La comédie humaine de Balzac
La divine comédie de Dante l
Dans la Divine Comédie,
la Terre est fixe au centre de l'Univers.
Autour d'elle tournent les neuf cieux :
Les sept cieux des planètes.
Le ciel des étoiles fixes
Le premier mobile (ou ciel cristallin).
Au-delà se trouve l'Empyrée.
Le Diable est au centre de la Terre.
Sa chute a creusé une cavité conique
dont l'axe passe par Jérusalem :
c'est l'Enfer, compartimenté en neuf cercles :
Les cinq premiers cercles à l'extérieur de la cité de Dité.
Les quatre derniers cercles à l'intérieur de la même cité.
Un chemin caché mène de la demeure du Diable
à une île, diamétralement opposée à Jérusalem,
où s'élève le Purgatoire celui-ci comprend :
Le rivage de l'île.
L'Antépurgatoire.
Les sept terrasses.
Le Purgatoire est surplombé par le Jardin d’Éden.
La vie est comme une pièce de théâtre
qui se joue pour vivre en société :
Ce sont des chaines que nous portons
car tout est reflet, sans voir parfois la réalité
l’œil avisé voit et parfois va plus loin pour comprendre
C'est subtil , amusant même et révélateur
souvent je m'amuse à deviner
après avoir observé une situation
Il y a ceux a qui on donnerait le bon Dieu sans concession
Attention danger, et puis il y a ceux qui sont dans les étoiles
ceux qui nous guident , qui nous font avancer dans le savoir
- Quand tu marches dans la nuit tu as tendance
à regarder où tu mets les pieds
la nuit te remet sur terre.
L’étoile te force à relever la tête
et te permet de t’orienter de façon différente.
L’étoile te remet dans l’universel,
elle te sort du soleil levant qui bouge, qui tourne.
Si tu as de la chance de trouver, non pas une étoile,
mais l’étoile, celle qui ne bouge pas,
celle qui est sur l’axe un repère, le seul repère
mais toi, tu es le repère familial, l’axe fixe"
Texte adressé par un ami
Dans la divine comédie il y a les 7 terrasses
le bonheur le septième ciel l'amour parfait
le sept-iaime ciel, celui où on retrouve les anges
Et aussi le diable qui sans cesse veut nous attirer
- Comme il tenta Eve-
Le bien et le mal sont toujours présents
à nous de trouver le juste milieu
ou de rassembler les couleurs, comme sur le pavé mosaïque
Chaque personne porte en elle , une part de lumière
que l'on trouvera, en se rapprochant
en mieux la connaissant - sans préjugés-
et d'autres auront en elles, une part de noirceur
Divine comédie la vie se joue avec des rideaux tirés
sans spectateurs, quand on est deux
Quand le rideau se lève on voit les spectateurs
les uns se tiennent par la main, et sont heureux
d'autres " font semblant " la foi n'y est plus
Il y a les bien heureux conquis par la comédie
et le jeu des acteurs, et pourtant ils jouent eux aussi
Chacun notre rôle, et nous tous pour vivre en harmonie
en société : la vie n'est pas facile et il faut s'adapter
d'ailleurs s'adapter c'est ne pas vieillir
Et voir le ciel étoilé et - l'axe fixe- qui est l'étoile polaire
la lune et le soleil : Et les neuf cieux
un jour nouveau et un autre c'est notre rituel
Notre imaginaire , qui voit au delà d'une personne
et perçoit son esprit, son cœur sa bonté
Nous sommes les acteurs de notre vie
et nous participons à ce bonheur partagé
comme quand ils étaient heureux au Jardin D’éden
on se trouve dans le péché quand on a perdu les vertus
On élève des temples pour les vertus
on creuse des cachots pour les vices
et nous retombons à la descente aux enfers selon Dante
Dante et Béatrice
Parmi les créations féminines écloses dans le cerveau
ou dans le cœur des poètes,
le type de la Béatrice est un des plus beaux
aussi un des plus énigmatiques.
Pour les uns elle est la femme idéalisée par le plus pur et
désintéressé des amours, une création du cœur
pour les autres, elle représente la science et de la théologie
vers laquelle Dante porte toute les ardeurs de son esprit.
Béatrice a existé : le poète la vit pour la première fois
lorsqu'ils avaient huit ans tous les deux
et de ce jour-là naquit en lui, pour l'enfant
un amour qui devint un culte et auquel
il consacra toutes ses pensées.
belle parfaite à été la jeune Florentine
dans la Divine Comédie
elle est idéalisée par le poète
au point de ne paraître presque plus une femme :
elle est devenue l'idéal, la personnification en un seul être
de tout ce qu'il y a de beau, de vrai et de bon
dans la créature humaine
Et c'est pour cela qu'elle est si complexe
l'on peut voir en elle, l'image vivante de la Beauté,
de la Science, de la Sainteté.....
Virgile qui est le guide du poète dans l'Enfer
et dans le Purgatoire n'est que le délégué de Béatrice,
celui auquel la « femme divine » a confié le protégé
sur qui elle veille et qu'elle viendra recevoir elle-même
à la porte du Paradis
En plusieurs endroits de la Divine Comédie
on trouve des traces des idées de Platon
modifiées à travers les œuvres des Pères de l'Église.
Dante s'est familiarisé avec certaines théories
du philosophe grec :
« Celui qui veut s'y prendre comme il convient doit
après s'être attaché dès son jeune âge à aimer
une seule des manifestations visibles de la beauté
s'efforcer ensuite d'aimer tout ce qui est
beau, sans distinction Après cela il doit considérer
la beauté de l'âme plus noble que la beauté visible
de sorte qu'une belle âme suffise pour l'attirer.
De là il sera amené à considérer le beau dans les actions
des hommes et dans les lois et voir :
que la beauté morale est partout de la même nature.
De l'action il devra passer l'intelligence
et contempler la beauté des sciences,
Un tout la beauté la bonté ce qui est juste et noble
je vous incite a lire ces poèmes textes et cantiques
de la Divine Comédie de Dante