :

Tout ce que tu vois,

le ciel, la mer, les nuages, les terres,

ma main le ferme et l'ouvre

tour à tour.

Janus offre ainsi une analogie

avec Apollon comme lui Dieu

de la production et protecteur des

portes,mais sans doute

davantage encore,

 lui  est le gardien des portes solsticiales

 Le solstice d'hiver ...

 Le Solstice d'hiver et la Saint jean

Janus est le Dieu qui régit

les portes solsticiales !

Il a deux faces un jeune homme,

et un vieil homme

Tout comme nos saisons !

Les fêtes solsticiales

renvoient au symbolisme

de Janus - Janvier porte son nom

cet homme regarde en direction

de la phase ascendante

et de la phase descendante du soleil

et le détenteur de deux clés

qui sont ses principaux attributs

La clé d'or ouvre ou ferme

la voie ascendante vers la lumière

ou la connaissance spirituelle

la clé d'argent (ou le sceptre)

ouvre ou ferme la voie descendante

vers l'obscurité ou l'ignorance

(spirituelle).

Les clés font de Janus le dieu

de l'initiation aux “mystères”:

 

Il donne accès aux

“grands mystères”

qui mènent l'être de l'état humain

à l'état spirituel

et identifie le centre de l'individu

avec celui de l'être total,

résidence de l'Un.

Janus présidait  les corporations

des métiers du monde antique.

Les constructeurs transmettaient

leur “Art”uniquement

aux disciples dignes de ce nom.

Les postulants devaient

non seulement posséder

les aptitudes pour le travail,

mais aussi des qualités propres

leur permettant d'être initiés

aux “mystères”.

De même que les constructeurs

rassemblaient des matériaux épars

pour réaliser un édifice unique,

les postulants

devaient également rassembler

leurs qualités propres

pour devenir un individu.

 Le solstice d'hiver ...

La tradition antique de l'initiation

s'est d'ailleurs transmise

au monde chrétien

pour se poursuivre au Moyen Âge

au travers des corporations

de constructeurs et du Compagnonnage

artisans, verriers, tailleurs de pierre,

sculpteurs,

peintres, charpentiers, menuisiers,

forgerons ...

qui eurent les Deux Saint-Jean pour patrons.

Et pour nous Fêtes du soleil

et de la lumière,

elles sont symbolisées de nos jours

par les feux nocturnes

de la Saint Jean d'été

et la bûche dans l'âtre, feu qui réchauffe

ou la bûche en pâtisserie de la Noël.

Le feu intérieur de la bûche dans l'âtre

symbolise la Lumière supra-individuelle

La coutume est d'allumer la bûche

avec un tison de la saint jean d’été …

 

Jean l’Évangéliste, lui, est l’homme

de l’annonce de la résurrection

de l’homme nouveau

qui renaîtra du vieil homme.

Le texte de l’évangile qui porte son nom

 

C’est un message fort qui porte l’espoir

de laisser à chacun créer sa propre éternité.

L’essentiel du message nous suggère

qu’une petite flamme puisse

s’allumer un jour chez chacun

d’entre-nous et nous rendre vivants

car utiles et féconds dans l’éternité.

Jésus est né à minuit

à cheval sur deux jours

et on a mis le jour de sa naissance

symboliquement sur deux solstices !

Les deux symboles du Feu

terrestre et céleste se retrouvent

dans les coutumes des deux Saint-Jean.

La Saint-Jean d'été

est une fête populaire

se déroulant à l'extérieur

et célébrée dans la liesse.

La Saint-Jean d'hiver, au contraire,

est une fête intérieure

commémorée dans l'intimité du foyer.

et de la bûche dans la cheminée

ou celle que nous dégusterons

en pâtisserie !!!!

car tout est symbole....

Bonnes fêtes de la nativité à tous....

Cette corporation du compagnonnage

a donné les meilleurs  ouvriers

et  Maitres comme ceux  qui ont restauré

Notre-Dame de Paris.... L'amour  et la gloire du travail.......

 Le solstice d'hiver ...

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
Sainte Luce porteuse de lumière

Le13 : ce sera Sainte Lucie Lux

La lumière sera encore descendante

jusqu'à la Saint Jean

solstice d'hiver

" A la Sainte Lucie,

le jour croît d’un saut de puce. »

C'était une fête païenne

récupérée par la religion Chrétienne

la fête de la lumière

La Sainte Lucie 

apporte la Lumière

au plus obscur de l’hiver.

C’est le symbole de la dissociation

du chaos primordial et de la Lumière.

C’est aussi le symbole

de la Divinité embrasant le Cœur.

Le nom de Lucie

vient de « Lux, la Lumière ».

Sainte Lucie est née en 310.

Elle fut martyre

sous le règne de Dioclétien.

Dicton populaire et en Catalan

Per Sant Llucia 
el dia creix un salt de puces,
per al nadal 
d'un salt de pardals 
i per al sant innocent 
es innocent el que no el reconeix
Sainte Luce porteuse de lumière

Son histoire

Les chrétiens se cachaient

dans les grottes pour prier,

ils étaient en permanence persécutés.

Lucie leur apportait

de la nourriture la nuit.

Ayant besoin de ses 2 mains

pour transporter mets et

boissons elle se coiffait

d'une couronne de bougies

allumées pour éclairer son chemin

et garder les mains libres....

 

Lucie se dépouille matériellement

elle distribue sa dot aux pauvres

Elle s’offre à Dieu.

Pour elle, les paroles de Dieu

ne cesseront jamais.

« Dieu m’a accordé

de supporter le martyr

Afin d’ôter aux croyants

la peur de la souffrance

Et aux non croyants

le moyen de blasphémer ».

Sainte Lucie devient l

a protectrice de la ville de Syracuse,

Une église y fut construite

en son honneur

Elle meurt le 13 décembre.

C’est la sainte patronne

des ophtalmologistes et des oculistes.

 

Sainte Luce porteuse de lumière

Cette tradition de Sicile

a immigrée vers le nord,

où le soleil se fait rare,

curieux trajet ou peut-être pas.

En Suède et en Norvège

cette sainte est populaire

et le 13 décembre

vibre sous des chants traditionnels

de Santa Lucia.

On y mange des petits gâteaux

au gingembre,en forme d’étoiles.

On peut voir défiler des jeunes filles

en longues robes blanches

ceinturées de rouge, chantant le

" Sankta Lucia ",une bougie à la main

et la plus jeune est coiffée

d’une couronne de bougies

blanches allumées.

On y fête la nuit la plus longue

de l’année,la journée ne dure

que 4 heures.

 la lumière des bougies représente

aussi l’espoir de la lumière

plus vive aux rayons du soleil.

De nouveau se joue ici

la force rayonnante

de la lune et du soleil.

L’alternance des changements

de cycles,la lumière succédant

aux ténèbres..

 

Sainte Luce porteuse de lumière
Sainte Luce porteuse de lumière

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
Faire Silence en soi !!

Si vide d’espoir est le monde extérieur

qui est parfois injuste et décevant,

qu’il est bon et indispensable

de se réfugier au fond de son âme

trouver les réponses à l’intérieur

une petite introspection personnelle,

une méditation

un instant sur son cœur en silence,

à s’écouter respirer et ainsi se ressourcer..

faire silence en soi,

pour ne voir que des beautés

et rêver dans l'obscurité, faire silence..

j'ai promis qu'à partir de ce jour

j'allais faire silence en moi

effacer des images, des mots, des pensées

faire taire mon envie de crier,

ou de me mettre en colère

regarder de loin, prendre du recul

sur certains événement

qui me font du mal

 pour me taire, me retrouver

en moi, telle que je suis

toujours dans la l'empathie

ce qui importe c'est l'image

que l'on a de Soi ...

Puis je me regarder dans le miroir  ?

Faire Silence en soi !!

Le silence s'impose parfois

pour se protéger,

se retirer du monde agité

c'est pour se ressourcer, méditer

voir d'autres horizons

travailler en équipe

lire méditer prier

ou chanter pleurer parfois

C'est l'unisson de nos pensées

et de nos convictions

c'est un temps de transition bénéfique

Ce jour je vais faire silence en moi,

écouter et puis méditer

analyser et me ressourcer

oublier, pour revenir

avec de nouvelles idées

et de nouveaux projets

le silence est d'or

la parole d'argent

Silence on tourne

Une minute de silence

pour rendre hommage,

silence dans les lieux sacrés

et silence éternel

Silence pour les innocentes victimes

 

Faire Silence en soi !!

Faire silence,

c'est souvent difficile

c'est hurler en soi

pour que l'on n'entende pas

c'est savoir se dominer contrôler ses

émotions pourquoi aujourd'hui

est différent d'hier

j'ai envie de crier :

Stop cela suffit et pourtant

je m'impose un silence

pour dominer mes émotions

 

Faire silence en nous -

Sous la colonne du Nord

- on a appris à se concentrer

sur l'essentiel

la lumière y est tamisée

c'est le côté de la lune

C'est parfois difficile

sans laisser parler notre cœur

et nos yeux et pourtant il le faut…

garder le silence pour mieux percevoir

Mon cœur et mon esprit

ils vont passer un pont ce jour

un pont ou une passerelle

mon esprit est sur le bon chemin

et toi seras-tu là  ?

pour me donner la main?

tu es chevalier dans ta tour

et ne vois pas arriver sœur Anne !

Silence on tourne

Silence : je pense ou je médite

je m'absente si je suis triste

je tais mes craintes

pour me contrôler ,

je souffre un moment

et puis je lâche prise,

et me retrouve en moi

avec une belle énergie

revenue pour me guider

Faire silence en nous

tu n'est pas audible ni visible

et pourtant tu es toujours

là dans mes pensées

et nul ne peut les enlever

c'est ce qui est bien,

en pensée

avec mes douces pensées...

Oui silence celui des lieux sacrés

Silence celui du repos éternel

où nous nous retrouverons un jour

Faire Silence en soi !!
 

Le silence n’est jamais complet

sauf dans le vide sidéral

sauf pour ceux qui n’entendent pas,

mais perçoivent des vibrations

 Une vie ou le silence est absolu 

n’est pas compatible

avec l’être humain.

Les moines alternent temps

de silence, de prières, de travail

et de repos.

En musique un silence

est un temps de repos

dans l’exécution d’un morceau.

 

Le silence peut être assimilé à la nuit

au repos, à la quiétude à la lune.

Partir sous la loi du silence

Signification symbolique...  

 

Le silence :

Faire silence 

pour ne pas divulguer un secret

Apprendre a se taire,

ou taire nos émotions

nos pulsions

rester dans le silence,

la parole est d'argent

et le silence d'or 

 

Un silence dans une conversation

est un moment

ou l'émotion est grande

j'aime le silence celui

du recueillement

où on fait le vide en soi

pour se retrouver

en communion de pensée

avec d’autres,

ceux qu'on a aimés,

ceux qui nous guident

et ceux qui sont nos étoiles

au firmament....

Le rêve de cette photo la lune qui se mire dans l'eau..

Le rêve de cette photo la lune qui se mire dans l'eau..

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
l’espérance ....Une de nos vertus cardinale

 

L’espérance la foi la charité

Sont des vertus théologales

Une de mes fidèles lectrice

m'a demandé si j'avais un texte 

un travail sur l’espérance

et je me suis mise a chercher /

L’espérance me parait un long chemin

C'est diffèrent de l'espoir

C'est fait de persévérance et de volonté

A une connotation spirituelle

C'est Une des vertus théologales

La Foi -Espérance -et Charité....

Ces trois Vertus

sont indissociables l’une de l’autre,

Sans Foi pas d’espérance

et sans espérance point de charité...

L'Espérance a l'ancre comme symbole,
 
car cette masse qui retient le bateau
 
malgré l'agitation de la mer
 
symbolise la stabilité et l'assurance ;
 
cette vertu  permet à l'homme qui vacille,
 
d'échapper aux remous de l'existence ;
 
la forme de l'ancre la rapproche aussi de la croix....

 

l’espérance ....Une de nos vertus cardinale

Le Larousse définit l’espérance comme

un « sentiment qui porte à considérer

ce que l’on désire comme réalisable.

» et l’espoir comme

« un état d’attente confiante ».

Pour moi  c'est comme un sentiment.

Mais un sentiment individuel 

où on s'implique pour aboutir

spirituellement par un amour de la création

la lumière au bout du chemin

Une citation d’A. Camus

nous met en garde «

tout le malheur des hommes

vient de l’espérance ».
Et pourtant

comment vivre sans espérance ?
 

Descartes a écrit :

« l’espérance est une disposition de l’âme

à se persuader que ce qu’elle désire adviendra,

laquelle est causée

Par un mouvement particulier des esprits,

à savoir par celui de la joie et du désir, ensemble ».

De fait ces deux citations ne se contredisent pas

Car Descartes, en son siècle,

était imprégné par la religion catholique

qui a promu l’espérance au rang de vertu théologale

en compagnie de la foi et de la charité.

L’espérance on y croit et on la nourrit

le cœur plein d'amour et d'ondes positives

qui rencontre d'autres cœurs - Pour en faire-

un lien d'amour réceptif et communicatif

où on va se perfectionner et  s’améliorer

On parle bien de l'espèrance de vie ?

pour cela il est bon de suivre des conseils

dans un cadre de vie : la longévité est une chance

où la volonté est dans ce parcours individuel

et qui retentit sur le collectif .....

Merci de m'avoir donné un sujet

de recherche :

A la veille de pâques renouvelons

notre confiance à La Foi L’espérance

la charité - que l'on préfère nommer

solidarité ; pour remplacer

solidarité Chrétienne..... Vaste sujet

la bienveillance est ce qui doit nous

conduire sur le chemin de lumière nouvelle

qui remplira nos cœur

Alléluia ! alléluia

l’espérance ....Une de nos vertus cardinale

Voir les commentaires

Publié le par Rosie
Publié dans : #Mes symboles
Le symbole de la porte ...

Ô combien sont touchantes

les images

et la pensée d'une délicieuse amie

qui sur ma page

hier et ce jour m'offre

une belle porte a regarder

je leur offre à mon tour

ce symbole fort

La porte ; la clé,

le mur, les fenêtres

tout est symbole,

tout comme le pont

 

La porte est une séparation

entre deux espaces

Dehors et dedans :

C’est un lieu chargé de sens

Dans les édifices religieux ;

c’est un franchissement

On trouve souvent une délimitation

Entre le profane et le sacré !

et la frise qui délimite les deux

Le Christ se définit

comme la porte des brebis

Saint Pierre est investi

du pouvoir des clefs

Il est le gardien

des portes du paradis

La Vierge est appelée porte du ciel

 

La porte symbolise

le passage entre deux états

Entre deux mondes ;

connu et inconnu

Elle a valeur de dynamique,

Elle invite à franchir

le passage à oser

 

Pour moi la porte c’est parfois

une œuvre d’art

Souvenez-vous

des mains graciles comme heurtoir

Dans les coutumes

on frappait trois fois

Et on attendait, on attend

Parfois la porte s’entrouvre,

et l’on devine l'intérieur

ce nouveau monde

La porte c'est aussi

la clef et la serrure

souvent ouvragée

par un maitre ferronnier

Le symbole de la porte ...

Laisser sur le pas de la porte

n’est pas courtois

Si la porte s’ouvre

c’est un espace nouveau

Que d’un coup d’œil on perçoit

Elle nous invite à aller plus loin

Faire connaissance !

C’est un acte dynamique

Comme celui de franchir un pont

C’est  rentrer en relation :

Ouverture vers l’autre

 

La porte comme la clé

sont des mystères

Sans doute une peur de notre enfance

De ce qui était défendu :

La porte de barbe bleu

La porte est aussi

notre premier passage

Pour venir au monde

nous franchissons une porte

Et tout s’ouvre sur une vie nouvelle

Communication, voie de liaison,

espace sacré

Tout m’invite à la recherche

Descente en soi,

pour mieux me connaître

C’est un lieu où nous devons

prendre des décisions

La porte de notre demeure,

celle de notre cœur

 

Les portes solsticiales

sont gardées par Janus

Les clefs de Janus

(clefs d'or et d'argent)

ouvrent les portes solsticiales :

C’est l’accès aux phases ascendantes et

 descendantes  d'un cycle annuel :

Janus était considéré comme le guide

des âmes.

représenté avec un double visage 

-l'un tourné vers la terre,

et l'autre vers le ciel –

il tient un bâton dans la main droite

(baguette du portier)

et une clef dans la main gauche.

Il garde toutes les portes,

gouverne toutes les routes.

 

Sur le plan de l’inconscient


La porte représente aussi la séparation 

entre le conscient et l’inconscient. 

Derrière une porte

peuvent se trouver 

des ressources cachées, 

enfouies au fond de soi,

ou des souvenirs refoulés.

La porte nous invite à franchir, 

comme une invitation...

C'est un voyage vers un au-delà...

pour accéder à un espace

inconnu en soi. 

 

Le symbole de la porte ...

Franchir une porte pour la première fois

est souvent synonyme

d’un renouveau,

c'est un mouvement vers le changement.

La porte caractérise l'entrée

dans une autre dimension de l’être, 

dans un autre plan de conscience. 

L'important

c'est d'oser franchir le seuil, 

de faire le choix d'aller vers l'inconnu...

La porte est le lieu du franchissement

qui permet d’accéder à un autre espace

matériel et/ou symbolique.


Franchir une porte,

c’est accepter le changement, 

aller d’un espace à un autre,

quitter une ancienne façon d’être 

pour en découvrir une nouvelle.

En tant que lieu de passage,

surtout d'arrivée, 

la porte est symbole de l'imminence,

de l'accès et de la possibilité d'accès

à une réalité supérieure 

ou de l'effusion de dons

célestes sur la terre.

La porte évoque une idée  accessible

ou interdite selon qu'elle est

ouverte ou fermée,

 franchie ou regardée.

La porte a une valeur

psychologique dynamique : 

Non seulement elle indique le passage,

facile ou difficile par les interdits

qui pèsent sur son ouverture,

mais elle invite à son franchissement. 

La porte est le symbole

du lien ou de l'opposition 

entre le dedans et le dehors,

 l'intérieur et l'extérieur...

Celui que l’on est appelé

à découvrir derrière la

porte n’est rien d’autre que soi-même,

c’est-à-dire l’être vrai, 

dépouillé de tout artifice social,

qui est en chacun de nous.

 

Pourtant l’une des plus belles

significations de la Porte,

est peut-être l’homme lui-même.

Celui de l’éveil de soi !

de notre naissance

puisque pour venir au monde

nous avons franchi une porte

et puis poussé un grand cri

elle aussi dans la douleur

a sans doute dit

Maman !

Le symbole de la porte ...
Le symbole de la porte ...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>