Hannouca :
Fête des lumières
pour nos parents et amis
Cette année plus que jamais
ils ont besoin de cette lumière
et de la chaleur !
voici la genèse
La fête des lumières
qui comporte l’allumage
pendant 8 jours
chaque soir d’une chandelle.
Elle commémorer
la résistance du peuple juif
contre sa disparition.
Après leur victoire en164
les Macchabés entrent à Jérusalem
mais le temple est dévasté
il faut le consacrer
par l’allumage de la Menora
ceci pendant 8 jours
mais il n’y a plus d’huile
qu’une petite fiole
le miracle se produit
la flamme va brûler
durant les 8 jours consacrés
C’est pourquoi
sur la table de hannouca
Les fritures sont à l’honneur,
beignets, yoyos fricassés bricks, blinis
toutes ces spécialités bien connues
Pendant le repas
c’est également la fêtes des enfants
ces derniers jouent
traditionnellement à la toupie.
C'est une fête de la famille réunie
L’accent mis dans un deuxième temps
sur la signification religieuse,
plutôt que sur la victoire
militaire, C'est assez évident
lorsque l’on compare la
prière d’Al HaNissim avec
le récit talmudique.
Dans la première, la bataille
victorieuse nous est
racontée dans les moindres détails,
tout comme le fait de
« livrer les forts aux faibles,
les plus nombreux
aux moins nombreux ».
A la fin de la prière est mentionné l
’allumage des
« Lumières dans les parvis » du « Sanctuaire »,
sans spécifier qu’il s’agit
du ré-allumage de la ménorah.
Il se peut très bien que ces lumières
aient fait partie des célébrations
de Soukkot.
une grande importance
était accordée aux lumières
durant cette fête.
Dans le récit talmudique
au contraire, la bataille est
brièvement mentionnée
tandis que le problème
de l’insuffisance de la quantité
d’huile pure nécessaire
à l’allumage de la ménorah
est longuement évoqué.
Afin d’insister encore davantage
est choisi, comme lecture prophétique,
un passage de Zacharie
décrivant la ménorah et
contenant ces mots :
« Ni par la force,
ni par la puissance mais par mon
esprit, dit l’Éternel » (4 :6).
En plus des diverses raisons,
beaucoup célèbrent aussi
Hanouka en tant que Fête du Foyer
et de la Maison
du « confort douillet » et de la famille,
bénédictions pour lesquelles
ils sont reconnaissants en ces temps
où s’installe l’hiver.
Il est vrai que des familles
se réunissent également à la
maison à l’occasion d‘autres fêtes
Juives,
Ce qui rend Hanouka unique,
est que le rituel d’allumage
des bougies célèbre la réunion
de la famille sous un même toit :
le rituel prend place dans le salon
et pas nécessairement autour
de la table : Hanouka est devenu
le symbole de l’importance du
refuge et de la chaleur
qu’apportent la famille et la maison
alors que commence l’hiver.
On peut trouver des allusions
sur ce thème dans la loi de base
concernant l’allumage
des bougies de Hanouka
telle qu’elle est formulée
dans le Talmud
« Une bougie par personne
et par foyer »
« obligations individuelles »,
elles sont censées être accomplies
par chacun.
L’allumage des bougies de Hanouka
est une exception.
En effet, même si de nombreux Juifs
s’efforcent d’allumer
eux-mêmes les bougies
chaque soir ou d’être présent
lorsqu’un des membres de
la famille les allume afin le rituel est :
« d’accomplir le commandement »
« Le commandement de Hanouka
est une bougie par personne
et par foyer »
chaque foyer Juif doit avoir
une mezuzah,
De même, chaque foyer Juif
doit faire connaître le miracle
de Hanouka aux passants
en allumant des bougies la mezuzah
est par nature un rituel « domestique »
des versets bibliques doivent être
inscrits : « sur les poteaux de ta maison »
La seule explication plausible
est qu’il existe un rapport
étroit l’allumage des bougies
sur le seuil de la porte
représente entre autres
la chaleur et l’abri procuré
par cette maison face à l’hiver proche
les lumières de Hanouka
étaient du ressort
de toute la maisonnée
et non de chaque individu
d’où la notion de foyer
Voici brossé pour vous
cette fête et sa symbolique
qui de notre temps prend
une plus grande importance
Que Dieu les aide à ramener tous les
les enfants et leurs parents au foyer familial