Ce jour 22 Avril
commence la fête de Pessah
C'est la Pâques juive qui s’étend
jusqu'au 30 avril
et commémore la sortie
du peuple hébreu d'Égypte
et son avènement
après le don de la Torah
à Moïse sur le mont Sinaï.
En hébreu, Pessa'h signifie
passer par-dessus.
Ce nom vient rappeler qu'au cours des dix
on tua les premiers-nés égyptiens
Dieu passa au-dessus des maisons juives
et les préserva.
Le sens de Pessa'h :
le temps de notre Libération,
Nous sommes libérés par Hachém
car nous n'étions pas capables de sortir de
l'état d'assimilation qui tenait notre identité
dans son carcan.
La fête de Pessa’h se caractérise par une
triple interdiction concernant l'alimentation
Le ’hamets est un terme désignant tout
aliment ou boisson ou tout autre produit
fait à partir du blé, d'orge, du seigle, d'avoine, d'épeautre
ou de leurs dérivés ayant fermenté,
même si le produit n’en contient qu’une
toute petit partie.
On consomme du pain azyme sans levain..
et voici un échanges avec ma cousine qui m'écrit :
Sans être pratiquants nous avons gardé
nos coutumes d’Algérie
jeûner pour Kippour, manger des galettes pour pâques,
les fêtes sont là pour nous réunir autour de la table
et partager de bons repas
Le samedi est pour nous un jour férié
je me rappelle avoir travaillé plus ce jour-là
quand les enfants étaient jeunes
Avant les fêtes de pâques
nous devons faire le nettoyage de printemps,
pour enlever toute miette de pain
qui pourrait traîner dans les tiroirs
ou armoires de linge.
Pour moi, c’est l’occasion
de faire le grand vide
et d’aérer les chambres, de repeindre les murs,
ça n’a rien de religieux, crois-moi !
Pessah sont les Pâques juives
qui se prolongent jusqu'au 30 Avril
j'ai collecté quelques textes sur la
symbolique de la table juive :
elle est un des trois éléments du judaïsme
Ces textes sont bibliques et relatent
le chemin parcouru
par le peuple Hébreu
sous la protection de Dieu
Les fêtes rassemblent les familles
et sont des moments de partage Pessah :
Pâques C’est le plateau du Seder
évoquant la sortie d’Égypte et sa
signification : L’os de l’épaule d’agneau
grillée rappelle le sacrifice qui était accompli
à Pessah fête de pèlerinage de printemps
aux temps bibliques
il est dit Dieu a fait sortir ses enfants
d’Égypte de son bras étendu, qui, est le
même mot en hébreu que épaule
le repas comporte souvent de l’agneau grillé
car dans l’exode Dieu dit :
parlez à toute l’assemblée d’Israël
le dixième jour de ce mois
on prendra un agneau pour chaque famille .
Il ordonne ensuite de le manger
4 jours après rôti au feu ou au four...
Reins ceints, souliers aux pieds,
bâton à la main prêt à partir.
Le rite de la matsa coupée en deux
rappelle que la mer s’est divisée en deux
pour laisser passer les juifs ;
Le morceau gardé pour la fin du repas
symbolise l’agneau pascal
quand le temple était debout
il sert aussi à maintenir les enfants éveillés
jusqu’à la fin du seder par des jeux
en Tunisie quelquefois un enfant s’empare
du morceau de matsa cassée
et court dans la maison tandis que tous
crient au voleur ;
chez les achkénazes
les enfants le subtilisent
et négocient avec leur père
un cadeau pour sa restitution
Le prophète Élie est présent au seder
au milieu de la table on pose
un verre de vin à son intention
Quelle est la signification de cette tradition ?
Élie doit revenir avant le dernier jugement,
C’est la dernière prophétie de Malachite
Voici je vous enverrai Élie le prophète
avant que le jour de l’éternel arrive
ce jour grand et redoutable,
Il ramènera le cœur des pères
à leurs enfants
et le cœur des enfants à leurs pères
Le prophète Élie est attendu pour amener
l’amour et le lien familial :
Le dîner de clôture est particulier :
-poisson cru recouvert de feuillage
et saladier de farine,
fèves fraîches plantées dedans
ce plat symbolique appelle
une année d’abondance
l’herbe et le lait
attirant santé et prospérité
On répand des herbes
dans toute la maison
et des soucoupes de lait
posées dans chaque pièce.
Le lait symbolise la prospérité,
la vie et la Torah
En Afrique du nord C’est le rituel
de la mimouna avec sur la table les mets
citées plus haut
plus 5 œufs 5 dattes 5 pièces d’or
ou d’argent pour appeler une année de
richesse. Puis les familles se visitaient
et à la question
‘’ mais d’où venez vous ? ‘’
Il était répondu rituellement
‘’ du désert ! ‘
On déguste les pâtisseries et en partant
on trempe le doigt dans un bol de lait
symbole important du judaïsme
Le repas est un véritable office religieux
Il commence par la bénédiction du pain
Le lavement des mains
et s’achève par la prière il est dit :
‘’ Tu mangeras tu te rassasieras et tu béniras ton Dieu ‘’
La table juive est ainsi un lieu sacré
un sanctuaire où le maître de maison
s’identifie au Grand prêtre devant l’autel
La table familiale, n’est pas seulement
le lieu des plaisirs de la bouche
mais la source d’une haute spiritualité
Dans le Judaïsme
L’alimentation du corps humain
n’est pas une action ordinaire ,
elle présente un caractère sacré
Et les lois de la cacherout,
marquent la frontière entre les
nourritures pures et celles prohibées
Il faut rappeler que le mot kadosch
(sacré ) signifie séparé de ce qui est interdit .
Et voici comment le Talmud
justifie la Chacheroute
‘’ Chaque homme devient
ce qu’il mange et s’il se transforme
en bête impure à l’image de ce qu’il dévore
il fera régresser lui même puis dans l’histoire
le projet salvateur originel divin
qui fut lancé à l’origine‘’
La règle fondamentale c’est que le non
respect de la cacheroute contrarie
le projet originel de dieu .
Et dans le même ordre d’idée
l’homme ne devra pas non plus faire cuire
l’agneau dans le lait de sa mère
afin de ne pas mêler en lui
cruauté et violence, anéantir à la fois
l’enfant et sa nourrice
,et bloquer ainsi le mouvement
ascensionnel des générations vivantes depuis
la genèse tel que dieu l’a voulu .
( commentaire de Claude Vigée
professeur à l’université hébraïque de Jérusalem )
Quant au rituel du rinçage des mains
et des bénédictions avant le repas
il différencie l’homme de l’animal qui se
jette sur la nourriture dès qu’il a faim . .
Dans le judaïsme on ne se nourrit
pas seulement pour se sustenter
mais pour s’élever spirituellement
La consommation de nourriture
doit nous animer c’est à dire littéralement
nous donner une âme Et selon certains
le mot hébreu manger serait composé
des même lettres que le mot ange
et en définitive cette similitude de
consonance traduirait la possibilité pour
chacun d’élever la qualité de sa nourriture
pour y puiser sa force spirituelle ;
On voit donc que dans la tradition juive la
nourriture joue un rôle essentiel
dans la spiritualité de l’individu
c’est en définitive la raison
du caractère sacré de la table juive...